AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   1 notes
Résumé :
PLAN D'EXPOSITION.
Il est relativement facile d'écrire la monographie d'un
grand artiste dont la vie, les origines, l'éducation, l'oeuvre et l'influence sont depuis longtemps connues,
ou considérées comme telles, ce qui revient au même, pour l'écrivain. Avec les frères Van Eyck, il en est autrement. On ne connaît presque rien de leur biographie ; leurs origines artistiques sont mystérieuses ; on ne sait sous quels maitres ils se sont formés ; le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hubert et Jean van EyckVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les documents, qui concernent Jean, sont plus nombreux. On ignore sur quelles « recherches et supputations » Carel Van Mander se fonde pour admettre que Jean inventa la peinture à l'huile vers l'an 1410. Mais on sait qu'en 1422, la somme de 12 sols fut versée à l'artiste « Johanni de Yeke, pictori » en paiement de la peinture d'un cierge pascal qu'il avait faite pour la cathédrale de Cambrai. Au cours de cette môme année, il entra comme peintre et valet de chambre au service de Jean de Bavière, dit Jean-sans-Pitié, et y resta sans doute jusqu'à la mort du duc, (6 janvier 1425). Il avait occupe son temps, du 24 octobre 1422 au II septembre 1424, à la décoration du palais du duc à La Haye. Malheureusement, aucune trace ne subsiste de ce travail.
Commenter  J’apprécie          30
Le plan de notre livre nous est imposé par la nature des choses. Après avoir indiqué la situation de l'art européen avant les Van Eyck, nous rappellerons le peu — le très peu — que l'on sait historiquement sur chacun des deux frères ; puis nous irons tout droit au retable de Saint-Bavon de Gand, point de départ et centre de tous les chemins de recherche. Le retable, en effet, est le seul ouvrage où l'on sache historiquement qu'Hubert a travaillé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : RetablesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Émile Durand-Gréville (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}