Les Presses de Sciences Po (02/10/2014)
Pour retrouver le chemin de l'innovation et de la croissance, les entreprises du secteur culturel doivent renoncer à leur posture monolithique. Entrer dans le monde hybride qui est désormais le nôtre plutôt que dresser de vaines murailles réglementaires.

En permettant à la multitude de participer à la création et au partage des savoirs, internet a aboli la frontière entre producteurs et consommateurs de biens culturels, et développé de nouveaux modes... >Voir plus
Que lire après La Menace FantômeVoir plus
Il n'aura échappé à personne que depuis l'avènement d'internet et des réseaux sociaux le monde est en pleine mutation. D'un point de vue économique, des sociétés particulièrement innovantes telles que Netflix et Amazon sont apparues bouleversant les modes de consommation traditionnelle et une partie de l'industrie de la culture. Des start ups et grands groupes en perpétuelles recherches et innovations pour coller au mieux aux besoins actuels et futurs des consommateurs , les ciblant à l'aide de différents outils : récolte de big datas, construction d'algos, analyse des commentaires laissés sur le net. le client se retrouve au coeur d'un système où son rôle devient de moins en moins passif, les rapports hiérarchiques en entreprises tendent à devenir moins pyramidales laissant place à plus de créativités, le droit de la propriété est bousculé, les commerces traditionnels se retrouvent en difficultés malgré les remparts dressés par l'état etc…. Pour y voir un peu plus clair dans ce grand chambardement, ce livre de 139 pages accessible à tous publique, est un très bon début d'explication et rappelle, cependant qu' à la fin, le client à toujours le dernier mot
Lien : https://www.facebook.com/204..

Le XXe siècle était celui de quelques dizaines d entreprises ayant chacune un marché de millions de consommateurs, le "XXI e siècle est celui de millions d entreprises ayant chacune un marché de quelques dizaines de consommateurs"(...) des géants continueront d exister (...) mais ils devront se mettre au diapason de leur clientèle, être capable d'anticiper ses réaction et d apprivoiser ses émotions. Autrement dit. De passer de la fidélité transactionnelle à la fidélité émotionnelle."

Video de Emmanuel Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Durand
Emmanuel Durand, vice-président Marketing France de Warner Bros et auteur de l'ouvrage « La menace fantôme : les industries culturelles face au numérique. » revient sur les nouvelles pratiques instaurées par le web 2.0. Loin de céder au catastrophisme ambiant, il propose des clés pour faire face à l’incertitude et relever les défis du nouveau monde numérique.