Les Presses de Sciences Po (17/02/2022)
4.08/5   6 notes
Il faut se rendre à l’évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d’observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d’appréhender l’ampleur du ... >Voir plus
Que lire après Culture écologiqueVoir plus
Après le magistral "Abondance et liberté" (2020) qui aide à décoder la culture du monde 'productiviste' dans lequel nous vivons, Pierre Charbonnier publie un ouvrage pédagogique pour nous aider à nous "alphabétiser au climat" et à l'écologie, c'est-à-dire nous faire prendre conscience de façon aussi précise que possible de la situation bio-chimique très dégradée de la Terre sur laquelle nous vivons, et des impasses dans lesquelles notre productivisme nous mène. Il n'y aura pas d'évolution démocratique de nos modes de vie sans une telle prise de conscience.
Les chapitres qui décrivent cette situation sont très instructifs (la Terre, sa domestication, l'emprise de la science, l'emprise du capitalisme) les chapitres critiques qui déclinent les résistances (écologisme, économie du changement climatique et réinvention de la société) sont inévitablement plus idéologique. La conclusion est très simple et éclairante.

critiques presse (3)
Bibliobs
14 septembre 2022
Le philosophe fait paraître « Culture écologique », un manuel de l’Anthropocène pour lutter contre notre méconnaissance collective des enjeux soulevés par l’écologie.
Bibliobs
05 mai 2022
Son essai « Abondance et Liberté » a placé le philosophe au cœur des débats sur l’écologie. Il publie un nouveau livre en forme de manuel pédagogique. Portrait d’un intellectuel brillant et contesté.
LesEchos
17 avril 2022
Pierre Charbonnier, philosophe et chercheur au Centre d'études européennes (CEE), nous invite à explorer les débats qui animent aujourd'hui la question écologique, en remontant le cours de l'Histoire.

Videos de Pierre Charbonnier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Charbonnier
En lien avec l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020», une table ronde réunit quatre auteurs qui échangent sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Quatre auteurs ont été invités à regarder les travaux produits par les 200 photographes de la grande commande nationale pour le photojournalisme et à rédiger quatre essais dédiés chacun à une notion de la devise nationale, convoquant journalisme (Liberté par Pierre Haski, journaliste), philosophie (Fraternité par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste), histoire (Égalité par Judith Rainhorn, historienne, et Potentialités par Pierre Charbonnier, philosophe). Ils échangeront sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Table ronde animée par Sonia Devillers, France Inter, membre du jury de la grande commande pour le photojournalisme
Plus d'informations sur l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-france-sous-leurs-yeux