AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355237515
180 pages
Editions Jets d'Encre (01/04/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Bienvenue à Sainte-Anne…

Adèle est ergothérapeute à Sainte-Anne, le centre hospitalier parisien spécialisé dans la psychiatrie. Lorsque Louis, un nouveau patient, y est admis, elle s’efforce aussitôt de nouer un lien de confiance avec lui. Mais la tâche est ardue ; le jeune homme a un problème de dissociation avec le temps, qui l’obsède. Les 20 heures – sa phobie – sonnent son entrée en profonde dépression… une dépression qu’il préfère, pourtant, au ... >Voir plus
Que lire après Téléphonez-moi après 20 heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Nathalie :
Une belle histoire entre Louis, qui est obsédé par le temps, et son ergothérapeute Adèle qui elle, aime rêvasser devant les statues.
Louis est interné après un scandale qu'il a causé dans un supermarché. Adèle doit réussir à créer un lien de confiance avec lui pour comprendre le trouble qui dort en lui. Pourquoi a-t-il cette manie de demander l'heure, que peut bien signifier 20 heures dans la vie de Louis ? le seul moment où il devient plus mou, comme s'il attendait cette heure pour vivre. Malheureusement, ça ne dure jamais et le chaos revient dans sa vie. Quelque chose à déclencher cette phobie du temps et Adèle devra aider Louis à creuser très loin dans sa mémoire pour l'aider à comprendre et pouvoir reprendre une vie plus saine.
L'auteur nous transporte dans un milieu qui souvent peut nous faire peur, personne n'est vraiment à l'abri de ce qu'on pourrait appelle la folie ordinaire, celle qui pour beaucoup ne nuit pas toujours, mais peut déranger. C'est un peu le cas de Louis avec le temps, il aurait pu vivre avec ce désordre longtemps et ne pas faire la rencontre qui viendra illuminer sa vie, Adèle qui, avec l'aide du personnel de l'institut Sainte-Anne, a réussi à lui redonner le sourire. Elle aime son métier et le rend bien à ses patients.
La plume de l'auteur rend l'histoire réaliste, comme si tout se passait près de nous, on pourrait même croire que l'on connaît un Louis ou une Adèle. Et c'est ce qui rend la lecture si agréable.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Pierre Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Durand
Jumping International de Bordeaux 2018
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}