Critique de aouatef79

Moderato cantabile :avec un tel titre , le livre de Marguerite DURAS m' a laissé un
peu perplexe vu que ce titre ne renvoie ni à un personnage (comme le Pere GORIOT de Balzac ) , ni à un lieu ,ni à un evement historique ( comme Les Chouans
De Balzac ,par exemple ) . IL faut etre musicien pour savoir que lorsqu ' on joue une
partition musicale , on indique le tempo ou le rythme sur lequel on doit jouer comme :
adagio ,allegro ,lento ,largo ,...etc .Et cantabile veut dire chant .Moderato cantabile :
deux mots italiens .Tout ça pour le côté musique . Et le fond me dîtes-vous ? Comment le saisir ? le sentir ? l'' auteur a-t-il voulu écrire un livre equivoque à dessein ou destiné à ceux qui savent cad les gens hautement cultivés .
Peut etre , je pense , que la clé de la comprehension réside dans la question
posée par Melle Giraud la prof de musique et ceci dés les premières pages , à l ' enfant :" Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire moderato cantabile ? "
Là la question est posée à l ' enfant ( l apprenant ),mais elle etre destinée au lecteur d ' une façon générale . Ainsi on arrive , à la division de la societé en
deux classes antagonistes : Ceux qui savent et Ceux qui ne savent pas .
Ainsi l ' auteur pose un probléme sociétal . d''un co^té , ceux qui savent se trouvent dans la classe dominante : cad la bourgeoisie et les intelectuels;
Ceux qui ne savent pas se trouvent dans la classe dominée .
Dans la premiére on trouve Anne Debaresdes et la prof de musique . Dans la seconde on trouve l ' enfant .Ce livre porte sur la division socioculturelle et pour
combattre cette descrimination :IL FAUT DONNER LA CULTURE A TOUT
LE MONDE !