AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841678235
158 pages
Editions Carpentier (07/03/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Rendu célèbre par le rôle de l'adjudant Gerber du Gendarme à Saint-Tropez, consacré pour sa stupéfiante prestation dans Le Juge et l'Assassin, Michel Galabru est aujourd'hui le plus populaire des acteurs français. Sept années à la Comédie-Française, une cinquantaine de pièces de théâtre, plus de cent téléfilms et deux cents longs métrages à son actif font de sa longue carrière l'une des plus belles réussites du métier.
Que lire après Michel Galabru, une vie d'artisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ma mémoire, il y avait cette scène avec Michel Galabru dans l'arrière pays. Je pensais pouvoir relier le village où sa famille avait une maison de vacances et ce film. Ma mémoire me joue des tours. Malgré la lecture très intéressante de cette filmographie, plus qu'une biographie, de cet artiste, je n'ai pas retrouvé le titre de ce film.

Michel était adolescent quand il est arrivé dans les environs de Montpellier. Il était très attaché à cette maison de famille à Avène.

Il rêve d'être acteur, n'aime pas l'école dont il est souvent renvoyé, son père lui demande de faire des études. La guerre est déclarée et Michel envoyé dans un camp de travail, accusé de sabotage.

C'est seulement, à son retour, à la fin de la guerre, que Michel monte à Paris pour réaliser son rêve.

Premier prix du conservatoire, il débute sa carrière avec de beaux rôles, il restera sept ans à la Comédie française.

Puis il décide d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et cet homme brillant qui aspire à une carrière à la Sacha Guitry, son idole, son modèle, va débuter dans le cinéma avec des personnages de comiques voire même de bouffons.

Il fonde une famille a besoin d'argent et accepte des rôles qui ne lui conviennent pas mais qui fait bouillir la marmite.

Michel Galabru a souffert de son image de pitre. C'était un être avec des blessures, un grand sensible. Il est mort dans son sommeil à l'âge de 93 ans.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On atteint l'équilibre quand on a mesuré que tout cela n'existe guère, qu'on sera oublié peu après, qu'on n'intéresse personne.
Commenter  J’apprécie          150
La plupart des personnages qui me furent proposés au cinéma hésitait entre le burlesque et la monstruosité. Ce qui illustre après tout, le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          120
J’ai longtemps rêvé d’être Sacha guitry, la séduction incarnée, le magicien du verbe, toute la subtilité du monde.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}