Mademoiselle Grangemarre épouse le Baron Raoul Guidon de Repeygnac. La couple habite à Neuilly dans un appartement avec leurs enfants. Tout se déroule plutôt pas trop mal jusqu'au jour où la famille est expulsée de l'appartement. Les voici donc relégués en banlieue ouest dans une HLM flambant neuve (nous sommes en 1960) au grand désespoir de Madame. Monsieur prend les choses plutôt bien. La bonne les suit dans ces appartements qu'ils occupent. Les enfants continuent leur scolarité dans leur ancienne école et Monsieur essaye de trouver un travail pour subenir aux besoins de la famille et regagner au plus vite Neuilly. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et les aléas vont venir jalonner la vie de cette famille. Les enfants, eux, vont être les spectateurs impuissants de cette débâcle.

--------------------------

Mon avis : je suis partagée pour ce roman. J'ai beaucoup aimé et souri lors de la première moitié puis après cela se gâte par trop de répétitions. En fait, il leur arrive tellement de "tuiles" à chaque fois que l'on croit qu'ils vont s'en sortir que c'en est lassant. J'ai été aussi gênée par le fait que les enfants en parlant de leur père disent "Toto" ; cela ne me semblait pas cadrer avec la famille. de plus la mère a une tendance à blâmer son époux sans cesse et à le maltraiter si bien que j'avais envie de prendre Toto par les épaules et lui dire de se rebeller et de faire taire son épouse. Lui peine sans arrêt et de le voir entrer dans des combines pour s'en sortir ne me semblait pas convainquant. L'époux passe pour un guignol et sa conduite ne semblait pas cadrer avec son milieu social.
Lu après le chagrin, ce livre n'a pas emporté mon adhésion. J'ai préféré, sur le même thème, les confessions du Chagrin, à l'ironie burlesque du premier. Mauvais timing de lecture, peut-être.
J'avais lu " le chagrin " du même auteur .
Ce livre en est la suite et autant j'avais apprécié le précédent , celui-ci m'a ennuyée.

Nous retrouvons Les Guidon de Repeynac, nobles désargentés, famille de sept enfants,qui ont été expulsés de leur appartement de Neuilly et relogés dans une HLM de banlieue.
Depuis,la mère désemparée et tyrannique leur fait vivre à tous un épouvantable calvaire.
Criblé de dettes, son mari Toto se lance dans de multiples pérégrinations pour sortir de ce cauchemar, aidé par ses fils aînés .
Devenu adulte, l'un des fils Repeynac nous livre ses souvenirs.

Je trouve ce roman beaucoup moins abouti que le précédent, et en plus j'ai eu l'impression de lire un doublon!
Nous avons quasi a même histoire mais en plus moins bien racontée.

Très déçue !