AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 37 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Animé par sa passion de la faune sauvage, Gerald Durell qui, dès son plus jeune âge, aspirait déjà à taquiner toutes les créatures du paradis terrestre, se lance ici dans la recherche d'animaux rares pour satisfaire son appétit de découverte et récupérer quelques spécimens. Pour ce faire, notre ami des bêtes, voyageur infatigable et auréolé d'une dose de malchance qui donne à ses aventures une couleur toute pittoresque et don quichottesque, file vers le Paraguay et la forêt du Chaco. Ce séjour lui fait rencontrer d'étranges bipèdes qui donnent un sacré aperçu de l'éventail de la ménagerie humaine...Comme à son habitude, ce globe-troteur infatigable parsème son récit de bribes d'humour éclatantes, tout en nous faisant découvrir des contrées étranges et des habitants non moins étranges. Un récit qui nous laisse ivre de plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui dans un premier temps est très agréable, fluide et drôle. Dans ce récit, nous suivons Gerald Durrell et son épouse Jacquie en voyage à Buenos Aires puis en Argentine et enfin dans le Chaco au Paraguay.
Gerald Durrell était un naturaliste-écrivain passionné par son travail de recherche et de préservation des espèces animales. Dans ce texte, en 1954, lui et son épouse sillonnent l'Amérique du Sud pour découvrir et capturer des animaux afin de les exporter en Angleterre. C'était un autre temps, et c'est avec cet état d'esprit, selon moi qu'il faut lire ce livre, car aujourd'hui son expédition serait certainement mal vue. Gerald Durrell par son amour de la nature et des animaux, montre au travers de sa plume, tout le respect et les connaissances pointus qu'il possède envers les animaux et les espèces qu'il découvre et rencontre.
Certaines captures sont pittoresques et drôle dans sa façon de les décrire.
Des événements imprévus, tel qu'un coup d'Etat au Paraguay les oblige à quitter rapidement le pays sans pouvoir emporter tous les animaux prévus, certains les suivront mais d'autres seront remis en liberté (non sans difficultés).
Un très beau récit avec des descriptions incroyables de ces magnifiques animaux, de ces paysages, des gens.
Commenter  J’apprécie          32
Célèbre naturaliste et défenseur des animaux, Gerald Durrell a vécu de 1925 à 1995. Ses ouvrages autobiographiques, telle la truculente "Trilogie de Corfou" narrant une partie de son enfance dans l'île grecque, ont fait son succès.
Dans "La forêt ivre", Durrell relate un autre épisode de sa vie : un voyage entrepris avec sa première épouse Jackie en Amérique du Sud. C'était dans les années 1950. Durrell devait capturer des animaux sauvages pour le compte de grands zoos anglais.
Si un tel trafic est désormais largement condamné, il ne reflète pas moins les pratiques d'une époque. Par ailleurs, Durrell est si attaché à ses animaux, il les observe si amoureusement au point de les humaniser, qu'on lui pardonne volontiers. Avec un indéniable talent de conteur et un humour plein d'autodérision, il nous régale d'épisodes variés à la rencontre de la faune paraguayenne et argentine, mais aussi de la population locale.
Dépaysement garanti !
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20274 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}