La jeune Rachel est seule rescapée d'un drame familial et va (ré)apprendre à vivre avec sa grand-mère.
Les thèmes du métissage, de la reconstruction après un deuil, faisaient partie de ceux qui m'avaient interpellée en lisant la 4ème de couverture de ce livre.
Mais je ne les ai pas trouvés vraiment traités, finalement, car le roman se perd dans une succession de points de vue de personnages mal définis, un par chapitre, sans approfondir ses sujets.
Reste que la question de la couleur de peau traverse ce récit situé dans l'Orégon des années 80. La grand-mère, venue du Texas, fut la première femme de couleur à acheter une maison dans ce quartier de Portland, et tous ses voisins sont maintenant de couleur, en provenance, pour la plupart, du Sud. La petite Rachel, elle, est métisse.
Et chacun semble dans l'obligation de se définir : « Mais tu es quoi ? Je veux dire, noir ou... comme moi ? » « Oh, je suis noir. ordinaire. Normal, quoi ».
Dommage, malgré ces pistes interessantes, je n'ai pas suivi l'auteure dans les méandres de son récit, et suis complètement restée sur ma faim.
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Rien de bien original dans ce petit roman qui traite de thèmes cependant intéressants comme le métissage, la ségrégation, l'alcoolisme, le suicide.
La psychologie des personnages aurait gagné à être enrichie : on suit le parcours de Rachel de 11 à 17 ans et on ne la voit pas évoluer. L'auteur dévoile petit à petit le terrible secret de la disparition de la famille et focalise toute son attention sur cette révélation. En laissant de côté ses personnages qui méritaient mieux.
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J'avais lu des critiques mitigées sur ce livre mais finalement j'ai bien aimé. On se laisse emporter par l'histoire de Rachel, seule survivante (mis à part son père) d'un drame familial. Tout n'est pas dit d'un coup et on apprend ce qui lui est arrivé à travers plusieurs personnages. Facile à lire.
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A onze ans, Rachel est une « petite-fille-toute-neuve ».
J'aurais plutôt dit « d'occasion et toute abîmée », mais sa grand-mère paternelle qui la recueille après un drame familial a besoin de croire qu'elle repart à zéro. Une page blanche, une feuille vierge.
Cette aïeule est aimante et maternante, nul doute, mais souvent maladroite quand elle s'exprime sur la mère de l'enfant.
Nous sommes dans les années 1980 au Texas, la couleur de peau a encore de l'importance, et Rachel, métisse, a autant de mal à trouver sa place dans cette famille mixte, que parmi ses camarades blancs et noirs.
Ces problèmes identitaires ne s'arrangeront pas à l'adolescence, on s'en doute.
Ce roman initiatique semble avoir été écrit pour être 'beau', et dans le but d'être comparé à 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur' (Harper Lee).
Le récit trop hachuré m'a paru bancal, décousu, et artificiel.
Pas moyen d'entrer vraiment dans cette histoire, ni d'être émue par cette petite famille et leurs proches (qui ont pourtant tout pour être touchants). A tel point que j'ai loupé la mort d'un personnage-clef, et que je n'ai pas eu envie de reprendre quelques pages en arrière pour comprendre où j'avais été trop distraite.
Ennui.
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Un très bon livre sur la filiation, la famille et les origines. Cette histoire est racontée par différents personnage. C'est un livre plein d'émotion, de tendresse.
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Nous sommes en 1982, la mère de Rachel va commettre un acte irréparable, entrainant dans sa chute deux de ses enfants, il ne reste que sa fille de 11 ans. Un roman magnifique, très fort qui parle de la perte, de la mixité dans une Amérique raciste et de la difficulté à trouver sa place .
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J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu assez rapidement et avec plaisir.
Rachel est une jeune fille attachante, on découvre son histoire petit à petit. C'est touchant, bien écrit, et j'ai apprécié cet ouvrage, lu par hasard.
Je le recommande car il est pas mal du tout :)
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