Benoit Duteurtre dans cette auto fiction nous conte ses déboires sans modérations avec le monde merveilleux et Kafkaïens des services clientèle, des bogues informatiques, des codes confidentiels, digicode et autres "passwords".
ce roman bref dixit l'auteur (je dirais même très bref) à beaucoup de qualités : réactionnaire, anti-moderne, drôle. Il nous renvois à des situations vécus sans forcément trop grossir le trait. Il vous feras passer un bon moment mais ce n'est pas le roman du siècle loin s'en faut.
Ecrit en 2003, il est même déjà un peu obsolète sur certains points [mode vieux con] tellement le monde avance trop vite [/mode vieux con] il mériterait une petite mise à jour.
Dispensable donc mais agréable à lire comme tout ce que fait Benoit Duteurtre.
C'est un tout petit roman plutôt drôle, mais qui vieillit finalement assez vite et assez mal, comme toutes les technologies actuelles dont l'humain aime à s'entourer. On se débat dans une espèce de critique de la servitude finalement dans laquelle nous enferment tous nos objets du quotidien...
Le scénario n'est pas vraiment audacieux, mais le thème est sympathique, proche de nous et c'est plein d'humour et bref.
le début m'a plu j'adore ce genre de livre drôle qui raconte des anecdotes de la vie au quotidien je pensais lire quelque chose dans le genre de "conseils d'amie a la clientèle" ou bien "les tribulations d'une caissière" mais pas du tout la suite était nulle sans intérêt et un peu trop grotesque parfois bref un livre quand même rapide a lire .
Voici un court roman sur les turpitudes de notre époque, à savoir l'affligeante dépendance que nous avons à notre matériel de communication et comment ce dernier nous amène à des situations aussi absurdes que grotesques.
On sent dans l'indignation que porte le protagoniste de l'histoire que plus de dix années sont passées et que son effarement est devenu une contingence de notre société assez pénible pour ne pas en plus tergiverser dessus..

Service clientèle est un roman pamphlétaire plutôt court, c'est le moins qu'on puisse dire. Pamphlétaire car il s'avère que Benoît Duteurtre nous narre – non sans un plaisir certain, nous semble-t-il – les aventures (ou plutôt les mésaventures) d'un rédacteur pris dans les rouages de notre société capitaliste au personnel et aux frais réduits, ou le désarroi du client lorsqu'il voit ses droits qu'il pensait inaliénables quelques peu maltraités, voire un tantinet bafoués…
Lien : http://cultureremains.com/be..
super
Après Les bébés de la consigne automatique, j'ai eu besoin de lire quelque chose de court et de léger. En parcourant ma bibliothèque, j'ai trouvé Service clientèle (2003), de Benoît Duteurtre, que Bill m'avait donné après l'avoir lu.
A présent, je m'interroge, pourquoi me l'a-t-elle donné ?!

Le "héros" de ce roman est un être persécuté : il lui arrive des malheurs avec son téléphone portable, son avion, sa carte visa, ... Il nous raconte succintement ses malheurs, avant de s'attarder sur tout particulièrement sur ses problèmes d'ordinateur (qui lui demande un mot de passe) et de connexion Internet (on lui fait payer un abonnement qu'il n'a pas demandé).

Ce livre m'a donné l'impression d'être écrit par quelqu'un à qui il arrive des aventures banales et qui se sent obligé de vous raconter sa vie. Un peu comme la petite vieille qu'on rencontre dans le train ou dans le bus, alors qu'on a passé une mauvaise journée. Et tout ce qu'on a envie de lui dire, c'est tais-toi !...". Mais, lui, il n'est même pas vieux. Il a 40 ans, est célibataire et totalement largué par les nouvelles technologies. Il donne l'impression d'être totalement réfractaire à ce qui est nouveau (ça, aussi, ça m'a énervé !).

Bref, cette lecture n'était pas un très bon moment, mais elle n'a duré que 100 pages, écrites en gros caractères... ouf !