Actes Sud Junior (06/02/2013)
3.8/5   5 notes
Raoul, c’est le nouveau de la classe. Mais il est bien trop grand pour aller à l’école. Et puis, il fait un peu peur, mieux vaut ne pas se moquer de lui. Un jour, il crie sur la maîtresse et se fait renvoyer. C’est un peu triste mais c’est comme ça. Lors d’une sortie à la campagne, un orage éclate. La maîtresse et les élèves se réfugient dans une grotte et tombent nez à nez avec Raoul, sa maman et son petit frère qui vivent là, modestement. La pluie s’arrête ; il es... >Voir plus
Que lire après Le nouveau de la classe !Voir plus
Quand Raoul, un nouvel élève, arrive dans la classe de Denise, tout le monde a peur de lui, même la maitresse. Mais que se cache-t-il vraiment derrière cette violence ?
Un petit album sur les apparences que l'on se donne pour trouver une place parmi les autres mais aussi sur l'exclusion par le biais d'une histoire mettant en scène des animaux.
J'ai cependant trouvé la fin un peu trop rapide et c'est dommage.
A partir de 4 ans.

Je sais, on est encore en plein été, et les gamins n'ont pas forcément envie que je leur parle dès maintenant de rentrée de classe, mais justement, quoi de mieux que profiter du recul des vacances scolaires pour revenir sur un joli livre pour les tous petits à partir de 3 ans, un livre qui parle d'école, mais aussi et surtout de droit à la tolérance et de différence de classe sociale, tout en nous contant une belle histoire pas prise de tête pour un sou.

Cette histoire, elle s'appelle le Nouveau de la classe, et elle est l'oeuvre d'Isabelle Duval, que nous connaissons bien dans la famille, car elle a notamment été à l'origine de la série télévisée Les Devinettes de Reinette, série en stop motion où une grenouille ( une reinette plutot ) en pate à modeler essayait de faire deviner aux enfants des animaux selon des indices assez délirants...

C'est une de nos séries cultes, et lorsque j'ai su que la créatrice illustrait également des livres pour enfants, je me suis rabattu sur sa dernière livraison, le nouveau de la classe, donc, publiée en début d'année 2013 aux éditions Acte Sud Junior.

Dans ce court récit, on l'y voit un nouvel élève, Raoul, un loup pas bien causant et pas bien sociable, venir troubler la quiétude de la classe en faisant peur à tout le monde qui vient s'y frotter. Après quelques péripéties, et notamment un renvoi de l'établissement, il réussira enfin à se faire accepter par tous ceux qui l'avaient rejeté, lorsque la maitresse et les élèves viendront par hasard dans la maison de Raoul et y trouveront des choses qu'ils ignoraient sur lui.

Le livre aborde donc des questions un peu délicates: comment bien accueillir un étranger qui semble totalement extérieur à nos régles et nos communautés et qui semble peu enclin à venir nous parler? Et comment accepter la différence, notamment de conditions de vie? Evidemment, le livre ne pose pas ses questions de manière frontale, et les dessins d'Isabelle Doval, aux animaux un peu cabossés et difformes ( comme dans les devinettes de Renette) viennent mettre un peu d'humour et de fantaisie dans le discours.

Un livre qui a beaucoup plu à mes enfants, aussi bien sur la forme que sur le fond. Ca valait bien de vous en parler même pendant les vacances, non?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le nouveau de la classe est un loup soupe au lait qui ne supporte rien s'en prend à tout le monde, même à la maîtresse. Il sera exclu de l'école. Mais au cours d'une sortie scolaire, il vont rencontrer le loup et sa famille et se dire que peut-être il mérite une seconde chance ?
Le thème de l'intégration d'un élève difficile en cours d'année est intéressant même si la résolution me semble un peu rapide ici...
Ah si seulement les choses étaient aussi simples. Un jeune loup tout gris et tout efflanqué arrive dans une classe. Pensez-vous qu'il va se faire discret? Bien sûr que non. Il terrorise un élève qui a osé lui lancer un bout de papier à la tête, il répond mal à la maîtresse, et même, il rate des heures de cours! C'est par hasard que les autres élèves découvriront ses conditions de vie avec sa maman et son petit frère, et que tout changera.
Un album gentil sur la tolérance, aux dessins originaux. Les enfants apprécieront le tout est bien qui finit bien, les adultes garderont pour eux qu'hélas, si seulement les choses étaient aussi simples...
Ah comme c'est difficile d'être intégré quand on est un peu impulsif et qu'on fait peur à tout le monde ! Mais sorti du contexte, en famille, c'est beaucoup plus facile.... On dirait un livre pour inviter les parents à l'école....

Quand Raoul était interrogé au tableau, personne n'osait plus se moquer de lui tellement il avait l'air méchant.