Mathias Friman (Autre)
Les Fourmis Rouges (19/03/2020)
4.29/5   19 notes
Un loup rouge et sauvage est chassé de son territoire par les hommes. Seul, il ne peut que fuir pour survivre. Après un long et rude voyage, il rencontre une horde de loups. Eux se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certains même ne veulent pas de lui. C’est grâce au chef de la meute que le loup rouge est finalement accepté, ce dernier rappelant que nous sommes tous descendants de migrants.
Que lire après D'un grand loup rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Court, mais poétique, délicat et avec de belles valeurs, « D'un grand loup rouge » met en scène un loup au pelage fauve qui a dû fuir son territoire à cause des Hommes. Séparé de sa famille, il a erré jusqu'à faire la rencontre d'une meute de loups. Commence alors un échange pour déterminer si le nouveau venu a sa place ou non dans la horde… Ni vu ni connu, Mathias Friman pointe du doigt une pluie de thématiques liées à l'actualité : l'écologie, la nature, la migration, la différence, la diversité physique et culturelle, le racisme, l'acceptation et la solidarité. Si un très jeune lecteur restera plutôt terre-à-terre, un lecteur plus âgé ou un adulte pourra faire un parallèle à l'être humain. La retranscription est pleine de justesse : comme les loups, les hommes doivent apprendre à accepter l'autre. Finalement, qu'importe l'époque où la migration a eu lieu, nous sommes tous les enfants descendants de migrants… Migrants d'une ville, d'une région ou d'un pays, nous avons également appris à tolérer autrui et avons continué de vivre ensemble… Voilà une belle ode à la tolérance !

Le coup de crayon est d'une grande beauté ! Dans un style fin et semi-réaliste, l'auteur sait aussi bien représenter les animaux que la nature. Certaines planches sont vraiment jolies (le loup rouge dans la neige), d'autres sont très impressionnantes (la rencontre nocturne avec les loups) et une poignée d'entre elles sont bouleversantes (le territoire du loup saccagé, où il ne reste que des souches, des douilles et des détritus). J'ai beaucoup aimé cette dominance de noir, blanc et gris avec, pour seule couleur, le pelage vermeil du loup rouge. Une superbe découverte qui m'a séduite aussi bien avec ses dessins qu'avec son récit !
Lien : https://lespagesquitournent...
Dernier représentant de sa meute chassée de son territoire par les hommes, un loup rouge s'engage dans un long et rude voyage dans l'espoir de trouver une nouvelle famille. Une nuit, il rencontre une meute de loups aux yeux luisants. Méfiants, ils refusent de l'accepter à cause de sa couleur trop voyante, mais grâce au chef de meute, qui décide de l'accueillir, le loup rouge découvre que ses nouveaux compagnons sont eux aussi issus de loups qui ont fui…

Après nous avoir régalés avec son trait d'une incroyable finesse et si reconnaissable tout en explorant la chaîne alimentaire dans Une petite mouche bleue puis l'incroyable destin D'une petite graine verte, Mathias Friman nous émerveille à nouveau dans cet album sur la migration. Une migration qui n'est pas naturelle, et qui sort ainsi du travail presque documentaire des précédents titres, mais qui est induite par l'action de l'homme sur le territoire d'une meute de loups. A travers le destin terrible de ce loup rouge, qui voit sa forêt dévastée, ses congénères abattus (une illustration extrêmement forte) et sa survie menacée s'il ne se décide pas à fuir pour trouver de plus verts pâturages ailleurs, on ne peut évidemment pas s'empêcher de penser à ce que vivent certaines populations humaines. Après un long voyage, le loup rouge rencontre une meute qui se montre tout d'abord méfiante et rétive à son entrée dans le groupe, car il n'est pas comme eux. Il faudra toute la bienveillance et l'intelligence d'un chef pour que le loup rouge trouve une nouvelle famille. Une famille composée elle aussi de loups – de toutes les couleurs – qui ont dû migrer à un moment donné de leur vie. Car ce que Mathias Friman nous rappelle ici, c'est que nous sommes tous issus de mouvements migratoires, qu'ils datent de plusieurs siècles ou de quelques années.

Dans ce format à l'italienne qu'on lui connait si bien, avec cette découpe sur la couverture qui laisse apercevoir ce superbe loup rouge, et ce gris métallisé qui nous attire aussitôt, c'est encore une fois le trait magnifiquement fin et réaliste qui nous subjugue. Ce rouge orangé vif qui se détache et ces scènes de nuit magnétiques, un texte poétique et sensible, Mathias Friman nous démontre encore une fois tout son talent. Un album sublime et indispensable !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Le loup et les hommes qui gagnent du terrain et détruisent les territoires des loups, le loup qui doit trouver des stratégies de survie, quitte à intégrer une meute qui n'est pas la sienne.

C'est un bon album sur la relation homme/animal et l'intégration.
Un album coup de poing sur la bêtise et bestialité de l'homme, autant que l'humanité des animaux. J'ai été profondément émue par l'histoire et sa mise en image extrêment épurée et puissante. Si le texte est économe de mots, il ne l'est pas d'émotion. Une triste et hélas réaliste histoire de destruction, d'extinction, contre-balanceée par une belle histoire d'amitié, de solidarité et de respect. Une superbe histoire de loups !
Ici, nous suivons l'histoire d'un grand loup rouge. Il doit fuir son lieu d'habitation à cause de l'exploitation de l'homme.
Les thématiques de cet album sont très actuelles puisqu'on y aborde l'immigration et le racisme. Et, je trouve que c'est très bien fait. Une super lecture qui est tout à fait accessible pour les petits bouts de chou. Des sujets importants qui ne sont pas forcément faciles à comprendre pour les enfants et je pense que cet album est l'outil parfait pour aborder le sujet.
Je le conseille !

Certains m’écoutaient, mais d’autres ne voulaient pas entendre mon histoire. Ils préféraient tourner la tête, évitant mon regard. Ces loups disaient être blancs et ne voulaient pas d’un rouge salissant.
Cette forêt, c’était plus que mon territoire, c’était toute mon histoire et celle de mon clan. Je suis un loup, un loup rouge. Sauvage depuis toujours, dans ces vois était ma vie.
Jusqu'au jour où l'homme y est entré et a tout dévasté. N'hésitant pas une seconde à détruire ceux qui y vivaient, à abattre tout ce qui le gênait.
Le chef a parlé, il a demandé aux siens d’oublier leurs peurs et a fait taire les rumeurs. Il a rappelé qu’une meute est faite de différents sangs, de différents clans.
Blancs, noirs, rouges ou gris...
Il n'y a que des loups ici.
J'ai traversé des déserts, des rivières, grimpé des montagnes, découvert la neige et son froid.
J'ai eu peur, j'ai eu faim et beaucoup de chagrin.