Mousquetaire tome 4 sur 4

Josselin Paris (Autre)
Delcourt (19/08/2020)
3.67/5   6 notes
1673.

Tandis qu'à Paris Molière s'est éteint, la guerre fait toujours rage dans les Flandres où le roi Louis XIV supervise le siège d'une ville clef, Maastricht. Revenus des Amériques pour affaires, Alexandre et Éloïse apprennent que Portau est détenu dans les geôles de la ville assiégée.

Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de D'Artagnan est, en cette fin de printemps 1673, redevenu l'officier guerrier au service des m... >Voir plus
Que lire après Mousquetaire, tome 4 : Charles de Batz de CastelmoreVoir plus
La conclusion de la tétralogie Mousquetaire, toujours de qualité mais que j'ai un peu moins appréciée que le reste.

Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur la raison. Paradoxalement, c'est peut-être parce que les personnages tels D Artagnan – bénéficiant d'une image si positive dans l'inconscient français et traités à « rebrousse poil » dans cette série – sont un peu moins retors.

Mais cela reste de très bonne qualité. On a deux décors principaux : les grands espaces québécois où les tourtereaux Eloïse de Grainville et Alexandre de Bastan ont refait leur vie, et Maastricht assiégée par les armées de Louis XIV. La partie québécoise ressemble à Plume aux vents avec les fortes interactions entre Français, Hurons (amis) et Iroquois (ennemis). La guerre en Hollande en montre toute l'horreur, une guerre déjà bien moderne. Charles de Batz de Castelmore, alias D Artagnan, en est le personnage principal, car c'est pour lui la fin de la route (historique).

Le dessin de Calvez est toujours incroyable. On voit les marques au visage de Louis XIV, probables cicatrices de la petite vérole. Et des scènes de paysages magnifiques telle cette chevauchée nocturne en bord de falaise, lune en gros croissant (étrange d'ailleurs, on dirait une éclipse), un chat noir en premier plan.

Une fois de plus Fred Duval a montré toute l'étendue de son talent. J'espère le croise à nouveau bientôt. Peut-être à l'occasion d'un retour à Hauteville House…
Fin d'une aventure narrant la rencontre d'un jeune gascon et de d'Artagnan, et les désillusions qui ont suivi.
Bastan et Eloise sont partis en Amérique et s'y sont installé. Souhaitant agrandir leur activité, ils ont besoin d'argent que Portau toujours mousquetaire en France pourrait leur apporter. oui mais Portau a été fait prisonnier à Mastricht. Ni une ni deux; nos deux héros vont partir aux Pays Bas afin de le délivrer tout en étant toujours des fuyards.
Bastan va alors recroiser D Artagnan juste avant que celui ci n'achève sa vie sur ce fameux siège.
C'est la figure de d'Artagnan qui est le réel objet de cette histoire, dévoué à son roi (le seul à le pleurer), un soldat dans l'âme, prêt à tout pour le servir.
Dessin qui s'est allégé depuis le premier tome, qui reste un peu raide mais réaliste avec de très beaux décors.
Belle histoire qui se clôture avec le départ de d'Artagnan.
Ce quatrième tome signe la fin de la série. Une série sympathique mais qui présente un D'Artagnan sous les traits d'un personnage pas vraiment sympa, maniganceur, et plutôt amoral. C'est surprenant car o a plutôt l'image d'un jeune homme dévoué qui se bat pour la bonne cause. Au final, tous ses stratagèmes ne lui auront pas beaucoup profité. Par contrôle personnage de Bastan qui a eu assez tôt des cas de conscience au sein des mousquetaires, finit sa vie plus tranquillement, avec sa famille et son ami. Je n'ai pas trop aimé l'épilogue dans lequel Éloïse explique qu'elle n'a pas de regret de n'avoir pu tuer le roi car elle a eu la consolation de le voir pleurer, seul. Ça me paraît un peu léger comme compensation, mais enfin...
Toujours un grand plaisir à regarder les dessins.

Lire un extrait