Ne me jetez pas la pierre, j'ai lu capitale du nord avant le sud. Bah oui, je n'ai vu qu'après-coup qu'il fallait lire le sud d'abord pour ne pas avoir de spoilers. Mais j'avais déjà bien avancé, donc j'ai continué.

Amalia van Esqwill est une bourgeoise de Dehaven dont le père possède une compagnie commerciale et sa mère siège au Haut conseil.

Elle comme d'autres enfants ont eu une éducation scientifique et humaniste. Amalia se voit promise à un de ses amis : Hirion. Celui-ci décide de reproduire une incantation trouvée dans un livre. Ces jeunes ne connaissent pas les légendes, les contes, on les découvre avec eux. Rien ne va se passer comme prévu.

Au même moment, la tension est à son comble dans les faubourgs. Une guerre se dessine par ailleurs dans les colonies d'outre-mer. C'est à cet instant que la magie revient en force dans une ville qui se veut rationnelle, entre ce fameux diadème et un miroir amenant ce brin de fantasy au texte.

Quels sont les sorts réservés à Amalia, Hirion, Yonas et à leurs proches ?

J'ai adoré Amalia, ses réflexions sont intéressantes. Mais... Cette lenteur ? Les deux premiers tiers sont lent et il ne se passe pas grand-chose. C'est la vie quotidienne du trio et une découverte des lieux. Par contre dans le dernier tiers, l'action est présente et tout nous tombe dessus. La fin est d'ailleurs excellente !

J'ai envie de connaître la suite des aventures (en espérant que le début du tome 2 ne soit pas aussi lent).
Et voici le second tome de la saga de la tour de garde, et premier volume de la seconde trilogie Capitale du Nord de la même saga.
Citadins de demain de Claire Duvivier nous emmène dans la ville jumelle de Gemina, au nord, à Dehaven.

La narratrice Amalia est une jeune femme d'une famille aristocrate. Avec son fiancé Hirion, et son ami bourgeois Yonas, elle nous présente sa ville portuaire, proche du basculement. Crépuscule d'une aristocratie vieillissante, remous sociétaux, tensions avec les colonies de la Cité Etat…
Quand Hirion met à jour une magie obscure, le rationalisme puissant de la ville et de l'éducation que ces trois personnages ont reçue est mis à mal. En gros, tout fout l'camp.

Une structure similaire au premier roman de la première trilogie Capitale du Sud : un tome d'introduction, qui nous présente les persos, la ville, la situation géopolitique et sociale de la cité. Même lenteur apparente, mais cette fois avec les odeurs de poulet rôti en moins. Les gens de Dehaven ne sont pas des gourmands, ni des gens aussi fous qu'à Gemina, où c'était un joyeux bordel dans les rues.
Là, c'est carré, c'est propre, c'est rationnel, adieu les histoires de grand-mère, adieu les écarts, tout le monde dans le rang et que ça saute.

Comme le sang de la cité, un cadre géopolitique et social présenté, qui sert à la fois de décor mais aussi de base d'intrigue. On décèle assez facilement les racines réalistes de cette ville, une sorte d'Amsterdam médiévale/renaissante.

Deux tomes d'intro, mais deux tomes qui dialoguent. Persos qui font le pont, échos et allusions entre les deux villes... et surtout des similitudes. Des personnages qui font corps avec leur ville, qui y ont une place assez stable jusqu'ici mais qui vacille, une magie peu bienveillante et dont on se doute qu'elle prendra de l'ampleur ensuite, et deux villes en négatif par le biais de cette magie. En somme, on croirait avoir un miroir entre les deux cités tant la symétrie semble parfaite.

Mais l'harmonie, le style et l'ambiance diffèrent, et les plumes aussi. Si on est dans un renouveau évident dans les deux cas de la fantasy, et dans un effritement des habitudes romanesques, on a vraiment deux volets bien distincts, qui se complètent, à la lumière de ces Cités Etat.

J'avoue cependant m'être davantage ennuyée dans ce volet-ci. La faute au poulet rôti en moins, peut-être. Des personnages auxquels je me suis moins attachée aussi. Une intrigue qui m'a semblée plus lisse, moins garnie de pics saillants, hormis un final explosif, qui donne au roman un aspect baroque assez surprenant.

Encore une fois, pas hyyyyper enthousiaste mais des questionnements intéressants, une déconstruction efficace des codes classiques, et mon esprit suffisamment surpris et intrigué pour me donner envie de poursuivre et de connaître la suite des aventures de tout ce petit monde.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
On se retrouve aujourd'hui avec un roman que j'avais hâte de découvrir, après avoir terminé la trilogie Capitale du Sud : Citadins de demain, le premier tome de Capitale du Nord, de Claire Duvivier. Un récit qui nous propulse dans un monde bien différent de celui de Guillaume Chamanadjian, bien qu'il prenne place dans le même univers, celui de la tour de garde. Et qui laisse entrevoir l'habileté des deux auteurs à mener de front, et avec quelle réussite, leurs sagas respectives.

Nous sommes à Dehaven, cette fameuse capitale du nord. Si chacune des deux cités est, à sa manière, un personnage à part entière de la saga dont elle est issue, celle-ci est bien différente de Gemina. Bien moins chaleureuse, entièrement tournée vers le commerce maritime. On y suit Amalia et Hirion, deux jeunes nobles éduqués ensemble, en compagnie du fils d'un éclusier, Yonas, qui est aussi leur meilleur ami. Alors que les relations de la cité avec ses colonies d'outre-mer se dégradent et menacent de mener à une guerre, Hirion se lance dans des expériences ayant trait au surnaturel.

J'ai souvent du mal avec les narrations à la première personne du singulier. Pas cette fois. Sans doute parce que je me suis sentie des atomes crochus avec Amalia dès le départ. C'est une jeune femme plutôt sage, qui nous raconte son histoire avec beaucoup de recul sur les évènements. Elle nous fait découvrir sa ville, son mode de fonctionnement, ses amis, leur vie insouciante à tous les trois, jusqu'au drame. On sait dès le départ que cela va mal tourner, elle annonce la couleur, mais jusqu'au dernier chapitre, on ne comprend pas comment.

Je ne vous cacherai pas que Citadins de demain est un tome d'introduction. La mise en place est assez lente, bien qu'intéressante, et il n'est pas sans souffrir d'un petit coup de mou, passée la première moitié du roman. On voit venir les ennuis de loin, pourtant les choses évoluent très lentement, presque sans véritable accroc. Si Gemina a une jumelle souterraine, appelée le Nihilo, Dehaven possède également la sienne, Nevahed, que les expériences d'Hirion vont mettre au jour.

Je n'entrerai pas dans les détails, pas question de vous spoiler davantage, mais à chaque fois, ces cités sont pleines de mystère et de danger. Elles sont un peu comme l'envers du décor et il est, ma foi, bien sombre. Sans parler des effets qu'il induit. Cette irruption du surnaturel dans la vie bien rangée de nos trois héros est vraiment très réussie et d'un léger malaise, on bascule bientôt vers l'inquiétude pour finir par sombrer dans l'horreur pure et simple. La tension monte crescendo jusqu'à un final violent, pour ne pas dire explosif.

Le style de Claire Duvivier est sans doute plus intimiste que celui de son compère. Si ce premier tome est plus introductif que ne l'a été le sang de la cité, l'univers est tout aussi riche et bien construit. Les personnages sont justes et attachants, et la magie finit de nous embarquer dans cette histoire dont j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
J'avais hâte de lire ce tome 1 de la capitale du Nord après avoir adoré le premier de la capitale du Sud. Et je confirme : mieux vaut commencer par le Sud pour débuter cette double trilogie, car petit spoil il y a dans ce récit !

Ce qui est certain c'est que ce roman se lit facilement. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, l'histoire se déroule doucement si bien que j'ai eue du mal à comprendre, au début, où voulait nous emmener Claire Duvivier. Malgré tout, ce tome me confirme et me conforte dans l'idée de continuer cette saga (Cycle de la Tour de garde). Vivement la sortie du tome 2 de Capitale du Sud en format poche !
Tout comme Capitale du sud, nous avons affaire à un roman de fantasy française, il y a de l'action mais surtout un univers qui est très bien décrit.
Nous apprenons à connaître la cité de Dehaven avec ses différentes castes et son commerce. Amalia et Hirion sont deux enfants de la noblesse que l'on a éduqué sur tout très tôt en les privant d'histoires et de contes. Ils ont été rejoints dans leur education par Yonas, le fils d'un éclusier. Leur enseignement va leur apprendre à faire des expériences même avec des anciens rituels.

J'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages que pour capitale du sud, je trouve Amalia assez naïve et horion et Yonas sont moins mis en avant on pourrait dire qu'on connaît moins leurs sentiments.

Par contre j'ai vraiment apprécié l'intrigue et la fin m'a vraiment étonné, je ne m'y attendais pas et elle soulève beaucoup de questions.
J'attends la suite avec impatience
Comprendre à quel point les 2 sagas, Capitale du Sud et Capitale du Nord, sont construites en miroir et se répondent l'une et l'autre est vraiment passionnant. Cela leur ajoute vraiment une plus value indéniable. Je pense que sans cette dimension j'aurais pu être un peu déçue par ce tome.

La 1ère moitié est très très introductive. Il ne se passe pas grand chose. On découvre la géographie, l'organisation de la ville, les personnages et leur petit train-train, mais pas grand chose de plus. Les enjeux qui vont sous-tendre l'intrigue ne sont pas encore posés, et on ne comprend pas vraiment où tout ça s'en va. Bien sûr c'est une étape importante, mais 50% du livre, uniquement pour l'intro, ça fait beaucoup quand même. D'autant que, là où Gemina (la capitale du sud) à une vraie personnalité et une ambiance qui lui est propre, je cherche encore à cerner celle de Dehaven, que j'ai trouvé moins marquée.

La 2ème partie du tome est beaucoup plus intéressante. On découvre enfin les problèmatiques rencontrées par Dehaven : inégalités sociales, castes, colonisation, dissensions politiques, etc. et la magie fait son apparition. J'ai trouvé l'introduction de la magie vraiment bien pensée, progressive, complémentaire à celle de Capitale de Sud.

Les pions sont en place, les enjeux sont posés, la première phase du jeu s'achève et la seconde va pouvoir commencer.
Deux capitales, deux trilogies et deux auteurs différents. C'est ainsi qu'on peut présenter le cycle de la "Tour de Garde". J'avoue que j'ai été intrigué par cette saga, voulant savoir de quelle manière chaque auteur allait parler de sa capitale et relater ce qu'il se passait dans l'autre.
Ici, on est dans la Capitale du Nord, la belle et structurée Dehaven. Ville portuaire en pleine expansion, riche grâce au commerce fait avec les colonies mais aussi avec la Capitale du Sud, Gémina. C'est aussi une ville dominée et contrôlée par les familles aristocratiques, qui tiennent les commandes des entreprises les plus florissantes. Une certaine bourgeoisie profite aussi de cette prospérité, à l'instar de celle de Yonas, qui gère l'écluse. Mais les liens entrent les deux mondes sont peu légion.
Néanmoins, Yonas a su se lier d'amitié avec Amalia et Hirion, deux jeunes héritiers des familles les plus influentes de la ville. En effet, ils ont pu bénéficier de la même éducation, basée sur les sciences et l'expérience uniquement. Pas de place pour les contes et autres mythes légendaires.
A travers ce 1er tome, qui sert essentiellement à poser les bases et les choses pour la suite, on suit les aventures de ces 3 jeunes personnages, à travers les yeux d'Amalia. Au fil de la lecture, étranges choses vont survenir, notamment grâce (ou à cause) d'un miroir qui offre un porte sur une autre ville, ressemblant de manière étrange à Dehaven, mais totalement déserte.
Finalement, peu d'actions en général, mais notre attention est portée sur tous les rouages de la ville, sur sa politique mais aussi que la psychologie de chacun des personnages. Je ne doute pas que cela aura une certaine importance dans les tomes à venir. Ca promet une belle partie de "Tour de Garde", sorte de jeu d'échec très prisé dans les 2 capitales. Qui seront les pions principaux ? Qui gagnera la partie ? Qu'autant plus que la révolte gronde dans les colonies... Amour, intrigues, manipulations, trahisons, folies, surnaturel, voilà se que promet cette intriguante saga.
De l'autre côté du miroir.

Dehaven.
Son obsession pour le soleil. Il faut dire qu'il y brille peu, alors quand il est de sorti, tous les habitants le sont aussi.
Son obsession pour la mer. Domptée jusque dans les colonies insulaires. Domptée jusqu'au coeur de la ville.
Son obsession pour le sang. Qu'on ne mélange pas avec n'importe qui. Qu'on unit comme on croise des chiens de race.
Mais noble ou pas, le sang coulera.

Le jeu des comparaisons avec Capitale du Sud paraît injuste, mais également inévitable.

Plus lent, plus avare en action, ce tome n'en reste pas moins très intéressant et se lit avec plaisir.
Pourtant, même si Dehaven est censée être moins exubérante et plus froide que Gemina, plus dans le contrôle et la raison, la ville semble ici surtout manquer d'âme pour le moment. Moins incarnée, c'est plus un décor qu'un personnage à part entière.
D'ailleurs, on se rend vite compte que la cité est censée être une poudrière prête à exploser entre aristocratie et peuple au bord de la guerre civile, mais hormis un ou deux événements ici et là, on nous le dit plus qu'on nous le montre ou fait vivre.
En revanche, les interactions avec les colonies, leur révolte même lointaine, sont très bien retranscrites, avec des scènes marquantes, des répercussions et de vraies réactions à ces bouleversements.

Si Amalia s'avère pour l'instant peu attachante, le trio qu'elle forme avec ses amis est franchement réussi et intéressant, même si les deux compères ont tendance à tirer un peu la couverture à eux – par leur débrouillardise, leur gouaille, leurs curiosités et mystères, ou même leurs tourments.
Quand Amalia, elle, se révèle un peu trop souvent longue à la détente, contrairement à ce que son éducation laisserait supposer, ballottée par les événements, passive. Mais le potentiel est là, grandit tout du long, sans doute prêt à exploser par la suite.

Mais la grande force du roman réside dans tout ce qui touche à la magie, et par extension, à Nevahed.
L'ambiance glaçante, malaisante, mais aussi très mystérieuse, est à chaque fois une réussite, que ce soit dans les visions aperçues à travers le miroir, les révélations à partir de leurs expérimentations et déductions, ou les conséquences de son utilisation, terribles.
La scène de la musique dans la taverne, simple et pourtant incroyablement efficace, m'a particulièrement glacé.
Et cette fin sanglante, qui estomaque et laisse pantois·e, donne envie de se jeter sur la suite.
Citadins de Demain, premier tome de Capitale du Nord de Claire Duvivier paru Aux forges de vulcain.

Dehaven, la grande ville portuaire du Nord, vit du commerce et de l'exploitation de ses colonies. Fille des propriétaires d'une compagnie commerciale, Amalia est une jeune aristocrate qui, avec son meilleur ami Hirion, ont été instruits à l'excès depuis leur plus jeune âge pour devenir des "Citadins de demain". Mais les tensions montent dans les faubourgs de la ville ainsi que dans les lointaines colonies...

Deuxième tome de la double trilogie de la Tour de Garde, ici c'est Claire Duvivier qui prend la plume pour nous guider dans les rues de Dehaven. Et quelle plume ! Fluide et entrainante, malgré un ton un peu pompeux, elle suit Amalia et se veut un peu plus intimiste que l'histoire de Nox dans le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian.
Plus de politique, moins de nourriture ! Et pourtant j'ai eu l'impression de mieux comprendre Dehaven que Gemina (vivre en Belgique doit m'aider 🇧 ). Les personnages sont attanchants et crédibles, Dehaven est superbement bien décrite (qu'est-ce que j'aime ces récits où la ville est un personnage à part entière 😁). le rythme est plutôt lent au début (tome introductif oblige), pour s'accélérer dans la deuxième moitié du récit tandis que le fantastique apparaît. 😍

Vivement Trolls & Légendes pour me procurer la suite de la série 😊
« Ils ont transformé le plomb en or, puis ils l'ont fondu pour en faire de bêtes figurines de tour de garde. » Produits d'une expérience éducative, Amalia et Hirion ont été façonnés par leurs parents pour devenir les "citadins de demain" : des âmes neuves dociles, érudites et sophistiquées au destin tout tracé. Amalia van Esqwill héritera d'une place dans la Compagnie du Levant, ainsi que d'une charge de délégué du haut conseil au Palais. Hirion de Wautier d'un puissant patrimoine immobilier. Yonas, leur ami élevé avec eux dans l'aristocratie, sera éclusier comme son père avant lui. Cette obsession de la pureté du sang va jusqu'à structurer la cité de Dehaven, dont les quartiers : la Citadelle, le Port, les Faubourgs, la Prise et la Grille, reflètent les inégalités scindant la société. le mariage arrangé entre Amalia et Hirion s'inscrit dans cette dynamique de reproduction des élites. Au risque que le sang vicié par ces croisements n'affecte les descendants de troubles de la personnalité. À l'instar d'Hirion qui après avoir manipulé des objets ensorcelés affiche un comportement inquiétant. La rumeur enfle quand ce dernier est vu en transe, les yeux vitreux et les pieds nus, arpentant les ruelles un miroir à la main, sous l'emprise d'une musique que lui seul entend. Héritage familial ou folie due à l'usage de la sorcellerie ? le trio d'amis mène l'enquête et fait la découverte de l'existence d'un monde parallèle. Une vision sombre du futur, augurant de ce qu'il se passerait si la guerre civile éclatait ? Alors que les Faubourgs se soulèvent et les colonies revendiquent leur autonomie, le retour de forces occultes depuis longtemps disparues fait basculer la vie des trois amis dans la tragédie. Second volet du cycle de fantasy : "La tour de garde", écrit à quatre mains, Capitale du Nord est le pendant de Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian. Claire Duvivier pose dans ce premier tome les jalons d'un univers romanesque mystérieux, mêlant épopée fantastique, magie et amitié autour d'une héroïne badass et attachante que l'avenir assombri contraint à lutter pour sa survie.
Je mettrai juste un petit bémol sur l'emploi du passé simple, qui alourdit la narration et la dessert. Sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir et recommande aux amateurs de fantasy ce cycle de romans.