Vérone Éditions (28/12/2023)
4.75/5   2 notes
Le présent essai s’interroge sur ce que sont devenus plusieurs des stéréotypes, des valeurs, des croyances qui ont façonné l’éducation de l’auteur, dans un milieu chrétien.

Dans une première partie, remontant l’alphabet, il nous dit sur un ton parfois léger, parfois grave, ce qu’il a gardé, modifié ou rejeté des valeurs religieuses mais aussi profanes de son éducation, ce qu’il a adopté ou refusé de quelques valeurs nouvelles.

Il nous... >Voir plus
Que lire après Quoi ?: Croyances et incroyancesVoir plus
Essai surprenant et stimulant que cet ouvrage. La passion pour les mythologies et les religions donnèrent à l'auteur, sociologue de formation et DRH de profession l'envie de partager ses lectures mais aussi ses convictions sur la foi, les religions (du livre ) et sur les évangiles. L'essai commence par un abécédaire des croyances et incroyances avec un regard lucide sur la foi en période de sécularisation où malgré ses 87 ans, l'auteur évite le piège de la nostalgie. La deuxième partie est consacrée aux conciles des quatre premiers siècles, menés par les empereurs et non les papes, et dont on mesure à quel point ils façonnèrent les Eglises d'occident et d'orient comme nous les vivons aujourd'hui encore. La troisième parle de Marie et des Marie des évangiles pour mettre en lumière de surprenants aspects notamment à propos de la relation entre Jesus et sa mère. Enfin le dernier chapitre offre une analyse passionnante et tout en nuance de la question du rapport entre une religion, principalement la chrétienne, et la violence. Cette partie évoque cette notion au sens large dans les Évangiles et les Actes des apôtres et la met en perspective avec les messages de paix et d'amour de ces textes puis l'auteur se lance dans un tableau courageux des outrages au message de l'Evangile commis au nom de Dieu au fil des siècles. Et termine par une touche d'espoir ( ou d'espérance?)