Nero - BD (Mammucari) tome 1 sur 2

Avallone Alessio (Autre)
Dupuis (03/02/2023)
3.81/5   27 notes
Syrie, an de l'hégire 551, 58e année d'un combat sans merci. Nero, un féroce guerrier arabe, livre un combat acharné contre les ennemis de l'Orient. Nous sommes au coeur des croisades, l'une des périodes les plus sombres de la grande Histoire.

Nero n'est pas un homme comme les autres : redouté par ses ennemis comme par ses alliés, il porte sur son front les stigmates d'un rituel ancestral, une cicatrice qui remonte à l'enfance, ce jour maudit où son p... >Voir plus
Que lire après Nero, tome 1 : Obscurci est le soleil, ternes sont les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Club N°52 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

L'histoire se déroule durant les grandes croisades en Asie mineure.

Mélange des genres entre histoire et ésotérisme qui va vraisemblablement tourner sur du fantastique.

Si vous aimez l'aventure, cette BD est pour vous, le dessin et la mise en couleurs ne sont pas en reste tout comme le scénario.

Vivement la suite qui vient tout juste de sortir !!!

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
A l'époque de croisade, Nero est un guerrier musulman. Il croise un soldat franc qui recherche la Grotte de sang à laquelle Nero a survécu.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cette BD. Ce premier tome met en place une mythologie intéressante autour d'une grotte qui renfermerait un djinn, un démon capable d'exaucer les voeux. le contexte des croisades rend le récit sanglant, plein de combat et de morts, et donne un prétexte aux personnages pour recherche cet endroit plein de promesses ou de danger. le tome prend fin sur un cliffhanger qui laisse les personnages dans une situation périlleuse. On attend donc la suite.
Les dessins sont très soignés, remplis de détails, tant au niveau des décors que des personnages. le trait, d'une grand finesse, rend réaliste l'intrigue.
Néro est une série qui démarre très bien, même si la violence, omniprésente dans ce premier tome peut rebuter.
La Syrie, au temps des croisades, est le spectacle sanglant de batailles incessantes entre chrétiens et musulmans.
Nero, neveu du Cadi de la forteresse de Tell Bashir, est apre au combat. Une vraie tête brûlée qui n'écoute personne, son coeur brûle d'une rage incontrôlable depuis qu'enfant il a failli être sacrifié par son père lors de l'évocation d'un démon. Lors d'un combat, il va rencontrer un jeune franc qui semble tout savoir de ce passé.

Tres bonne BD italienne qui nous offre 135 pages de combats et une pointe de magie sous le soleil harassant de la Syrie moyenâgeuse.
Nero est un personnage fort, incontrôlable et violent, pas forcément sympathique au premier abord, mais on comprend vite qu'il possède la seule vraie lucidité. le personnage chrétien, dont on ne sait même pas le nom,est assez mysterieux. On ne connait pas trop ses motivations.
Ce premier tome reste assez introductif au niveau de l'histoire mais cela est traité avec un rythme particulièrement maîtrisé. On passe un très bon moment de divertissement.

Le dessin est très bien réalisé et surtout particulièrement dynamique dans son traitement graphique. Bien que le trait soit parfois un peu épais, qu'il manque parfois de précision dans les plans larges, il est expressif et cinématographique.
« J'ai enterré mon secret et je vais faire pareil avec toi ! »

Du temps des Croisades, Nero est un prince syrien défendant son pays et sa foi contre les envahisseurs. C'est un puissant et arrogant guerrier mais c'est aussi le détenteur d'un terrible secret qui pourrait bouleverser le cours de la guerre…

Cette BD est tout d'abord une très grande réussite sur le plan visuel, avec un dessin très dynamique et un travail des couleurs efficaces. Concernant le scénario, le choix du point de vue arabe permet de renouveler un peu la thématique des Croisades souvent traités dans la fiction du point de vue occidental, montrant notamment les complexes jeux d'alliances et de trahisons entre les différentes puissances politiques. Si le contexte est historique, l'ajout du fantastique permet de proposer un récit d'aventure original et divertissant. L'ambiance et les personnages sont réussis, la narration intense et rythmée ; on n'a pas le temps de s'ennuyer et la page finale arrive bien trop vite malgré la pagination conséquente (144 pages) … vivement le prochain tome !
Une intrigue assez rapide (l'histoire d'un aller-retour avec quelques combats entretemps) mais un coup de crayon et une colorisation flamboyantes ! Je découvre le travail des italiens Mammucari pour les éditions Sergio Bonnelli et cela donne envie d'y revenir !

critiques presse (2)
Sceneario
06 février 2023
Ce premier tome est l’occasion de nous mettre immédiatement dans le bain des Croisades après une entrée ô combien percutante qui, déjà, donne la tonalité fantasmagorique de l’aventure contée. A cet égard, l’on comprend que l’auteur a décidé de faire fi de notre sensibilité et de nous engager dans une épopée assurément impitoyable, d’une violence et d’une puissance véritablement démesurées.
LigneClaire
30 janvier 2023
Les Croisades, la Palestine, Jérusalem, petite histoire et la grande vont se mélanger pour Nero avec des démons pour une saga étrange et violente.
Le sable sera rouge avant que j'abandonne la bataille.
- C'est pas un meurtre, je te dis. Je le tiens d'un prêtre.
- C'est-à-dire ? Pourtant le cinquième commandement... "Tu ne tueras point"...
- Celui qui tue un infidèle n'est pas homicide mais malicide. Il extirpe le mal par la volonté divine. "La mort donnée ou reçue au nom de Dieu n'a rien de criminel, elle mérite une grande gloire.".
- Pour nous musulmans, c'est un peu pareil : c'est la main de Dieu qui tue les mécréants. Et elle frappe quand on s'y attend le moins.
Quand le soleil sera obscurci, Et que les étoiles deviendront ternes (…), Et les mers allumées (…), Et le ciel écorché (…), Et la fournaise attisée (…), Chaque âme aura ce qu’elle a présenté.
Mon peuple est convaincu que notre seule chance d'arrêter les francs est de nous allier à ce monstre... c'est incroyable jusqu'où nous pousse le désespoir.

Lire un extrait