a vingt deux ans jack gould et un éminent linguiste , qui passe ses journées à la bibliothèque.il va la connaissance de caitlin nualan. ils vont se marier.et deux semaine après ils vont retrouvé leur appartement mis a sac, sans que rien sois volé.c'est alors qu'il reçoit une lettre de Stefan rosewicz.
dont il ignorait l,existence, et qui se déclare collectionneur de manuscrits qu'il voudrait faire cataloguer par un expert,le travail me serait pas pénible et bien payé.il va se retrouver mêle à d, étranges événements. disparition de la fille du collectionneur, morts suspectes,
menaces, et la découverte d'un manuscrit qui pourrait anéantir deux mille ans d,histoire chrétienne.
un triller haletant, et rondement mené.

Jack Gould chercheur spécialiste des manuscrits hébraïques et araméens, est assistant du Conservateur de la Bibliothèque Chester Betty de Dublin.
Il a vécu un terrible drame personnel, et se perd dans son travail pour essayer d'oublier.
Il reçoit un jour une lettre d'un obscur collectionneur qui lui demande de venir authentifier un manuscrit qui daterait du 1er siècle, et qui pourrait être attribué au Christ lui-même.
Oui mais si Jack Gould authentifie bien le manuscrit comme étant authentique, cette authentification va déclencher les appétits de divers mouvements : services secrets anglais, russe, cardinaux traditionnalistes du Vatican, nostalgiques du IIIème Reich.
Et puis d'ailleurs qui est réellement Stefan Rosewicz, dont tous ceux qui s'intéressent d'un peu trop près à lui meurent dans des circonstances plus que dramatiques ?
Et que cache la superbe Maria, la fille de Stefan Rosewicz ?
Un excellent thriller qui mélange à la fois espionnage, ésotérisme et relents de la seconde guerre mondiale.
Non content d'être un bon polar, ce roman avance une théorie intéressante et choquante sur J-C. Cette théorie vaut le coup d'être découverte et en plus est crédible pour moi. A lire absolument, ne serait-ce que pour le plaisir de penser que ça pourrait être vrai. Et après tout, pourquoi pas? Un des meilleurs Easterman...