AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 101 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis
a vingt deux ans jack gould et un éminent linguiste , qui passe ses journées à la bibliothèque.il va la connaissance de caitlin nualan. ils vont se marier.et deux semaine après ils vont retrouvé leur appartement mis a sac, sans que rien sois volé.c'est alors qu'il reçoit une lettre de Stefan rosewicz.
dont il ignorait l,existence, et qui se déclare collectionneur de manuscrits qu'il voudrait faire cataloguer par un expert,le travail me serait pas pénible et bien payé.il va se retrouver mêle à d, étranges événements. disparition de la fille du collectionneur, morts suspectes,
menaces, et la découverte d'un manuscrit qui pourrait anéantir deux mille ans d,histoire chrétienne.
un triller haletant, et rondement mené.

Commenter  J’apprécie          160
Jack Gould est un spécialiste des papyrus et des écrits anciens, il en a d'ailleurs fait son métier et travaille pour des bibliothèques irlandaises. Son travail l'amène souvent à voyager, principalement en Europe. Un jour, il est contacté par un collectionneur de textes anciens, qui lui fait découvrir des papyrus dont Jack n'avait jamais eu connaissance. Commence pour notre héros une descente en enfers, qui va lui faire risquer sa vie à de nombreuses reprises.
J'ai aimé l'écriture de Daniel Easterman, j'ai dans l'ensemble aimé cette histoire, mais trop d'événements historiques ont eu raison de mon intérêt et j'ai de temps en temps décroché, il m'a manqué quelques connaissances pour pouvoir apprécié pleinement cette histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Jack Gould chercheur spécialiste des manuscrits hébraïques et araméens, est assistant du Conservateur de la Bibliothèque Chester Betty de Dublin.
Il a vécu un terrible drame personnel, et se perd dans son travail pour essayer d'oublier.
Il reçoit un jour une lettre d'un obscur collectionneur qui lui demande de venir authentifier un manuscrit qui daterait du 1er siècle, et qui pourrait être attribué au Christ lui-même.
Oui mais si Jack Gould authentifie bien le manuscrit comme étant authentique, cette authentification va déclencher les appétits de divers mouvements : services secrets anglais, russe, cardinaux traditionnalistes du Vatican, nostalgiques du IIIème Reich.
Et puis d'ailleurs qui est réellement Stefan Rosewicz, dont tous ceux qui s'intéressent d'un peu trop près à lui meurent dans des circonstances plus que dramatiques ?
Et que cache la superbe Maria, la fille de Stefan Rosewicz ?
Un excellent thriller qui mélange à la fois espionnage, ésotérisme et relents de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          70
Un mystérieux manuscrit pouvant ébranler les fondements mêmes des religions catholiques et juives, des meurtres en cascades, un héros qui n'a rien à perdre. Tout est là pour créer l'ambiance idéale à un thriller ésotérique.

Jack Gould est un éminent chercheur spécialisé dans l'étude des textes anciens, notamment liés à l'histoire biblique. Après avoir perdu ce qu'il avait de plus cher au monde, il n'est motivé que par son métier. C'est pourquoi, lorsqu'un collectionneur amateur ; Stefan Rosewicz ; le contacte pour avoir le privilège de recenser sa collection de manuscrits anciens, il accepte la tâche avec ferveur. Sans savoir que cela va le mener tout droit dans une course poursuite sanguinaire qui va le mener à Paris, Londres, mais aussi en Irlande, en Israël ou encore en Russie.

Un thriller passionnant, dont le coeur est la découverte d'un papyrus qui, s'il était dévoilé, pourrait mettre à mal la chrétienté. Entre les Services Secrets anglais et le groupuscule Crux Orientalis, la guerre est déclarée. La tension est présente durant tout le récit, sans temps mort. Cela rend la lecture extrêmement prenante et rapide.
J'aurais peut-être aimé en savoir encore plus sur ce mystérieux manuscrit. Qu'il soit développée une mythologie plus poussée autour de son existence et des incidents qui pourraient arrivés s'il était dévoilés au public. Car l'idée, même si elle n'est pas novatrice au fond, est vraiment intéressante et mérite d'être réfléchie et exploitée avec plus de conviction encore.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack Gould, un protagoniste qui a vécu de grands malheurs mais qui essaye de rester courageux quoiqu'il arrive. Il ne devient pas un odieux individu alcoolique et asocial, comme peuvent l'être une majorité de protagonistes de thrillers. Au contraire, il aspire à une vie simple, sans excès, mais il est toutefois un homme passionné, prêt à tout pour ce (et ceux) qu'il aime.

L'extrémisme religieux et l'antisémitisme sont les deux thèmes de fond principaux du roman. Avec l'organisation Crux Orientalis, on se rapproche fortement d'un groupe tel que l'Opus Dei ; qui est d'ailleurs cité à la fin du livre. Des sectes que le Vatican tolère en échange de menus services et d'argent.

Une histoire qui m'a donc beaucoup plu, que j'ai dévoré en deux jours et qui ne manque pas de raviver ma flamme et mon envie de lire des thrillers ésotériques.
Commenter  J’apprécie          61
Inepte, Insipide... Un énième thriller conspirationiste... trois mots résument toute la nullité de l'intrigue: Vatican, Nazi, Secret.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le Nouveau Testament, Judas est un traître dans les mains de Satan qui livre Jésus pour 30 deniers.
L'évangile de Judas est qualifié d'hérétique vers 180 (ce qui permet d'être assuré de son existence par l'evèque de Lyon, Irénée. 

Dans ce testament Judas est le confident, l'ami proche de Jésus, le seul homme qui comprend vraiment "les mystères qui sont au-delà du monde et les choses qui se produiront à la fin".
L'une des véritables énigmes du christianisme concerne la responsabilité de la mort de Jésus, que l'on attribue à Judas, aux Juifs, et un peu à Ponce Pilate...
Mais qu'en est-il de Judas lui-même ?  L'évangile de Judas nous dit qu' il assume la responsabilité de la décision de Jésus, qui pour mourir, devait trouver un subterfuge, en effet, Jésus, Juif pratiquant et religieux ne pouvait pas se suicider et il demanda à Judas de le dénoncer.
Et précisément, Judas, pour ne pas trahir Jésus, le dénonce, acceptant de passer aux yeux des hommes de tous les siècles, pour le type le plus immonde de l'histoire de l'humanité.

En revanche, il est quelqu'un dont on parle peu en ce qui concerne la lâcheté, la couardise et la traitrise, c'est Pierre...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Si vous aimez les romans d'espionnage international comme ceux de Robert Ludlum, je vous recommande Daniel Easterman.
Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout de la nuit.
L'histoire commence par la rencontre de Jack Gould, eminent linguiste spécialisé dans l'étude de papyrus et de manuscrits araméens, avec Stefan Rosewicz, énigmatique et richissime collectionneur de textes ancien.
Pourquoi Scotland Yard et les services secret soviétiques s'intéressent-ils brusquement à Gould ?
Qui est vraiment Stefan Rosewicz ?
pour le savoir lisez ce superbe roman d'un Auteur digne de Robert Ludlum, roi (pour moi) des récits d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          30
WAOUHOU ! le rythme est extrêmement soutenu ! Des relances de l'intrigue incessantes font de cette histoire un énorme coup de coeur de ma part. Un peu de Da Vinci Code : des secrets autour du catholicisme et des horreurs de la guerre qui risqueraient de faire vaciller, voire même tomber le Vatican... ok, on croirait du déjà-vu et pourtant, sorti en 1995, cette histoire pourrait, par son dynamisme, être très facilement comparée à un scénario de film sans pour autant paraitre être une copie d'histoires existantes ! Un vrai régal. Lu en 7-8 heures, j'ai dévoré ce voyage à travers notre monde, notre histoire et les arcanes de la religion. L'auteur va jusqu'à regretter, dans sa conclusion, qu'il y ait moins de fiction qu'on ne pourrait le souhaiter; ce qui rajoute une dimension particulière aux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
Fort déçu de cet ouvrage au titre prometteur... j'espérais des révélations, une interprétation.... et bien rien...
Commenter  J’apprécie          10
Sujet intéressant, mais l'histoire est trop confuse parfois plus qu'invraisemblable. Bref on finit par s'y ennuyer.
Dommage
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}