L'Esprit Frappeur (15/05/2000)
3.25/5   2 notes
Au XXe siècle, trois écrivains français ont subi l’opprobre pour avoir célébré des amours différentes.Tandis que les textes de Violette Leduc étaient passés sous silence, ceux de Nicolas Genka étaient tout simplement interdits.Quant à Jean Sénac, il fut assassiné dans des conditions mystérieuses en 1973.
Que lire après La Plume et le BaillonVoir plus
Etudiant l'oeuvre de Violette Leduc, j'ai lu cet essai dans le cadre de mes recherches. Françoise d'Eaubonne qui a connu l'auteur revient avec justesse sur la réception de son oeuvre. Ayant lu la biographie de Carlo Jansiti, je n'ai pas vraiment appris quelque chose de nouveau mais le texte est clair et résume bien les faits.
Je ne connaissais pas du tout Jean Senac et Nicolas Genka, j'ai donc découvert à travers ces analyses claires, ces deux auteurs. Cela ne m'a pas tellement donné envie de les lire par rapport aux sujets qu'ils abordent mais cet essai est intéressant.

Videos de Françoise d' Eaubonne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise d' Eaubonne
#françoisedeaubonne #féminisme #cultureprime Militante libertaire féministe, Françoise d'Eaubonne est l'une des premières à opérer un rapprochement entre les luttes féministes et la protection de l'environnement dans les années 1970. Elle est à l'origine de "l'écoféminisme", dont se revendiquent des militantes et militants écologistes aujourd'hui.