AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070206452
212 pages
Gallimard (18/09/1946)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Quand, en décembre 1940, Bernanos débute l’écriture de la Lettre aux Anglais, la France vient de subir l’une des pires défaites de son histoire. Les milieux catholiques et monarchistes dont Bernanos a longtemps été proche, et dont il partage encore nombre de convictions, se sont pour une large part rapprochés du gouvernement de Pétain.

Pour Bernanos, exilé volontaire au Brésil depuis 1938, l’idée qu’un Francais, catholique de surcroît, puisse adhérer ... >Voir plus
Que lire après Lettre aux anglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est en exil, au lendemain de Munich, que Bernanos décide d'écrire au Anglais, ceux là même qui ont partagé la victoire de 18 et l'humiliation de 39/40..Une longue analyse sur les causes de cet effondrement...On découvre un homme ravagé par le déshonneur et l'attitude des élites, cherchant en le souffle nécessaire, l'espoir d'un redressement! Profondément croyant, il en veut à la lâcheté des "marchands" de ceux qui ont plié devant le besoin d'engendre toujours plus de profit et on oublié qu'une nation se construit avec des vertus et des principes, qui ne sont pas ceux du commerce...A ceux qui ont méprisé le peuple de France qui faisait confiance à cette nouvelle élite, alors qu'elle n'avait qu'un but, s'enrichir, non préserver la grandeur de la France, encore moins la bonheur de son peuple...
Commenter  J’apprécie          60
Mon premier livre de cet auteur.Une belle ecriture classique, un livre qui a bien vieilli et qui est encore aujourd'hui tres interressant par les concepts qu'il développe ( celui de la place de dieu et de l'honneur) et son rythme soutenu,l'ennui ne prend jamais de place au fil des pages ! Ce livre a ete ecrit pendant l'exil anglais de l'auteur pendant la guerre et est un hommage a sa terre d'adoption.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu'elles ne lui donnent, est une société vouée à la ruine.
Commenter  J’apprécie          60
Ce sont les Forces spirituelles qui en finiront avec la Tyrannie de l’Argent parce qu’elles en délivreront les consciences, elles redresseront les consciences en face de ces maîtres comme en face de tous les autres. Alors sera vraiment constitué le front de la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Vous vengez à coups de mitrailleuse les crimes contre l’Ordre – chrétien ou non – vous vous contentez de dénoncer les crimes contre la Justice dans des manifestes rédigés en langage philosophique, hors de la portée des victimes. Vous défendez les propriétaires avec du plomb, les misérables avec du papier.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Bernanos (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bernanos
https://www.laprocure.com/product/1557959/patrick-chauvet-bernanos-sans-concessions
Bernanos sans concessions Mgr Patrick Chauvet Éditions Fayard
© Mgr Patrick Chauvet pour la librairie La Procure
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos

En quelle année ce roman a-t-il été publié ?

1930
1933
1934
1936

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BernanosCréer un quiz sur ce livre

{* *}