AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781110733392
212 pages
BiblioBazaar (10/07/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
La femme a produit en musique beaucoup plus que ce que l'on connaît généralement, bien que la nature, jusqu'à présent, n'ait pas fait naître un compositeur femme dont les oeuvres puissent ètre comparées à celles des grands maîtres. Mais on peut se demander aussi combien, parmi les nombreux compositeurs du sexe fort, sont de réels Titans de la musique? Ceux - là sont bien peu nombreux, en vérité, et n'appartiennent qu'à une seule époque.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les femmes compositrices de musiqueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En composant ce livre, j'ai essayé de le rendre aussi complet que possible. J'ai réuni des noms qui peuvent sembler être de notoriété insuffisante; mais, afin de présenter un travail exact, aucun compositeur, si faible que soit sa réputation, n'a été dédaigné. Des omissions, sans aucun doute, seront relevées; elles ont été commises sans intention et l'auteur recevra avec reconnaissance toute correction à faire ou tout renseignement nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a seulement dix ou quinze ans que le préjugé qui empêchait les femmes d'apprendre le violon, le violoncelle ou autres instruments à corde et les instruments à vent, a été vaincu. Avant 1876, aucune étudiante de violon n'était admise à l'École supérieure de Londres.
Pendant longtemps les femmes ne furent pas admises à concourir pour les prix, ni à recevoir des diplômes dans les Écoles et Conservatoires européens. Lorsque Elisabeth Stirling publia à Oxford son magnifique CXXXe Psaume à six voix et orchestre, pour obtenir le diplôme de Bachelière en musique, ce grade, malgré l'admissibilité de son œuvre et son mérite reconnu, ne put lui être délivré, à cause du silence du règlement qui empêchait de le conférer à une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas longtemps encore, une composition annoncée comme oeuvre féminine, était condamnée d'avance.
La rareté des oeuvres musicales de femme dans le passé n'est donc pas due à l'inaptitude à vaincre la difficulté et à pratiquer la science, mais doit être plutôt attribuée à la prévention et aux règles de la mode et de l'usage, qui, si longtemps l'ont empêchée de cultiver, par le travail et l'étude, cette utile et lucrative branche de l'Art.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}