Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Plon (2010)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 91 notes) Ajouter à mes livres
Après une enfance mouvementée, une plongée précoce dans l'immense célébrité, la rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (25)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Dionysos89, le 06 mars 2013

Dionysos89
    Comme son idole en 1971, David Foenkinos « imagine ». Il imagine un témoignage poignant de John Lennon sous forme de séances chez le psy au cours des cinq années où celui-ci s'est retiré de la vie médiatique et où il n'a produit aucun nouvel album.
    Après une brève introduction pour mettre en place le contexte, on voit rapidement se mettre en place, par l'intermédiaire de David Foenkinos, un John Lennon à fleur de peau qui enchaîne les déclarations sur toutes les meurtrissures qui jalonnent sa vie : comment ne pas être bouleversé par ce témoignage sur des thèmes comme l'angoisse parentale, la maltraitance ou bien le mal-être enfantin ? Ici, on découvre un héros incompris (que, personnellement, je n'ai pas connu de son vivant, ce qui fausse peut-être un peu le jugement sur ces années qui deviennent lointaines) qui a dû constamment faire face à la folie de la célébrité planétaire et également à sa propre folie dévastatrice. Car, en contrepartie, ces séances de psychanalyse à une voix montrent un Lennon hautain, violent et immonde par moment, il faut bien le dire.
    Dans ce portrait à sens multiples, l'auteur réussit à ne pas tomber dans l'œuvre du fan de la toute première heure qu'il est pourtant (grâce à l'usage du "je" sûrement, qui lui permet de s'immerger différemment dans la tête de l'artiste), puisque non content de nous offrir plusieurs points de vue contradictoires sur la vie de cette icône quasi immortelle (rappelons-nous que John Lennon fait l'objet de commémoration tous les 8 décembre à New York), il expose d'une manière systématique, mais agréable, sa grande connaissance des détails de la vie des Beatles. Une biographie toute particulière que ce simple « Lennon », aussi vivante et touchante que triste et implacable.
    Avec ce roman biographique, je découvre David Foenkinos qu'on me décrit comme un grand auteur (merci pour le conseil de lecture, Carré !) et qui, il me semble, joue sur le sentiment (en tout cas, ses titres La délicatesse ou Les Souvenirs sonnent comme tels). C'est un plaisir qu'il faudra désormais renouveler.

Commenter     J’apprécie          3 58         Page de la critique

Par Fortuna, le 18 novembre 2014

Fortuna
    John Lennon est né à Liverpool en 1940 en plein bombardements. Dès le début sa vie est un défi. Ses parents trop jeunes, immatures, mal assortis, se séparent assez rapidement et l'abandonnent. Il est élevé par une tante maternelle et son mari. Il reprend contact avec sa mère quelques années plus tard, après la mort de son oncle. Mais elle meurt à son tour peu après, écrasée par une voiture. Quand à son père, il ne s'intéressera à lui que par intérêt lorsqu'il deviendra célèbre...
    Une enfance difficile, marquée par l'abandon puis l'ennui des années d'après guerre. Il va commencer la musique très tôt avec une bande de copains et dès le début des années 60, après sa rencontre avec Paul Mc Cartney, ce sera le succès. Les Beatles sont lancés. Un succès mondial, une vie à cent à l'heure, les voyages, les filles, l'alcool, les drogues, les nuits sans fin...Un premier mariage vécu comme un enterrement, une femme qu'il trompe mille fois, un premier enfant qu'il délaisse. Sa souffrance, le manque d'affection dont il a été victime, vont s'exprimer dans ses chansons : Help me if you can, I'm feeling down...I'm down, I'm really down...All you need is love.
    Sa vie va changer avec la rencontre de Yoko, la femme de sa vie. D'origine japonaise, elle lui apporte enfin une certaine stabilité bien qu'il retombera malgré tout dans sa vie dissolue avant le calme de ses dernières années. Avec Yoko il s'engage dans un combat pacificiste dont la célèbre chanson "Imagine" nous donne le ton :
    Imagine there's no countries
    It isn't hard to do
    Nothing to kill or die for...
    And no religion too
    Imagine all the people
    Living life in peace.
    Il s'installe à New York, ne supportant plus l'ambiance de l'Angleterre qu'il trouve rétrograde et raciste. Le groupe va bientôt se dissoudre suite au départ de Mc Cartney et de sa relation avec Yoko. Après une première rupture avec cette dernière, ils vont reprendre leur vie commune, avoir un fils, Sean, auquel il va consacrer ses cinq dernières années...avant d'être assassiné par un déséquilibré devant son immeuble à l'âge de 40 ans.
    Le livre de Foenkinos est à la première personne : John Lennon de 1975 à 1980, date de sa mort, fait le point sur sa vie lors de séances de psychanalyse. Il revient alors sur son enfance, le succès pharamineux des Beatles, ses relations avec ses compagnons, ses femmes, ses blessures jamais complètement cicatrisées, sa violence contre laquelle il va lutter, ses addictions et son génie. Se lit comme une autobiographie et se dévore comme un roman !
    Et ceux dont les paroles des chansons des Beatles ont bercé la jeunesse y trouveront une nouvelle résonnance, un visage humain et presque douloureux derrière cette extraordinaire success story.
    Entre le Saint et le Démon, Jésus et le Diable, John Lennon fut avant tout un homme...diablement talentueux

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Par ph_hugot, le 11 juin 2012

ph_hugot
    lorsque j'ai appris que l'écrivain David Foenkinos avait publié une fiction autour de John Lennon, je me suis dit que des deux artistes, il y en avait un que je connaissais beaucoup plus que l'autre, et ce n'etait pas, contrairement à la majorité des gens, l'auteur d'Imagine. Car je vous ai déja dit plusieurs fois le bien que je pensais de l'écrivain - et cinéaste Foenkinos, et j'avais donc envie de faire d'une pierre deux coups: continuer à lire son oeuvre et en savoir plus sur le leader de ce groupe que j'avais tant dédaigné.
    En 1975, à l'âge de 35 ans, John Lennon décide de mettre un terme à sa carrière d'artiste afin de s'occuper de son jeune fils Sean. Pendant cinq années, il s'est retiré de la vie médiatique et n'a sorti aucun album. David Foenkinos entre alors en scène et imagine un témoignage inédit du leader des Beatles. Lennon en profite alors pour revenir sur son incroyable carrière et pour suivre plusieurs hypothétiques séances de psychanalyse. Ces séances lui donnent l'occasion de s'exprimer librement sur la terrible enfance qu'il a vécue, sur sa célébrité précoce, sur ses années d'errances, de solitude totale qui l'a conduit à la drogue, sur sa vie avec Yoko Ono… Son existence- et ses confessions- seront interrompues le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré.
    Au début de ma lecture du roman, j'avoue avoir un peu tiqué : je trouvais le procédé d'une part, déjà utilisé par Michel Schneider dans son très réussi Marylin dernière séances ( sauf que Marylin avait vraiment suivi des séances d'analyse, contrairement à celles de Lennon purement fantasmées) et surtout, qui sentait un peu l'artifice et la facilité: à chaque séance, Lennon raconte l'histoire là où il l'avait laissé la dernière fois, et on sait tous que les séances de psy (notamment pour tout ceux qui ont suivi la superbe série En Analyse) sont tout sauf linéaires et chronologiques.
    Mais rapidement, j'ai vite vaincu mes réticences et j'ai été convaincu par ces ces confessions qui prennent un tour inédit et personnel, sans que l'on puisse accuser son scribe de violer sa pensée ou sa parole. En effet Foenkinos, qui dans plusieurs de ses précédents ouvrages, avait laissé transparaitre sa passion pour Lennon, sa vie, son oeuvre, connait son sujet sur le bout des doigts, mais n'en demeure pas moins parfois critique sur son idole.
    Du coup, le récit, jamais hagiographique, laisse transparaitre les failles et la grande humanité de Lennon, qui a quand même connu une enfance et une adolescence partciulièrement tourmentée. Et la dernière partie, sur sa période, (un peu) plus sereine avec le grand amour de sa vie Yoko Ono, est assez bouleversante.
    Bref, l'exercice, périlleux au départ, s'avère être in fine extremement réussi, grâce avant tout au brio de l'auteur et à l'incroyable matière qu'il possédait.

Lien : http://www.baz-art.org/archives/2012/06/11/24373310.html

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par colimasson, le 31 juillet 2011

colimasson
    Avant de lire ce livre, Les Beatles m'étaient plutôt étrangers… Certaines de leurs chansons me plaisent mais sont loin de déclencher ma passion. Quant aux autres, je les ai déjà oubliées. Pour ce qui est de John Lennon, le mystère est encore plus grand… Encore plus inconnu pour moi que le groupe auquel il a largement contribué.
    Heureusement, avec Foenkinos, les lacunes sur le sujet ne sont pas un problème insurmontable à la lecture. On peut ouvrir Lennon sans rien connaître du personnage, et on peut même se permettre l'hérésie de se lancer dans cette lecture sans jamais avoir écouté une des chansons du groupe (même si c'est toujours un avantage pour comprendre les quelques paragraphes dans lesquels Lennon règle son compte à certaines chansons qui ont fait le succès du groupe –et je pense tout particulièrement à Yesterday) :
    « Il y avait toujours un con pour me dire qu'il adorait plus que tout Yesterday. Je ne disais rien, mais bon, j'en ai rien à foutre de cette chanson. Elle est de Paul. Elle est complètement Paul. J'ai dîné tellement de fois ans des restaurants où les musiciens du coin se mettaient à jouer Yesterday pour me faire plaisir. Faut être vraiment con pour croire que ça pourrait me mettre en joie. »
    Ici, il est question de musique, bien sûr, mais celle-ci ne se résume pas simplement à la création d'une harmonie de notes et de sons visant uniquement à l'élaboration d'une chanson. Avec toute l'honnêteté que l'on est en droit d'exiger lorsqu'on lit les confessions d'un homme à son psychiatre, on comprend rapidement que la création musicale n'est qu'un moyen pour combler le déficit sentimental accumulé par John depuis son enfance. le succès, l'admiration, le sentiment d'appartenance à un groupe… quoi de mieux en effet pour pallier momentanément à un sentiment de solitude et d'abandon ?
    « Je me sens seul, et c'est de cette solitude-là que tout a découlé. C'est pour ça que les Beatles ont marché. le socle du groupe, c'est ma solitude. Ma nécessité de vivre avec eux pour survivre. »
    Pour autant, Foenkinos ne donne pas à Lennon le ton apitoyé d'un homme qui cherche à régler ses comptes avec son passé en désignant des coupables. On a plutôt l'impression de l'entendre raconter simplement sa vie, uniquement pour lui permettre de réaliser le chemin parcouru depuis son enfance solitaire.
    Les anecdotes s'enchaînent les unes après les autres, chaque séance chez le psychiatre s'attardant plus particulièrement sur un évènement bouleversant de son existence : l'enfance chez Mimi, puis le bref retour chez sa mère, l'ennui, la formation du premier groupe, les premiers concerts, la première copine, la folie des Beatles, le coup de foudre avec Yoko Ono, la séparation. La fin, bien sûr, Lennon ne la connaît pas encore, et elle fera simplement l'objet d'un épilogue.
    Faut-il croire ou non à toutes les élucubrations de Foenkinos au sujet de la vie de Lennon ? Ou est la part de vérité, ou est la part de digression littéraire ? Même si Foenkinos semble vouer beaucoup d'admiration à Lennon, il ne perd jamais son regard critique et permet au lecteur de réfléchir en même temps que lui. Cette biographie romancée, véritable plaisir de lecture, ne pouvait aller plus directement au cœur de son sujet qu'en plaçant le lecteur dans la peau de son psychiatre. Et le résultat me paraît très réussi.
    (Après ça, j'ai essayé de réécouter des albums des Beatles mais la magie n'a malheureusement pas opéré… Je resterai toujours réfractaire il me semble !)

Lien : http://colimasson.over-blog.com/article-lennon-2010-de-david-foenkin..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par carre, le 02 janvier 2012

carre
    Une belle surprise que cette bio de "Lennon" par Foenkinos, imaginant les confidences de Lennon jusqu'a la veille de son assassinat, Foenkinos se démarque en choisissant de montrer la star planétaire sous le côté intime.
    Le succés, la Beatlemania, mais aussi le côté mauvais garçon de Lennon, la renconte avec Ono puis le retrait en forme de rédemption, Foenkinos raconte avec sincérité sans omettre les mauvais côtés de la personnalité de Lennon.
    Mais la rencontre avec Yoko Ono sera celle de la sagesse et de la tolérance.
    Emouvant et formidablement vivant. Lennon for ever.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (86)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 01 avril 2013

J’ai pensé que j’allais devenir un monstre de foire enfermé à jamais dans le costume Beatles. Qui sait ? C’est peut-être ce qui se passera. On se retrouvera là-bas, tous les quatre avec des cheveux blancs. Ou chauves. On sera quatre vieux dans le vent.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 16 mars 2013

Tout le monde se permet de commenter ce qu’ils pensent de ce que je pense, tout le monde a son avis sur la façon dont je pisse, si bien que même maintenant, quand je vous parle, je ne pas sûr d’être moi.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 12 avril 2013

Je suis si célèbre que ma vie appartient à tous. Tout le monde a un avis sur ce que j’ai vécu. Si bien qu’il m’arrive de ne plus être sûr de quoi que ce soit.

Commenter     J’apprécie          2 31         Page de la citation

• Par colimasson, le 31 juillet 2011

On était quatre garçons dans le vent, mais c'était un vent glacial. Je criais au secours, et les gens applaudissaient. J'étais une bête apeurée. Je me sentais si fragile, j'avais l'impression que tout le monde allait me fuir. J'avais des visions de gens prenant des trains et des avions pour aller le plus loin possible de moi. J'ai toujours ressenti ça. J'ai chanté si souvent que je ne voulais pas qu'on me laisse tomber. Et même avec vous, je vais essayer d'être drôle, de vous séduire un peu, de faire en sorte que vous m'aimiez pour ne pas foutre le camp. Je sais c'est facile, c'est lié à mes parents. Ils se sont barrés quand j'étais petit. Pas besoin d'une longue séance pour comprendre ma vie, c'est une tentative incessante de prouver au monde que je vaux quelque chose. Mais bon...si mes parents étaient restés, que se serait-il passé? J'aurais peut-être été heureux. Et je serais devenu dentiste.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ph_hugot, le 28 mai 2012