Citations sur Histoire de la beauté (41)

Car c'est chose suprême
D'aimer sans qu'on vous aime,
D'aimer toujours, quand même,
Sans cesse,
D'une amour incertaine,
Plus noble d'être vaine...
Et j'aime la lointaine
Princesse !

Car c'est chose divine
D'aimer lorsqu'on devine,
Rêve, invente, imagine
A peine...
Le seul rêve intéresse,
Vivre sans rêve, qu'est-ce?
Et j'aime la Princesse
Lointaine !

Edmond Rostand
La mort et la beauté sont deux choses profondes
Qui contiennent tant d'ombre et d'azur qu'on dirait
Deux soeurs également terribles et fécondes
Ayant la même énigme et le même secret.

Victor Hugo
p.102:Claritas/Dieu comme lumière
Baal sémitique
Ra l'egyptien
Ahura Mazda iranien
d'où bien comme soleil des idées de platon
Toute culture a toujours associé à sa conception du Beau, une idée du Laid, même si, d'après les recherches archéologiques, il est difficile de dire si ces représentations étaient réellement jugées laides : aux yeux d'un Occidental contemporain, les fétiches, les masques d'autres civilisations sont des êtres horribles et difformes, tandis que pour les autochtones, ils sont ou étaient l'image de leurs valeurs positives.
p.95-96:L'équilibre de la Renaissance sera suivi de l'inquiétude du maniérisme.
Cette mutation exige un changement de conception du monde
Ptolémée: idéaux classiques de prportion
Galilée: ne trouble pas l'idée d'une perfection des sphères
Kepler: révolution
"En outre, si l'on songe que, à la fin du 16 e siècle, Giordano Bruno avait commencé à suggérer l'idée d'un cosmos infini et d'une pluralité des mondes, il est évident que l'idée même d'harmonie cosmique devra prendre une autre voie"
La beauté de décadendisme est imprégnée du sentiment de décomposition, de déliquescence, d'épuisement, de langueur, "Langueur" est le titre d'un poème de Verlaine, dont on peut dire qu'il est le manifeste de l'aventure "décadente". Le poète se sent proche du monde de la décadence romaine et de l'Empire byzantin ; tout a déjà été dit, tous les plaisirs ont été éprouvés, à l'horizon se profilent les hordes de Barbares que la civilisation malade ne peut arrêter : il ne reste plus qu'à se plonger dans les joies sensuelles d'une imagination surexcitée et surexcitable, énumérer les trésors de l'art, passer ses mains lasses parmi les bijoux qu'ont accumulés les générations passées.
p.77:"Apparemment, le MA n'applique pas une mathématique des prportions à l'évaluation ou à le reproduction du corps humain(prodige de la création, Saint-Thomas d'Aquin).
inattention à la dévaluation de la corporéité en faveur de la Beauté spirituelle.
Pour définir la Beauté morale, on utilise des critères pythagarico-prportionnels, à l'exemple de la symbologie de l'"homo quadratus"
idée platonicienne/mystique hébraïque
Les choses doivent être dans l'art comme elles sont dans la nature, et la nature se divise souvent en 4 parties.
4: nombre pivot et résolutoire: points cardinaux, vents principaux, phases de la lune, saisons, tétraèdre du feu dans le "Timée", les lettres d'Adam
Vitruve: 4 est le nombre de l'homme
perfection morale: homme "tétragone"
mais aussi pentagonal et pentade
p.58: beauté apollinienne(Homère, l'éternité du phénomène) versus beauté dyonisiaque(Eleusis, ère moderne) chez Nietzsche dans "La naissance de la tragédie"
p.99: miniatures du MA très lumineuses
lumière particulière générée par le rapprochement de couleurs pures... sans nuances, ni clair-obscur
Les très riches heures du duc de Berry
miniatures mozarabes et ottomanes
différent du baroque:Caravage, Georges de la Tour
"Dans la maturité du MA, Thomas d'Aquin rappelle que 3 choses sont nécessaires à la beauté: prportion,intégrité et claritas(clarté et luminosité)
p.95: proportion en littérature
"De arte metrica" de Bède
"Poetria nova" de Geoffroi de Vinsauf
"Chaque style doit être à ce dont on parle."
"Les bâtisseurs de cathédrale suivaient un critère prportionnel bien à eux, différent de celui de Palladio"
"Si on conçoit la prportion comme règle rigoureuse, alors on s'aperçoit qu'elle n'existe pas dans la nature, et que l'on peut rejoindre les argumentations de Burke au 18 e siècle qui nie que la proportion soit un critère de beauté."