Citations sur La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien (25)

Garion se rapprocha de sa tante et commença à écouter attentivement le chant de l'oiseau. Au début, ce n'était qu'un bruit, agréable mais dépourvu de signification. Puis, peu à peu, il commença à saisir des bribes de sens – quelques idées par-ci par-là. Le piaillement de l'oiseau évoquait des nids, de petits œufs tachetés, des levers de soleil et la joie incommensurable de prendre son essor. Puis, comme si tout à coup ses oreilles se débouchaient, Garion se mit à comprendre. Les alouettes parlaient de planer et de chanter ; les moineaux pépiaient des histoires de graines cachées dans de petits sacs. Un faucon, planant haut au-dessus de leur tête, lança un chant solitaire où il était question de la solitude du vol et de la joie féroce de tuer.
— Taur Urgas a envoyé des soldats pour m’arrêter. Je n’avais pas tellement apprécié, alors je me suis un peu expliqué avec les soldats. Plusieurs sont morts au cours de la discussion – ce sont des choses qui arrivent. Sauf que – manque de bol – le fils aîné de Taur Urgas se trouvait au nombre des victimes, et le roi des Murgos en a fait une affaire personnelle. Il est parfois un peu étroit d’esprit.
Barak esquissa un grand sourire.
— Il sera très déçu de ne pas te revoir demain matin.
— Ça, j’imagine. Il est probable qu’il va tout retourner dans ce coin de Cthol Murgos et qu’il regardera sous chaque pierre pour me retrouver.
— Nous ferions mieux de ne pas nous éterniser ici, ajouta Belgarath.
— Je me demandais combien de temps vous alliez mettre à en arriver à cette conclusion, déclara Silk.
« Ce que vous avez fait, vous ne pouvez pas le défaire. Vous avez rompu l'ordre et la paix des cieux pour engendrer ce monde, en faire un jouet et vous en amuser. Eh bien, sachez-le, toute chose issue de vous, aussi vile soit-elle, demeurera tel un vivant reproche de votre déraison. Que disparaisse un seul élément de votre création, et ce jour-là, tout s'anéantira.»
Aucune des deux prophéties n'exclut quoi que ce soit de l'autre jusqu'à la confrontation finale. Le déroulement de tout ce qui s'ensuivra dépendra de l'issue de la confrontation. Une prophétie s'accomplira; l'autre cessera d'être. Tout ce qui est déjà arrivé, tout ce qui va encore arriver converge vers ce point et s'y confond. L'erreur sera effacée et l'univers suivra une direction ou l'autre, comme s'il n'avait jamais obéi à une trajectoire depuis le commencement des temps. La seule véritable différence c'est qu'une chose très importante n'arrivera jamais si nous échouons.
L'univers t'attends depuis des millions d'années, plus que tu pourrais en imaginer.Tu te précipitais vers cet évènement avant même le commencement des temps. Il n'y a que toi qui puisse faire ce qui doit être fait. Toi seul peux jouer ce rôle. C'est la chose la plus importante de tous les temps, et pas seulement pour ce monde : pour l'univers entier. Des races entières d'êtres vivantes, si lointains que la lumière de leurs soleils n'atteindra jamais ce sol, disparaîtront si tu échoues. Ils ignoreront éternellement ton existence et il n'y a aucune chance qu'ils viennent te remercier un jour, mais leur sort dépend de toi. Le second champ mène au chaos absolu et à la destruction intégrale de l'univers, mais nous conduisons à autre chose, toi et moi.
Alors le vent glacial chassa les derniers lambeaux de brume et la silhouette de la cité perchée au sommet de l’aiguille apparut dans toute son horreur. Les murailles en étaient aussi sombres que les parois du pic. Des spires et des tours en jaillissaient comme au hasard, poignardant le ciel vespéral de leurs flèches de ténèbres, pareilles à des lances. La cité des Grolims avait quelque chose de malsain, de menaçant. Elle planait, tel un mauvais présage, sur l’étendue sauvage qui l’encerclait, cette Terre Gâte désertique, peuplée de poussière, de pierres et de fondrières puant le soufre. Puis le soleil sombra dans les bancs de nuages et de cendres, le long de l’horizon déchiqueté, et baigna la sinistre forteresse d’une lueur écarlate, fuligineuse. Et tout à coup ce fut comme si les murailles de Rak Cthol saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des âges ruisselait sur la cité de la peur. Et tous les océans du monde n’auraient pas suffi à la laver.
Ainsi vous voilà enfin réunis, comme il était annoncé depuis le commencement des âges .Vous êtes les instruments de la destinée , et mes vœux vous accompagnent tandis que chacun de vous avance vers le jour terrible où l’univers ne fera plus qu’un à nouveau..
Le visage des compagnons de Garion trahit leur crainte et leur étonnement devant l’étrange bénédiction d’Aldur.
[…] Des spires et des tours en jaillissaient comme au hasard, poignardant le ciel vespéral de leurs flèches de ténèbres, pareilles à des lances. La cité des Grolims avait quelque chose de malsain, de menaçant. […] Puis le soleil sombra dans les bancs de nuages et de cendres, le long de l'horizon déchiqueté, et baigna la sinistre forteresse d'une lueur écarlate, fuligineuse. Et tout à coup ce fut comme si les murailles de Rak Cthol saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des âges ruisselait sur la cité de la peur. Et tous les océans du monde n'auraient pas suffi à la laver.
- Il n'y a pas d'enfants innocents; ça n'existe pas. Tout les hommes naissent corrompus.
Les choses les plus simples sont toujours les plus dures à expliquer.