Auto édition (11/03/2022)
4.83/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
L'Europe. Nous connaissons tous, enfants et adultes. Cependant, savons-nous vraiment tout de l'Union Européenne ? Quels sont les membres ? Que représente cette union ? Quelles sont les règles qui la régissent ? Que signifie le drapeau européen ? L'auteure, Aude REIG, a eu la brillante idée de tenter de répondre à ces questions en écrivant un livre pour enfants. A mon avis, pour les adultes aussi. Cependant, elle n'a pas fait que cela. Ce livre est fait de petites fiches qui détaillent les renseignements géopolitiques, historiques. En effet, chaque fiche représente un pays avec des anecdotes sur une tradition, un monument, une recette de cuisine en lien avec le pays. En plus d'une petite présentation géographique.

La fiche de chaque pays contient des petits cadres dans lesquels se glissent de nombreux renseignements sur l'Union Européenne. Ils sont disséminés dans des petites bulles colorées en vert ou en jaune. Des couleurs qui attirent le regard du jeune lecteur. A la fin du livret, se trouvent des jeux sous forme de quizz. Ainsi, le lecteur peut tester ses connaissances, celles de sa famille ou de ses amis. Ce qui peut être amusant et augurer de grands éclats de rire, de bons moments à l'école, à la maison ou en vacances. D'ailleurs, ce livret devrait être présent dans toutes les écoles, tous les collèges car l'Union Européenne fait partie de notre quotidien
L'Union Européenne, qu'est-ce que j'en avais bavé à retenir les pays le composant plus jeune ! Cet outil est vraiment bien pour retenir et découvrir les 50 pays de l'UNION Européenne à travers les 50 vignettes où on trouvera le drapeau du pays, son nom, la capital, son dirigeant et le régime politique du pays concerné.

27 fiches pays vont venir étayer le tout et donner plus d'infos, dates importantes, situation géographique, monument, les personnalités, les traditions, la gastronomie, les inventions avec la superficie, la monnaie ect …

Je trouve dommage que tous les pays ne soient pas représentés dans les fiches, certes cela aurait fait beaucoup, mais aussi aurait donné une certaine équité à l'Europe représentée.

Quelques erreurs que j'ai remonté à l'auteure (donc qui sera certainement corrigées) ont été tenaces, je dois avouer que les pays ont des situations changeantes ce qui dans les mises à jour peut être compliqué à organiser.

Ma fille, le voyant à son programme scolaire, a apprécié cette découverte. Elle l'a trouvé intéressant, mais n'a pas forcément apprécié la présentation, en même temps tant qu'il n'y a pas de paillettes ou de p'tits coeurs…

Mis à part cela, personnellement j'ai trouvé cela très intéressant et très pratique.

Est-ce que je le recommande ?

Oui, je trouve cela pratique à posséder, surtout quand on a des enfants, cela peut venir appuyer les ressources proposées par l'école. J'ai bien aimé que tout ne soit pas accès sur la politique du pays et son économie, le fait de proposer la gastronomie, les monuments ou encore les personnalités amène une touche de fraicheur.

Voilà voilà, je vous dis à bientôt pour un nouvel avis !
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
🛫Pars à la découverte de la géographie 🛫
Coucou tout le monde c'est moi Lorys, comme vous le savez déjà, j'adore lire et j'ai eu la chance de découvrir cet ouvrage de @audereig
Malgré mes TSA, j'ai adoré ce livre qui parle de l'Europe.
Vous allez découvrir les 27 pays de Zone Europe.
Pour chaque pays, vous allez avoir la capitale, la population, la superficie la langue, la gastronomie, une personnalité, le monument etc etc .
Tout est bien expliqué, c'est simple et avec des images .
A la fin on trouve un Quiz super bien .
Vraiment je le conseille à tout mes copains et copines . J'ai vu qu'il y avait d'autres livres dans la même collection, J'espère avoir la chance de les découvrir .
Vous saviez que Marie Curie était Polonaise ?
Que la sucette ronde vient d'Espagne ?
vous connaissez la Potica ?

En attendant je vous fais des bisous
A plus pour un autre SP spécial Lorys
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus