J'avais adoré le précédent roman de M.T. Edvardsson alors forcément j'attendais celui-ci avec impatience (précommandé 2 mois avant sa sortie).
Nous sommes dans une petite ville suédoise ou tout le monde se connait. Dans ce lotissement ou il n'y a que quatre maisons et ou tout le monde s'entraide. Mike et Bianca sont heureux de s'y installer et autour d'eux vivent Åke et Gun-Britt, un vieux couple, Ola, un homme divorcé et Jacqueline et son fils. Mais il s'agit bien d'une façade car en réalité tout le monde cache des secrets. Jusqu'au jour ou Bianca est renversée par une voiture.
J'ai aimé la construction du roman consistant à suivre une intrigue à la fois dans le présent et dans le passé et à assembler toutes les petites pièces du puzzle qui ont conduit à la catastrophe.
Le récit est incroyablement vivant et a chaque page on se pose des questions. Au fur et a mesure, l'étau se resserre, la tension monte entre tous les personnages et surtout l'auteur nous entraine sur des fausses pistes régulières a un point où l'on finit par soupçonner tout le monde.
Le livre s'achève sur un joli rebondissement car oui il faut attendre la dernière phrase avant de connaitre le dénouement et je trouve cela très habile.

Encore une fois je suis conquise et j'espère vite lire un nouveau roman de l'auteur.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'avais lu le précédent roman de l'auteur, Une famille presque normale, dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar 2021 et j'ai retrouvé dans Ceux d'à côté ce que j'avais apprécié, c'est-à-dire une psychologie des personnages très travaillée et une véritable décortication des relations humaines.

M.T. Edvardsson prend de nouveau le temps de camper les personnages, d'installer une atmosphère particulière et de nous amener aux faits avec une alternance de dates et de personnes. Ainsi, nous oscillons entre 2015, 2016 et 2017, avant et après l'accident et nous passons de Mikael à une de ses voisines Jacqueline et au fils de cette dernière, Fabian. le tout étant de comprendre comment a eu lieu l'accident de Bianca, la femme de Mikael, dans quelles circonstances et s'il y en a, les raisons. Nous tournons donc autour de ce terrible vendredi 13 octobre 2017 et nous échafaudons des hypothèses. le doute est semé, est-ce un malheureux accident ou une volonté délibérée de nuire ? Si c'est effectivement intentionnel alors, qui a pu faire une chose pareille ?

Nous plongeons dans un véritable huis clos de quartier à la Desperate Housewives façon suédoise, passons d'un voisin à l'autre, se faisant une idée de plus en plus précise de leur état d'esprit, de leur caractère, de leurs failles. Dans ce petit lotissement résidentiel, les apparences sont parfois trompeuses et on peut alors se demander : connaît-on véritablement ceux d'à côté ?

C'est typiquement le genre de roman qui nous sert les secrets et les faiblesses des uns et des autres, les commérages qui finissent toujours par arriver, les rumeurs, les croyances pas toujours justifiées, alors qu'au départ tout semble merveilleux. Rien de nouveau sous le soleil donc, mais le dénouement est très maîtrisé et tout est amené de façon très subtile. L'auteur sait formidablement bien passer au scalpel les rapports sociaux et les Hommes en règle générale. C'est très réussi et celles et ceux qui apprécient particulièrement les romans psychologiques seront enthousiasmés. C'est réellement plus un polar qu'un thriller, le rythme est plutôt lent, c'est une immersion croissante au coeur de la part de noirceur que nous possédons tous en chacun de nous et non une course effrénée au dénouement. D'ailleurs, puisque j'en parle, les réponses à nos questions attendent les toutes dernières lignes pour s'offrir à nous et je ne dirai qu'une chose, elles sont diaboliques.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce nouveau roman de l'auteur même si la thématique a déjà été étudiée maintes fois, mais tout est tellement maîtrisé que c'est un plaisir de s'enfouir au sein de ce voisinage qui est, en apparence, parfait. À découvrir !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Bienvenue à Köpinge, dans le quartier de Bråkmakargatan.
Le genre de quartier tranquille où tout le monde se connaît.
Au 12, Åke et sa femme Gun-Britt, tous deux retraités.
Au 13, Micke, sa femme Bianca et leurs deux enfants, William et Bella, les derniers arrivés.
Au 14, Ola, un homme assez renfermé.
Au 15, Jacqueline, ancienne mannequin et amatrice de bains de soleil, et son fils de 15 ans, Fabian.
Aujourd'hui il y a de l'agitation dans le quartier, un balai de lumière bleu devant le 13.
Un vélo rouge, accidentée, sur la chaussée.
Bianca vient d'être renversée...

Coup de coeur pour ce roman. Un véritable bijou où tout est extrêmement bien développé sans que ce soit trop. Je l'ai préféré au premier. Il est plus fluide, il y a plus de personnages et d'alternance entre eux, donc plus de questionnements ! Je suis restée en haleine jusqu'à la dernière phrase où j'ai poussé un "hannn" de plaisir et surprise mêler.

La famille est à nouveau au centre de l'histoire, mais cette fois il y en a 2. Celle de Micke d'un côté, celle de Jacqueline de l'autre. L'alternance entre eux, ainsi que les autres, donne un climat fait de suspense, d'attente et d'impatience. On nous laisse entrevoir des faits sans vraiment le dire, sans rien confirmé sur l'instant. le tout est accentué par l'écriture à la première personne et surtout 2 temporalités différentes. Avant et après l'accident. L'accident, le vendredi 13 octobre 2017 est en quelque sorte le repère. Et c'est brillant ! Un fait de l'après, prend tout son sens lorsque l'on découvre l'avant. C'est étrange dit comme ça, mais c'est le cas !

J'ai adoré cette petite immersion dans ce quartier suédois, au milieu de ces voisins que l'on fini par mieux cerner à mesure de l'avancée. Et on fait le parallèle avec son propre quartiers, ses voisins...
Je vous recommande vivement ce roman. Quelque chose me dit que vous ne devrez pas le regretter.
Bianca et Mike Andersson sont venus s'installer dans la petite ville de Kopinge afin d'y élever leurs enfants dans le calme et la quiétude de la petite ville.

Au coeur du lotissement dans lequel ils habitent, la solidarité entre voisin est de mise. Mais très vite, ils vont trouver la présence de ceux-ci intrusive.

Jacqueline cette ex-mannequin qui a la réputation de courir après les hommes et son fils Fabian, enfant particulier, très collant.
Ola, un homme au passif violent qui est trop envahissant.
Åke et Gun-Britt, un couple de retraité avide de ragots.

Les tensions s'accumulent jusqu'au jour où un accident arrive et fasse basculer la vie de Bianca et Mike. La rage et la colère de Mike Andersson est à son parixisme. La vie de ce paisible quartier va à jamais être éclater.

*****

J'ai vraiment adoré cette lecture ! Entre commérages et tensions, nous entrons dans une vie de quartier ou chacun habitant cache bien des choses…

L'alternance passé présent nous permet de remonter à l'emménagement de la famille Andersson jusqu'au jour du drame.

Nous sommes totalement emportés par l'histoire de chacun de ces habitants, tout le long de l'histoire je me suis demandé ce qui avait bien pu se passer. La fin est pour le moins inattendue même si j'avais eu un petit doute à un moment donné.

J'ai vraiment apprécié cette version audio à trois voix très bien interprété et très agréable à écouter.

Un très bon thriller entre Desperate Housewive et Why women kills ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Parlons du fond...

Prenez un quartier paisible, des petites maisons individuelles proprettes, bien entretenues, un voisinage soudé et à priori bienveillant, ajoutez la famille Andersson qui débarque de la ville pour se mettre au vert avec les enfants, saupoudrez le tout d'un bon drame, et vous obtiendrez Ceux d'à côté !

Nous suivons le parcours de cette famille qui vient d'emménager dans ce quartier fort charmant. Nous apprenons à découvrir son environnement, les gens qui composent le voisinage, leurs enfants… Quand soudain le drame, la mère de famille est renversée par une voisine alors qu'elle circulait à vélo à deux pas de chez elle. Vrai accident malheureux ou acte volontaire ? Il faudra remonter plusieurs années dans le passé pour comprendre que la petite couche dorée de ce quartier qui fait rêver n'est qu'une façade et que derrière les sourires, l'amabilité et les repas entre voisins, se cachent parfois des choses bien peu reluisantes.

Le voisinage, c'est ce microcosme où tout le monde se connaît, où chacun surveille bien planqué derrière ses rideaux la vie des autres, c'est un lieu où les gens se montrent, pour la plupart, bienveillants par devant, mais où les langues fourchent lorsqu'on se retrouve dans l'intimité de notre foyer « tiens, j'ai vu que le voisin célibataire est allé passer du temps chez la voisine en l'absence de son mari » ou alors « ce gosse a un sérieux problème, quel manque d'éducation ! ». On juge sans connaître. C'est humain en même temps que malsain.

Les familles frôlent parfois ici la caricature, entre notre couple composé de Bianca, Micke et leurs enfants, citadins qui ont fait le choix de partir à la campagne pour vivre en sécurité, les retraités à la pelouse impeccable qui sont un peu les rassembleurs du coin mais qui, dans le même temps, aiment imposer leur vision de la gestion du quartier, la voisine mère célibataire au passé glorieux qui aguiche bien volontiers les hommes de tout le secteur à grand renfort de séances de bronzage en tout p'tit bikini, et le voisin plutôt taciturne et renfermé qui semble porter en lui un certain côté obscur… Il y a de quoi se méfier de tout le monde !

Parlons maintenant de la forme…

L'auteur a opté pour la construction traditionnelle passé et présent. Dans le temps présent, nous assistons à l'accident, à l'hospitalisation de la mère de famille grièvement blessée, à la détresse de sa famille en attendant de savoir si elle va survivre et à l'inquiétude de tout le voisinage. Ce récit au présent est ponctué de nombreux allers-retours dans le passé, qui s'étalent de l'aménagement de la famille jusqu'au jour du drame. Nous découvrons alors des tranches de vie qui vont s'imbriquer les unes aux autres et conduire à cet évènement tragique. Bien que traditionnelle, cette construction a eu pour mérite de nous donner le sentiment d'être face à un grand puzzle que nous devons reconstituer. Alors que se succèdent des scènes banales de la vie quotidienne du quartier et de ses habitants, il y a par moment des indices qui nous permettent de sentir venir les ennuis. C'est fait de manière particulièrement habile, ça éveille notre curiosité à tel point qu'il nous est impossible de lâcher le roman.

Les chapitres donnent la voix à différents personnages. Ainsi, la multiplicité de points de vue apporte un éclairage particulier, et nous pousse à comprendre que derrière la plus lisse des personnes peut se cacher quelqu'un qui souffre, quelqu'un qui cache sa nature réelle aussi et un passé qu'il aurait préféré garder derrière lui. Chacun a son mot pour se dédouaner et accuser l'autre, mais qu'en est-il réellement ? C'est là tout le suspense du roman, comprendre ce qui a créé cette tension insupportable qui gangrène le quartier et qui a conduit à un pareil drame. L'auteur prend le soin de ménager son suspense jusqu'aux toutes dernières lignes, j'ai trouvé ce final absolument palpitant !

Comme bon nombre d'auteurs nordiques, M.T. Edvardsson aborde ici de nombreux thèmes de société. Il est question de harcèlement scolaire, de stigmatisation et d'intolérances vis-à-vis des personnes qui sont considérées comme différentes, des difficultés à trouver des moyens adaptés pour les aider à s'intégrer dans la société, mais aussi des violences en tous genres, des difficultés à élever un enfant seule… Ces thèmes donnent du corps à l'intrigue en l'élevant à un rang plus important que le simple thriller domestique.

[ le mot de la fin ]

Les Desperate Housewives à la sauce suédoise !

Je trouve ce genre de roman formidablement divertissant et j'avoue bien volontiers qu'il a titillé le côté voyeur enfoui en moi. Que celui qui n'a jamais jeté un oeil derrière ses stores alors qu'il se passait quelque chose de croustillant dans la rue me jette la première pierre ! Je fais partie de ces voisines discrètes (ok sauf quand je mets mes vinyles à fond pendant 3h et que je chante hurle sur mes chansons préférées en astiquant toute la maison !) mais qui garde quand même un oeil sur ce qu'il se passe autour de chez elle…
Lien : https://anaisseriallectrice...

Nous allons suivre Mike et Bianca qui viennent de s'installer à Köpinge, une localité résidentielle proprette de Suède, où tout le monde se connaît et où l'entraide entre voisins fait office de loi. Mais bien sûr, cela ne s'applique que en apparence, car une fois installés, le couplé découvre rapidement que le voisinage n'est pas si idyllique que prévu ! le malaise monde, progressivement dans le couple à cause de problèmes avec les voisins jusqu'au jour de trop, le jour du drame ...

Alors quand j'ai vu la couverture et le titre, je savais que ce roman allait me plaire et je ne me suis pas trompé.

On est ici dans le thriller psychologique classique, un emménagement, une résidence où tout le monde se connaît et où tout à l'air parfait et paff un accident ! Et la on en apprend plus sur chaque personnages et l'on se rend compte que tout n'est pas si parfait !

Le roman qui se déroule au passé et au présent, et les chapitres alternent différents narrateurs et ça j'adore ! Cela donne le rythme, avec les rebondissements qui s'enchaînent .

On apprend ce que chaque famille a à cacher, chacun y va de ses petits potins. L'intrigue est bien menée et même si au bout d'un moment de lecture j'avais compris ce qui s'est passé pour ce drame, ou tout au moins une partie, l'auteur garde sous le coude une petite révélation qu'il ne dévoilera qu'à la toute fin du roman. Et la je me suis dit "Mais non !"

Un thriller psychologique très bien écrit et je suis très contente d'avoir découvert cet auteur. Il a également écrit "une famille presque normale" et rien qu'avec ce titre j'ai envie de le lire !

" Connaissez-vous vraiment vos voisins ? Au point de laisser la porte ouverte ? "

Un grand merci à Netgalley et les éditions Sonatine
Premier roman de M.T. EDVARDSSON que je lis/écoute. Dans le cadre du challenge polar nordique organisé par triple_l_de_mag je cherchais un polar nordique en livre audio et mon choix c'est tourné vers celui-ci. Je n'ai pas du tout était déçu.

Plusieurs point de vue sont exposés, celui de Mike, Jacqueline et Fabian, avant et après l'accident. Entre mensonges, tromperies et faux-semblants on est manipulé par l'auteur. Pour le dénouement, j'avais des théories mais l'auteur a réussi à me faire douter de celles-ci tout au long de l'écoute.

L'avantage d'écouter les polars et thrillers en audio est, je trouve que ça laisse le temps de profiter du livre, d'y réfléchir et de poser nos théories.
Gros coup de coeur &#xNaN auteur que je ne connaissais pas du tout, j'ai été tout d'abord attirée par la couverture j'adore les livre avec des intrigues entre voisins et je n'ai pas été déçue! A peine commencé j'étais déjà à fond dans l'histoire et n'arrivais plus à m'arrêter. Je vais acheter l'autre livre de cet auteur car j'ai adoré !
Avec ce livre « ceux d'à coté » l'auteur nous embarque dans une histoire de voisins ..et ça c'est mon KIf total.
J'avais déjà adoré le premier roman de l'auteur. Et coup double avec celui la. Un vrai ♥♥♥

J'ai aimé ce livre du début à la fin, un véritable page Turner, bien difficile de le lâcher

Oui, l'auteur a mis le paquet avec ces voisins. Chacun a son petit secret. Il y a l'ancienne top model et son fils qui a quelques soucis de socialisation, il est fan incontesté de voitures. Il y a les petits vieux qui aiment cancaner et regarder à la fenêtre, il y a ce type un peu borderline qui ne bosse pas suite suit a un cambriolage et il y a cette famille de 4, deux enfants, un père professeur de sport et sa femme agent immobilier

Il y a peut être des tromperies des soirées arrosées entre voisins, des secrets cachés ….
L'auteur nous embarque à 100 à l'heure dans cette histoire d'accident et de mort
L'accident est il fait exprès ? Ou pas ?

L'auteur nous retourne le cerveau, nous envoie sur des pistes qui s'avèrent être des voies sans issue. Il se joue de nous et j'aime beaucoup ça. C'est ludique
Quand on pense tirer sur un fil et qu'on essaie de détricoter, ça marche un temps et puis flop….

Si vous choisissez ce livre sachez qu'il faudra aller jusqu'au bout pour savoir qui a fait quoi et comment
L'auteur nous fait naviguer dans le passé et a l'instant présent pour qu'on puisse récupérer quelques pièces du puzzle. Beaucoup de rats dans le placard et de choses à cacher

Je vous laisse découvrir et jouer

Dans ce quartier chacun a son mot à dire. Sous les apparences de bons voisins, tous se surveillent, jugent, pensent être mieux qu'autrui. Ne jugeons pas, nous sommes tous un peu comme ça 😁
Un accident de voiture va faire voler en éclats ce fragile quotidien, cette bonne entente de façade. Ceux d'à côté est un très bon roman que j'ai lu d'une seule traite ! Et si, comme moi, vous avez un petit côté voyeuriste cette intrigue devrait vous plaire :)