A Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l'entraide entre voisins fait office de loi. du moins en apparence. Car Micke et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leur deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d'être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l'ex-mannequin croqueuse d'homme, Ola le voisin collant au passif violent, et Âke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein mêle du couple Andersson. Jusqu'à l'accident qui va faire basculer leurs vies.

Le roman s'ouvre sur cet accident : Bianca est renversée par la nouvelle BMW de Jacqueline. Bianca était à vélo, Jacqueline et son fils revenaient du supermarché. Les chapitres alternent entre « Avant l'accident » et « Après l'accident ». C'est une façon de faire connaître la vie des voisins et les circonstances qui les ont tous amenés là. On comprend tout de suite que Jacqueline passe son temps à boire et à prendre et jeter les hommes, elle en a vite assez. Quitte à les rendre fous de rage, comme le policier qui refuse de sortir de sa vie. Qui est très inquiétant. Et Jacqueline a un fils, Fabian, un gamin visiblement perturbé, 12 ans lorsque Bianca et Micke s'installent dans leur voisinage. Un sale gamin. Jacqueline, elle, essaye de toutes ses forces de séduire Micke, qui fait de gros efforts pour essayer de lui résister. Les petits, Bella et William, adorables, écopent, eux, de la compagnie de Fabian, car il va et vient chez ses voisins pour éviter les ébats de sa mère avec ses amoureux.
Ce « thriller domestique » est un peu lent. Un peu mou, même. Je crois que les Anglais sont les meilleurs dans cet exercice. N'étant pas très portée sur les thrillers suédois, ou carrément « scandinaves, je ne suis pas encouragée par ce suspense molasson. Quand on passe tout le temps de la lecture à se dire « mais quel sale gosse, ce Fabian », on n'est pas très loin de connaître la fin de l'histoire.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Ceux d'a côté sont forcément ceux qui représentent la menace, car, c'est bien connu, l'enfer c'est les autres.
Sans surprise aucune, un jeune couple avec enfants qui fuit Stockholm pour mener une vie pavillonnaire avec barbecues du dimanche entre voisins, va aller de déconvenues en drame.

Cette galerie de personnages qui se dissimulent sous une façade de bienveillance, a le mérite de dénoncer la méfiance que la plupart d'entre nous dispensent envers ceux qui s'écartent des normes. C'est le cas de Jacqueline, ancien mannequin devenue alcoolique, qui utilise son physique en espérant trouver l'amour et que l'on traite de croqueuse d'hommes.
Mais c'est surtout le cas de Fabian, son fils adolescent, qui fantasme un père idéal et qui, peut-être un peu autiste, ne parvient pas à s'intégrer et doit supporter le harcèlement scolaire.
Avec des chapitres très courts qui donnent la parole à plusieurs protagonistes sur deux temporalités, le rythme est soutenu et la lecture plaisante. le twist final n'est révélé que dans les dernières phrases et, même si la surprise n'en est pas une, il fait toutefois son petit effet.

Les déménagements sont souvent synonymes de nouvelle vie. Myke, Bianca et leurs deux enfants emménagent dans un quartier résidentiel de la petite ville de KÖpinge. Tout le monde se connaît ! Apparemment les voisins mènent une vie tranquille, loin de l'agitation de la grande ville, sans histoire ! Mais c'est sans compter l'imagination de notre auteur suédois qui nous emmène dans un roman à suspense ou l'intrigue se construit parallèlement entre le présent et le passé . Roman choral, les multiples voix narratives rapportent au lecteur sa vision de la situation et le dénouement ne se fera connaître qu'à la dernière phrase. le plus marquant dans ce livre est l'ambiance qui s'en dégage … un sentiment de malaise grandit au fur et à mesure de l'histoire.. souvent les thrillers suédois fonctionnent de cette manière et … c'est très réussi ! Pourtant il y a des longueurs dans ce livre… tous les chapitres ne sont pas forcément nécessaires. Les amateurs de polars nordiques seront à la fête ! Il faut toujours se méfier de ses voisins , c'est bien connu !
C'est dans une cité dortoire de Suède, à Köpinge, que sont réunis les protagonistes de ce qu'on pourrait presque appeler un polar à huis clos, dont l'ensemble de l'action se déroule dans un seul et même voisinage, avant et après l'accident qui conduisit Bianca Andersson à l'hôpital dans un état grave.

Depuis leur arrivée dans le quartier, Mike et Bianca s'adaptent à leurs voisins un peu particuliers. Ces urbains exilés de Stockholm espèrent retrouver calme et sérénité en province avec leurs deux enfants, voire même un nouveau départ dans leur vie.

Très vite, ils ont à faire à des retraités un brin baba cool mais qui ont l'impression que le quartier leur appartient. Ils balancent sur Jacqueline, une ex-mannequin qui galère dans la vie, picole beaucoup trop, se met dans des histoires pas possibles avec les hommes et s'occupe tant bien que mal de son ado Fabian qui est franchement particulier. Sans compter sur Ola, le vieux garçon avec ses chats qui a fait l'objet d'une condamnation pour violences...

Les tensions vont s'amplifier dans le voisinage, et lorsque Jacqueline renversera avec sa voiture Bianca sur son vélo, tout le monde aura son avis sur l'origine accidentelle ou volontaire de l'affaire. Tandis que l'enquête progresse, les langues se délient et la vérité ne tardera pas à éclater.

Ce roman fut pour moi le premier de cet auteur, et dans l'ensemble je dirais que ce fut une lecture plutôt décevante. Les personnages et les situations sont particulièrement caricaturales, j'ai souvent eu l'impression de lire un mauvais pastiche de Desperate Housewives, sans parler du fait que le niveau de tension et de suspens est resté totalement à zéro me concernant. L'écriture est assez simple, les allers-retours temporels et l'alternance des points de vue m'a un peu perdu au début : heureusement l'histoire est sauvée in extremis par un twist final que je n'avais vu venir qu'en partie..

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
2015, les Anderson s'installent en Scanie, le « Midi » de la Suède (c'est à dire le seul endroit ou, des fois, il n'y a pas de neige tout le temps l'hiver) pour élever leurs deux jeunes enfants dans un environnement paisible. Ils s'installent en pleine cambrousse, à Köpinge : 1 superette, 1 école, 1 église, 1 cimetière et des maisons bien propres, bien alignées sur des pelouses bien vertes et bien tondues. En guise de tranquillité, ils se retrouvent dans un îlot de 4 maisons où le couple le plus anciennement arrivé a établi, sourire figé aux lèvres, les règles de vie : la fête annuelle chez eux, le jour du grand nettoyage, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Un divorcé habite la troisième maison et la quatrième est occupée par une divorcée, ex mannequin, et son garçon… un peu bizarre.

L'auteur va nous fournir, tour à tour la vision de trois de ses personnages, sur leur quotidien banal (genre desperate housewives) qui brodé par l'imagination de chacun des protagonistes a pourtant pris un tour dramatique, je vous laisse découvrir de quelle manière.

Dans son affabulation, l'auteur présente des événements qui datent des débuts de l'installation, entrecoupés d'épisodes datant de 2017. J'ai dû manquer d'attention car je m'y suis un tout petit peu perdue. Il n'empêche que j'ai aimé cette intrigue du quotidien, les portraits des protagonistes, leurs différentes motivations. J'ai passé un bon moment.
Après avoir beaucoup aimé Une famille presque normale, c'est sans hésitation que j'ai choisi la version audio de ce roman ci.
Je répugne à mettre des critiques négatives pourtant là, ma déception est telle que je me le permets.
Des dialogues insipides, souvent crus, d'une banalité affligeante, un final que j'avais imaginé en grande partie dès le début du roman !
Les lecteurs sont bons mais ils ne peuvent pas donner de consistance à des personnages qui n'en ont pas, pas plus que de la profondeur à un texte plat et quelconque ...
Au suivant !
Pour Mike et Bianca Andersson, leur arrivée à Köpinge est le point de départ d'une nouvelle vie. Qui dit nouvelle vie dit installation dans une nouvelle maison et donc nouveau voisinage. Tout le monde semble s'entendre à merveille et la petite vie de quartier semble agréable.
Mais tout ça n'est que façade. Les secrets et les faux semblants ne sont pas loin.
Alors le jour où un drame se produit, tout éclate au grand jour et les masques tombent.
Dans ce livre, tout était réuni pour que ce soit une belle lecture pour moi ... mais dès les cinquantes premières pages, j'ai trouvé que cela tournait en rond. le livre en compte un peu plus de 400. Il y a quand même quelques révélations et choses inattendues mais pas assez pour me faire oublier cette sensation. J'ai aussi trouvé les personnages peu attachants...
Je reste donc sur ma faim...
L'écriture est malgré tout agréable et les chapitres consacrés à un personnage à chaque fois rythment bien le récit.
🏡NOS CHERS VOISINS🏡
Mick et Bianca ont quitté Stockholm pour faire grandir leurs deux enfants dans un cadre serein et préservé des dangers de la capitale. A Köpinge, on est à la campagne, les voisins se connaissent tous et ne ferment même pas leur porte à clef, c'est dire si on se sent en sécurité. Enfin, en théorie... Car bientôt, le voisinage se fait de plus en plus envahissant, intrusif, menaçant.... jusqu'au drame....

De M.T Edvardsson, on avait adoré "Une famille presque normale ", sacré Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket dans la catégorie roman étranger. Ici, l'auteur reprend les mêmes ingrédients, l'histoire d'une petite famille apparemment comme les autres qui bascule dans l'horreur, des points de vue différents et deux temporalités, avant et après la tragédie. La finesse psychologique est toujours là et le romancier fait monter l'angoisse avec subtilité dans un climat anxiogène à souhait. Petit bémol : on a subodoré d'emblée le fin mot de l'histoire et ce nouveau domestic suspense nous a semblé beaucoup moins fort que "Une famille presque normale". Mais cela n'est que notre avis et si vous ne connaissez pas du tout le romancier suédois, "Ceux d'à côté" pourrait vous surprendre !

Il vous tente ? Direction la Suède ?
Mike et Bianca Andersson ont quitté Stockholm et sa violence pour s'installer dans un quartier paisible où leurs deux enfants pourront s'épanouir
Leur voisine, Jacqueline, est une ancienne mannequin qui s'amourache vite des hommes et noie ses déceptions dans l'alcool. Elle vit avec son fils de douze ans, Fabian, un enfant surdoué, asocial et imprévisible que sa mère défend quoi qu'il fasse, ne lui inculquant ni limites ni règles morales.
En face réside Ola, un veuf qui traîne une réputation de violence et plus loin demeure un couple de retraités grands amateurs de ragots.
Fabien cherche en Mike un père idéal, Ola trouve une confidente en Bianca, Jacqueline veut séduire Mike, et la tension grimpe dans le couple Mike-Bianca tandis qu'une sourde menace plane sur le quartier, nous gagnant peu à peu. Jusqu'à l'accident.

Très vite et bien malgré elle, la famille Andersson réveille les besoins et pulsions de leurs voisins qui tentent d'attirer Mike, Bianca et leurs enfants dans les filets de leurs penchants égoïstes ou malades, chacun d'eux devenant ce qu'ils sont dans leur part la plus laide ou la plus médiocre.
En place d'une montée du suspense, nous n'avons qu'une croissance de malaise avec un arrière-goût d'agressivité dont on ne s'étonne pas qu'il débouche sur l'accident du seul personnage resté digne dans ce quartier.
Au final ce roman assez léger ne m'a guère enchantée.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Un quartier tranquille, de jolies maisons, des voisins apparemment gentils, c'est sympa et sacrément paisible : c'est ici que la famille Anderson décide de poser ses valises. Ici ? C'est à Köpinge, en Suède. Rapidement, elle trouve ses repères et côtoie le voisinage. Jusqu'au drame. Devant le pas de sa porte, la mère se fait renverser par une voiture. Accident ou pas ? Rien ne semble vraiment bien clair et c'est tout le quartier qui s'agite.
Sous ses apparences parfaites, il regorge de tensions et de commérages, les voisins s'épient, s'incrustent et les limites d'un jardin à l'autre ne semblent guère bien définies. Ce finalement "pas très charmant" lieu est un cluster de personnalités hautes en couleur, un petit quelque chose de Desperate Housewives à la Nordique se dégage de ce roman.
M.T Edvardsson est assez bon pour transcrire des relations de voisinage et apporter une couleur toute à fait sympathique et divertissante à ses romans. C'est le thriller domestique par excellence, pas forcément très original mais il fait son effet et offre le plaisir recherché.

En bref…

Genre : Thriller suédois