Tout ça pour ça...

Une cité résidentielle dans la petite ville de Köpinge en Suède, quatre maisons autour d'une cour commune et un drame.

Ce roman tourne essentiellement autour de Jacqueline, ex-mannequin, qui revient des états-unis avec son fils autiste sur les bords.
Elle est belle et pas farouche (elle est aussi alcoolique) : tous les hommes veulent coucher avec elle, et c'est là que ça se complique... Elle a une relation épisodique avec Peter un policier désagréable et jaloux.
Autour de Jacqueline il y a Micke et Bianca, un jeune couple venu de Stockholm avec leurs deux enfants en espérant trouver le calme et la tranquillité, Ola assez détestable qui a déjà été condamné pour violence, Åke et Gun-britt couple de retraités rigides et médisants.
Et bien sûr Micke le faible est troublé par Jacqueline qui l'aguiche, Bianca est jalouse, Ola aimerait bien se faire à nouveau sa Jackie mais ne dirait pas non à Bianca, Peter cherche la bagarre et Jacqueline boit, et... Jacqueline boit.

Tous ces personnages sont caricaturés à l'extrême, aucun n'est attachant, l'histoire n'a rien de palpitant, on s'ennuie vite et Jacqueline boit toujours...
La catastrophe survient assez vite, donc pas de suspense et beaucoup de poncifs.

Mais que je suis vilaine, il y a du nouveau vers la fin (aussi prévisible qu'une averse au printemps) :
Jacqueline ne boit plus !
Avis : 2.2/5

Personnages : 2/5
Décors : 3/5
Trame : 2/5
Emotion : 2/5
Globale : 2/5

Second roman de M. T. Edvardsson qui traînait depuis un plusieurs mois dans ma PAL. Prenant la poussière, il n'a vraiment pas suivi le chemin du vin qui se bonifie avec le temps.

Sans tarder, on plonge dans l'ambiance. Un bête accident de circulation. Problème ? Il implique la femme de notre personnage principal avec la voisine. Lentemement mais sûrement se déroule alors la belle pelotte de noeuds confectionnée par l'auteur, à coup de voix différentes (3 ou 4 narrateurs) et avec des sauts dans le passé pour mieux cerner les divers enjeux.

On découvre les liens entre les voisins de ce quartier si spécial, leur passif, les cadavres dans leur placard. Les langues se délient, les secrets se soulèvent et la vérité n'est jamais très loin.

Est-on réellement sûr qu'il s'agit d'un accident ?

Un roman psychologique

On prends les mêmes et on recommence ! Comme dans son ouvrage précédent, M. T. Edvardsson s'appuie avant tout sur la psychologie sociale. La famille de Micke, vivant au rythme des phobies incalculables de la mère, se confronte rapidement à la radieuse ex-mannequin d'à côté, Jacqueline, et son fils Fabian qui a tout de louche.

Jacqueline est le cliché de la playmate "has been" qui ne réussit que grâce à ses fesses, qui multiplie les conquêtes foireuses et n'arrive à rien. Elle se sert de ce qu'elle veut, de qui elle veut et de quand elle veut à sa guise, peu importe les conséquences. Bref, elle fait autant mal au coeur qu'elle paraît dangeureuse.

La violence sous bien des formes parcours Ceux d'à côté. La physique, la sexuelle et surtout la psychologique. de quoi créer des remous si l'on y est pas préparé.

Zéro surprise

J'ai fini le roman en presque 10 jours, une éternité, juste pour avoir la certitude d'avoir déniché tous les petits secrets planqués dans les moindres recoins. On sent les twists arrivés, trop facilement, de quoi décevoir.

Si le style demeure intéressant et la structure attirante, ce roman m'a passablement laissé de marbre. Avais-je trop d'attente après avoir adoré Une famille presque parfaite ? Sûrement.
Lien : https://bmds.ch/2022/08/22/c..
Ce roman, par contre, est clairement du genre à faire peur avec des situations quotidiennes et communes à tous, à savoir le voisinage. Je retrouvais là M. T. Edvardsson, après Une famille presque normale, qui ne m'avait pas déplu. Dans ce nouveau roman, un jeune couple, Mikael et Bianca, emménage dans une maison d'un quartier résidentiel. Ils ne connaissent encore personne dans la petite ville, et font rapidement la connaissance de leurs voisins, un couple de retraités, un homme qui vit seul et une femme qui élève seul son fils adolescent. Un accident survient très vite, et la narration alterne entre des chapitres « avant l'accident » et « après l'accident ».
J'ai écouté ce roman en livre audio, enfin, la moitié seulement, car c'était long, si long, que je m'endormais à tous les coups. J'ai trouvé le nombre de personnages trop restreints pour apporter un suspense vraiment intéressant, et de plus, tous sont proches du cliché, l'ex-mannequin trop aguichante, les retraités rigides, l'ado asocial… Bref, à oublier !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un jeune couple avec deux enfants quitte Stockholm pour une charmante bourgade et un quartier résidentiel où l'entraide entre voisins semble une évidence. Passés les premiers moments et les élans d'un nouveau départ, les voisins en question ne sont pas tous si charmants. Ragots, violence latente, jeux de séduction … tout se trouble peu à peu et fait naître le malaise au sein du couple.
Un accident terrible va amener chacun à réinterpréter tous les échanges passés.

C'est un roman policier psychologique construit dans un mouvement de va-et-vient entre avant et après l'accident et se concentrant tour à tour sur les personnages principaux. La facture est classique, le rythme soutenu mais il ne m'a pas embarquée.
J'ai trouvé que chaque questionnement/inquiétude était étiré au maximum et exploité à l'extrême : cela m'a fait perdre mon intérêt pour les personnages. Tout m'a semblé très appuyé pour construire une tension de façon un peu factice.
(Et comme en plus j'avais deviné le twist final une bonne centaine de pages avant 🙁)