Citations sur Presque mort (20)

Se séparer les meilleurs amis du monde. Une règle à toujours respecter, le dernier instant viendra.
Il n’était pas fatigué, ni amer, ni cynique ou désabusé, ou alors, un peu, mais presque pas.
Parfois il pouvait reconstituer un puzzle. Mais il y avait une différence entre un puzzle et une énigme à élucider. Dans un puzzle tout existait, la solution était là si l’on pouvait replacer les pièces dans le bon ordre. Tout était accessible à ses doigts, à son cerveau, à sa pensée, son imagination. Il pouvait déplacer les morceaux, une fois, deux fois, autant qu’il le fallait, mais il conservait une impression de sécurité, une certaine sérénité peut-être : il savait devoir réussir à la fin. Une énigme, c’était autre chose. Rien à voir avec la pièce manquante dans un puzzle. C’était beaucoup plus compliqué, c’était la quête d’une réponse qui n’existait peut-être même pas.
On commence avec une petite cuillère et on finit avec le plat en argent.
Ne jamais se séparer en mauvais termes.
Parfois, il faut remettre les choses dans l’ordre.
– Qu’est-ce que ça veut dire, une illusion ?
– C’est quand on croit à quelque chose qui n’existe pas, ma cocotte.
Quand on vole une bagnole, on la considère comme son bien.
Un puzzle pouvait être constitué d’une série de petites énigmes en chaîne, formant autant de pièces.
La parole, c’est l’homme dans ce qu’il a de plus grand, mais les mensonges ont perturbé la communication, songea-t-il. Personnellement, je suis un taiseux. Je préfère utiliser le langage des signes et fermer ma gueule. Peut-être que dans le futur, pour économiser du temps, les gens cesseront de parler autrement qu’avec des signes.