Eté caniculaire à Göteborg, fin des années 90. Une petite fille est seule avec sa mère dans une voiture, une mère inquiète qui lui ordonne de se coucher sous la banquette et de ne pas faire de bruit. Bientôt, la voiture démarre, des hommes se jettent à l'arrière, coups de feu.
On retrouve le corps de la mère quelques jours plus tard aux abords d'un lac.
Le commissaire Winter et son équipe découvrent très vite, à l'autopsie, que cette femme a eu un enfant, et que cet enfant doit bien être quelque part, sans doute seul et en danger. L'enquête commence.

Les cent premières pages campent la situation, les personnages, on navigue entre Winter et ses problèmes personnels, sa collègue Aneta Djanali victime d'un acte raciste et la petite fille, séquestrée.
Puis, comme l'enquête piétine, nous aussi. La lecture n'est pas désagréable, c'est bien écrit, mais il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose... et on a tendance à oublier qu'on est en train de lire un roman policier.
Arrivé aux cents dernières pages, on admet que tout va se jouer maintenant, bientôt, forcément, mais la lassitude prend le pas sur la surprise, c'est dommage.
Certaines pistes de l'intrigue sont oubliées, le tout est un peu flou.

Mais il y a une belle évocation de la Suède et surtout du Danemark, avec cet oeil critique de son voisin suédois.
C'est dans une Suède gangrenée par la violence, le racisme et la montée en force de groupes de motards criminalisés que l'auteur a choisi de situer cette intrigue policière qui se développe lentement pour aboutir à une fin un peu simple, trop facile dans un sens, un genre de queue de poisson assez décevant. Pourtant le commissaire Winter est plutôt sympathique, ses méthodes en valent bien d'autres, il adhère bien au travail d'équipe et sa vie personnelle, bien qu'elle ne soit pas nécessairement au beau fixe, n'est pas si mal foutue non plus. L'écriture est simple mais les dialogues vivants. Au total je n'ai pas trouvé ce roman mauvais, mais finalement assez fade!
Une bonne lecture même si l'histoire n'a rien de révolutionnaire. Un tome bien meilleur que le premier où les personnages prennent un peu de profondeur. Notamment Aneta Djanali et Handers.
En bref un bon polar venu du froid à découvrir !
J'ai bien fait de persister avec cette série parce que le deuxième est nettement meilleur que le premier. le style est plus fluide et la lecture en est grandement facilitée.
Côté histoire, Erik Winter va devoir chercher dans le passé les réponses aux questions du présent, un peu à la manière de l'islandais Erlendur. Son enquête n'en sera que plus longue mais il est d'autant plus motivé qu'il recherche une petite fille. Côté vie privée, le dandy se laisse aller: cheveux longs et tenues négligées. Sa compagne le met face à un ultimatum et ses relations avec ses parents sont toujours aussi tendues. Mais, entièrement pris par son travail, il a du mal à réfléchir sereinement à tout ce qui ne concerne pas l'enquête en cours. Bref, une bonne histoire, un héros charismatique, une série à suivre.
On embarque avec plaisir dans ce thriller suédois. Où Winter l'enquêteur est en mal de réponse. Les destins s'entrecroisent ainsi que les intrigues. C'est un livre a lire a tête reposée ou la solitude et la misère sociale est maître mot.
A découvrir