AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 32 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
S'est-elle vraiment suicidée, cette petite bouquetière qui posait parfois pour des peintres ?

Sous couvert d'une enquête sur cette mort suspecte, l'auteur immerge son lecteur dans le Montmartre de 1905 qui ressemble à la « Bohême » chantée par Aznavour. Une poignée « d'artistes miséreux au ventre creux qui attendaient la gloire, qui ne cessaient d'y croire. Ils étaient jeunes, ils étaient fous, ils récitaient des vers, passaient des nuits blanches devant un chevalet, vivaient avec des femmes qui posaient nues. » ♫ ♪

Béatrice Egémar restitue brillamment l'ambiance de ce quartier mythique de la "Belle Epoque", sa population, ses petits métiers, ainsi que les relations entre ces poètes, ces écrivains, ces peintres et leurs muses. Des personnages fictifs côtoient des artistes célèbres – Picasso, Apollinaire, Max Jacob. Et comme l'intrigue reste centrée sur les recherches autour d'un meurtre supposé, le récit n'a pas la lourdeur d'un documentaire.

Mêlant habilement Histoire et fiction, ce récit jeunesse est vraiment une réussite. Très agréable à lire, il donne envie d'en apprendre davantage sur ces personnages, notamment Picasso.
A savourer dès 12-13 ans.

PS : L'auteur a imaginé le personnage de la bouquetière à partir du tableau de Picasso « La Fille à la Corbeille de Fleurs ».

• • • Merci à Babelio et à Gulf Stream, éditeur qui propose une collection intéressante de romans historiques à suspense pour adolescents. • • •
Commenter  J’apprécie          271
En 1932, lors d'une exposition rétrospective sur Picasso, Emile Sauvebois aperçoit un tableau où il reconnait Linda, le modèle. L'occasion pour lui de se replonger dans les souvenirs de sa vie de bohème au bateau-lavoir, en 1905, alors qu'il côtoyait Picasso et Max Jacob. L'occasion aussi de revivre l'enquête qu'il mena alors pour découvrir les raisons de la mort de la jeune Linda...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour ados qui permet de découvrir la vie des artistes du début du XX° siècle, les petits métiers de l'époque, la vie à Montmartre.
Béatrice Egémar pose le cadre d'une fiction historique en proposant une enquête sur le suicide / meurtre de cette jeune bouquetière en l'intégrant à merveille dans le Paris de l'époque.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          220
Un roman vraiment très plaisant qui nous plonge dans le Montmartre du début du siècle où Emile, jeune homme qui se verrait bien écrivain et poète, fait ses premiers pas d'adulte. Il emménage au Bateau-lavoir, bâtiment offrant pour une somme modique des ateliers d'artistes à des peintres en devenir... Il côtoiera notamment Picasso alors inconnu . C'est d'ailleurs la mort d'une jeune modèle de celui-ci, Linda, qui intriguera notre héros et le poussera à mener l'enquête...
L'atmosphère de ce début de siècle est très bien rendu et l'intrigue prenante. Un roman pour ado bien ficelé à découvrir !!
Commenter  J’apprécie          180
Typiquement le genre de lecture qui me laisse partagée.
D'un côté j'ai beaucoup aimé la plongée dans le Paris de 1905 : les portraits des artistes et autres personnages du monde de l'art, Picasso et Max Jacob en tête, sont très réalistes. La vie à l'atelier, au sein du bateau-lavoir, est parfaitement rendue. Oui, mais voilà, il s'agit d'un roman pour ados mais je me demande bien quels ados vont être attirés par ce genre d'histoire ? J'espère me tromper, mais ils ne sont pas très nombreux à mon avis.
Quant à l'intrigue policière, elle me semble être un simple prétexte. Honnêtement savoir qui a tué la petite bouquetière n'est pas la préoccupation principale du lecteur, tout au tourbillon de la vie parisienne de l'époque. L'intrigue est d'ailleurs très légère.
Bref, un bon livre mais pas pour les catégories dans lesquelles le classe sa collection : polar et ado.
Commenter  J’apprécie          150
Paris, 1905. le Bateau-Lavoir, dans le quartier de Montmartre, est une drôle de maison qui abrite des ateliers d'artiste, dont celui du peintre Picasso. Émile, jeune provincial de dix-huit ans, vient d'arriver à Paris avec un rêve en tête : devenir écrivain, ou poète. Il emménage dans un des ateliers du Bateau-Lavoir, et fait bientôt la connaissance de Picasso, chez qui il rencontre le poète Max Jacob… Avec ses nouveaux amis, Émile découvre la vie d'artiste et de bohème. Un jour, on apprend la mort d'une jeune fille qui avait posé pour Picasso... Émile décide de mener l'enquête avec Max Jacob.

L'avis de Nils, 14 ans : Un polar déroutant qui se passe en 1905 à Paris, dans le célèbre quartier de Montmartre, qui fut le lieu de rendez-vous des artistes de l'époque. Ce livre m'a moyennement plu, car je trouve l'enquête saugrenue et l'apparition de personnages célèbres, comme Picasso, inutile. 

L'avis de la rédaction : Contrairement à Nils, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui recrée avec fidélité et précision le Montmartre du début du XXe siècle, pour en faire le décor d'une intrigue captivante. le récit est très riche de références artistiques et littéraires, trop peut-être pour de jeunes lecteurs, qui risquent de s'y perdre… 
Commenter  J’apprécie          80
Je trouve que c'est une superbe idée de faire une collection historique pour les adolescents et j'ai vraiment été surprise de la beauté de cette histoire se situant en 1905. Il est très plaisant de constater que l'on ne prend pas les ados pour des imbéciles c'est de la très bonne littérature jeunesse.

On rencontre Guillaume Apollinaire, Picasso et de nombreux artistes et Paris est un personnage à part entière. L'écriture est agréable et soignée et il est aisé de le lire rapidement tant c'est fluide. En effet, il n'est pas question ici de documentaire ou de leçon d'histoire et du coup on apprend sans le coté rébarbatif qui peut en effrayer certains.

L'ambiance est bien retranscrite avec les métiers d'antan, les lieux, les moeurs , un vrai voyage dans le temps. On en apprends plus sur les femmes qui posaient pour les artistes de l'époque, souvent pour fuir des conditions de vie défavorables.

L'enquête policier sur le présumé suicide de Linda est bien menée et elle permet d'explorer ce Paris que l'on connait peu finalement.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman et je vais le conseiller autour de moi.

Mention particulière à la bonne idée de mettre des annexes en rapport avec le roman cela apporte des précisions et peut donner envie de creuser un peu plus et la couverture qui est très jolie.

VERDICT

Il n'y a pas à hésiter c'est un très bon roman historique-policier à partir de 12 ou 13 ans . A offrir à vos ados !
Commenter  J’apprécie          80
Nous voici ici dans le Montmartre des artistes, des peintres particulièrement, et de la vie d'une certaine "bohème"en 1905. La jeune et belle Linda, qui avait posé pour Picasso, est retrouvée morte, elle a sauté de la fenêtre de sa chambre du quatrième étage. Pour Emile, ce jeune poète qui vient d'arriver au "Bateau-Lavoir" ce suicide est étrange et aiguise sa curiosité. Comment savoir ce qui s'est réellement passé ? Et si le suicide de la bouquetière n'en était pas un ?

Il va falloir enquêter dans ce milieu d'artistes, où à côté de Picasso on croise Max Jacob, van Dongen, les époux Stein ... et aussi les modèles, ces filles qui veulent sortir de leur misérable condition en posant pour les peintres. Mais on fait également connaissance de tout un milieu avec les apaches, "le lapin agile", le maquis, les moulins,les chiffonniers de Montmartre.

Emile qui se liera d'amitié avec Max Jacob mènera ses investigations, au gré des réflexions et des quelques éléments qu'il peut glaner dans le quartier. Peu à peu, de révélations en découvertes, le mystère de la jeune bouquetière apparaît. Rien n'est clair dans cette histoire. Comme un tableau, c'est par petites touches que l'ensemble se met peu à peu en place.

Outre l'intérêt de l'intrigue Béatrice Egémar, dans un style très abordable et fluide, en profite pour nous conter cette période dans ce quartier particulier. Très bien dépeinte, l'ambiance de fond donne une couleur particulière à cette histoire.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
C'est le Montmartre des artistes comme Picasso, mais aussi Max Jacob qui est ressuscité dans ce roman à travers les yeux d'un jeune homme épris de liberté lui-même fasciné par ces futurs monstres de l'art qui vivent dans des conditions précaires dans ce quartier très populaire du Paris du début du XXe siècle. Avec le jeune Emile, poète amateur, on côtoie les plus grands et surtout Picasso, créateur prolixe et chef de file des peintres de la nouvelle vague. du point de vue historique, cela est très intéressant, l'auteur a voulu aussi pimenter le roman d'une intrigue vaguement policière puisque le héros recherche la raison de la mort d'une jeune fille ayant posée comme modèle pour Picasso. S'est-elle suicidé, a-t-elle été poussée ? Emile enquête et c'est parfois un peu longuet à mon avis. Cet artifice suffira-t-il à séduire un lectorat adolescent, je ne suis pas certain. Autant je suis convaincu de l'intérêt de ce roman bien écrit pour aider les jeunes à enrichir leurs connaissances et les aider à contextualiser des oeuvres étudiées en histoire des arts, autant je doute qu'ils s'enflamment pour le roman. A voir !
Commenter  J’apprécie          30
Encore un très beau roman proposé par cette collection "Courants noirs" et par Béatrice Egémar ! Je suis toujours surprise par la capacité qu'ont les auteurs de romans historiques, de nous plonger dans l'atmosphère d'une époque, sans nous lasser, sans nous infliger une leçon rébarbative d'histoire ! On se retrouve ici dans les coulisses de la création, on joue à la petite souris dans l'atelier de Picasso et des autres : quel plaisir ! Il se trouve que je reviens d'une semaine à Barcelone où j'ai visité le fabuleux musée Picasso et donc appréhendé les premières années de la vie de l'artiste. Ce roman complète tout à fait ma plongée dans son univers.

Outre cet aspect très culturel, ce roman est aussi un très bon roman policier. Emile s'est attaché à Linda et pour lui, c'est un véritable devoir que de découvrir la vérité. Il va rencontrer de nombreux personnages, des gens qui l'ont cotoyée de près ou de loin, des amis, sa famille, pour petit à petit reconstituer le puzzle de sa vie. Un très bon roman, très agréable à lire, qui permet de se prendre pour un détective dans le Paris du début du 20e siècle.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
En 1905, le jeune Emile s'installe à Paris pour devenir écrivain. A Montmartre, il fréquente Picasso, Appolinaire et Max Jacob, ce qui finit surtout par le décourager dans ses propres ambitions littéraires. Un fait divers sordide l'attire alors : une jeune bouquetière, Linda, qui avait posé pour quelques peintres connus, se défenestre et Emile cherche à savoir ce qui a poussé cette jeune fille, qui avait quasiment son âge, à commettre ce geste terrible...

Sous prétexte vaguement policier, ce roman retrace surtout le portrait d'une époque, les années 1900 dans un quartier populaire de Paris, au milieu des génies de la peinture qui ignoraient encore leur futur succès. C'est très réaliste et très bien fait, avec des personnages de fiction qui croisent des personnages ayant vraiment existé. On se prend de passion pour l'enquête très maladroite du jeune Emile qui nous mène des ateliers miteux des peintres aux bistrots dangereux de certains quartiers. Toute une époque est ressuscitée dans ce roman qui est une vraie réussite et qui sûrement a fait l'objet d'une documentation soigneuse ! Une belle surprise derrière une couverture assez mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..