AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sandrine Revel (Illustrateur)
EAN : 9782092494615
160 pages
Nathan (02/11/2023)
3.9/5   48 notes
Résumé :
Le destin exceptionnel de Germaine Cellier, la première femme "nez" de France.
Un somptueux roman graphique, qui retrace la vie de Germaine Cellier et redonne tout son éclat à son travail et à son talent.
Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine tient ses sens en alerte et découvre le monde à travers son odorat.
À douze ans, lors d'une promenade, elle découvre les " œillets des sables " et s'écrie " J'adore ! C'est... piquant ! poivré ! ". ... >Voir plus
Que lire après Germaine Cellier : L'audace d'une parfumeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un magnifique hommage à une créatrice de parfums, injustement tombée dans l'oubli, qui a pourtant arraché aux hommes « le monopole du meilleur nez » !

Bordeaux, 26 mars 1909. Une petite Germaine pointe le bout de son nez. Et quel nez ! Dès l'âge de 12 ans, la jeune fille possède un odorat incroyable. Perspicace, elle comprend que l'avenir du parfum réside dans la chimie. A 15 ans, certificat d'études complémentaires en poche, elle s'inscrit à l'école Scientia à Auteuil où elle obtient son diplôme d'aide-chimiste à 16 ans et celui d'aide-bactériologiste à 17 ans. La jeune Germaine Cellier décide alors de poursuivre son rêve : créer des parfums ! Recrutée par la société Roure, Bertrand fils & Justin Dupont à Argenteuil, elle est chargée de vérifier la qualité olfactive des parfums. Très vite, son patron la remarque et choisit de miser sur son potentiel en la plaçant sous la responsabilité de Jean Carles, avec un objectif : la création de parfums pour les couturiers. Si pour lui il faut procéder avec méthode, pour Germaine, qui ne s'entend pas avec ce dernier, « un parfum, ça se fait d'instinct » ! Mondaine, elle rencontre un jour le couturier Robert Piguet pour lequel elle crée en 1944, avec l'aide de ses « cocottes », le célèbre parfum Bandit. Ce premier succès accroît sa renommée. Suivront d'autres chefs-d'oeuvre olfactifs composés sur mesure pour de grands créateurs de mode : Élysée 64-83, Vent Vert, Jolie Madame pour Pierre Balmain, Coeur-Joie pour Nina Ricci, Fracas pour Robert Piguet, La Fuite des heures pour Balenciaga…

Dans cet album envoûtant tant narrativement qu'esthétiquement, les autrices nous présentent le parcours brillant, atypique et peu médiatisé du premier nez féminin français : Germaine Cellier. Époque oblige, il n'était pas aisé pour une femme de gravir les échelons. Cependant, Germaine Cellier a su s'imposer grâce à sa créativité, son franc-parler, son indépendance (elle ne s'est jamais mariée) et son caractère bien trempé qui s'exprime aussi dans les formules surprenantes et les noms choisis pour ses parfums. le scénario didactique et très complet de Béatrice Egémar vulgarise avec brio les processus complexes de création et de fabrication des parfums : on apprend ainsi que le muguet ne peut pas être distillé, que les produits composés reproduisent les senteurs naturelles, que les parfums sont constitués de notes de tête, de coeur et de fond, etc. Ce roman graphique passionnant témoigne également du bouillonnement culturel parisien auquel a pris part Germaine Cellier : ses liaisons amoureuses avec le peintre Chas Laborde, l'illustrateur Jean Oberlé, puis le joueur de tennis Christian Boussus (rencontré en 1942 et avec lequel elle restera jusqu'à sa mort), les soirées mondaines en compagnie de personnalités issues des milieux de la presse, de la mode, des arts. Cette biographie contient également des informations très intéressantes sur le contexte historique qui s'étend de l'entre-deux-guerres jusqu'à l'après Seconde Guerre mondiale sans oublier l'Occupation : le manque d'essence, les tickets de rationnement, la vente de café pur interdit, la situation des Juifs, les bombardements. Cela permet de mieux comprendre les conditions dans lesquelles Germaine Cellier a conçu ses fragrances. Graphiquement, cet album est un bel objet, en atteste d'ailleurs la première de couverture très soignée mise en relief par le titre doré. le dessin lumineux et expressif de Sandrine Revel rend visible l'invisible. Son trait précis, fin et délicatement coloré souligne le talent de Germaine Cellier qui « sent(ait) les choses » en faisant ressortir les yeux amandes tantôt grands ouverts, tantôt fermés et l'élégance de la parfumeuse. Mention spéciale à la planche quasi cinématographique en page 10 où Germaine Cellier, telle une James Bond Girl, se retourne les mains sur les hanches, vêtue d'un tailleur ultra classe, clope au bec, puis regarde le lecteur droit dans les yeux en lui lançant une réplique de manière affirmée ! En bonus, la scénariste a inséré une recette pour fabriquer une eau de Cologne avec le fameux galbanum de Vent Vert, une petite chronologie non exhaustive des parfums de Germaine et un glossaire autour du parfum.
Commenter  J’apprécie          00
Béatrice Egémar est une romancière jeunesse que je ne connaissais pas, mais qui manifestement est passionnée de parfumerie depuis quelques années, et a tout fait pour pouvoir travailler sur la vie de Germaine Cellier.
Accompagnée par Sandrine Revel, elles viennent de créer chez Nathan (que je remercie encore de m'avoir offert ce roman graphique), un travail de grand intérêt.

Moi qui ai passé 30 ans dans le monde passionnant de la parfumerie, l'ombre de Germaine Cellier planait toujours un peu comme une légende, et on savait que c'était la seule femme parfumeur de son époque (les années 40/50) et que pour ce faire, forcément elle devait avoir un sacré caractère ! Car dans un monde d'hommes à l'époque, et vraiment très loin d'être féminisé, il en fallait du tempérament, pour faire sa place.

Sur la forme, j'ai absolument adoré les dessins ! C'est bourré de couleur, il y a comme un côté aquarelle mais beaucoup moins délavé, les couleurs peuvent être aussi bien pastels que franches, et j'ai trouvé que les personnages connus étaient franchement ressemblants !

L'autrice reconnaît que n'ayant pas pu trouver de documents sur Germaine Cellier, elle a comblé quelques trous, mais comme je ne m'étais jamais penchée sur sa vie, à part sur ses parfums, cela m'a plu d'avoir quelques pistes.

Béatrice lui confère donc ce sacré caractère, et je dirais même cet irrespect parfois, comme face à Jean Carles, qui reste encore aujourd'hui le créateur d'une méthode d'apprentissage de parfumerie que tous les meilleurs nez au monde ont suivi !
Est-ce que vraiment Germaine Cellier trouvait que c'était absolument inutile et farfelu ? Ça, ça a été une grande surprise pour moi !

J'ai aimé connaître la genèse de tous ses parfums, et rencontrer tous ces gens connus, car elle naviguait dans un monde d'artistes, de créateurs, de personnalités de la mode, de sportifs, le tout dans un Paris de guerre et d'après-guerre. Très glamour !

Pourquoi je n'ai pas ressenti un coup de coeur alors que j'ai aimé sa vie, les dessins, et que j'aime tant la parfumerie ?
Probablement parce que la narration m'a parfois paru quelque peu décousue, on passe d'une page à l'autre, d'une situation à l'autre, sans que ce soit forcément amené.
Dans un livre on aurait pu avoir des chapitres, dans un roman graphique apparemment cela ne s'y prête pas. Cela m'a parfois légèrement deconcertée.
Et j'ai eu la sensation qu'on la faisait quand même passer pour capricieuse, voire puérile parfois, ce qui peut être plausible, mais alors j'avais plus l'impression de lire l'histoire d'une jeune fille que d'une femme.

J'ai pourtant passé un très bon moment, j'ai aimé les quelques pages plus techniques à la fin, la chronologie non exhaustive de ses parfums avec les beaux flacons dessinés, et le glossaire est très intéressant pour quiconque apprend sur le domaine de la parfumerie.
Une très belle carte imprimée et parfumée avec Fracas, la grande tubéreuse de Mme Cellier est insérée dans le livre... et je peux vous dire que ça sent ! 😄
Commenter  J’apprécie          60
Une bande dessinée fascinante qui met en lumière la vie et le métier de Germaine Cellier, une pionnière en tant que femme parfumeuse en France. Beatrice Egemar explore la vie et la contribution de cette grande parfumeuse à l'industrie des parfums et nous montre un aperçu captivant de son époque et du monde du parfum.
Il est toujours enrichissant de découvrir des récits qui mettent en avant des figures souvent méconnues mais pourtant si importantes dans leur domaine. Et le fait que cette bande dessinée soit complète, remplie de détails sur la vie de Germaine Cellier ainsi que sur l'art des parfums et des odeurs, en fait une lecture des plus intéressantes.
De belles illustrations ajoute une jolie expérience de lecture, en capturant visuellement l'époque et l'atmosphère dans lesquelles Germaine Cellier évoluait. Cela rend non seulement l'histoire plus attrayante visuellement, mais nous aide également aider à mieux comprendre l'ambiance et les nuances de l'univers des parfums.
Avoir un récit aussi complet et intéressant sur une personnalité telle que Germaine Cellier offre une occasion précieuse de découvrir et d'apprécier le travail et l'héritage de ces pionniers souvent oubliés. Une bande dessinée à découvrir pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la parfumerie ou même simplement à des récits inspirants sur des femmes qui ont marqué leur époque.
Commenter  J’apprécie          100
Comme un coffret parfait qui s'ouvre sur un flacon soigné, lequel laisse à son tour filtrer de précieuses fragrances et une ou deux tonales entêtantes, cet album marie avec goût, bonheur et sensibilité le fond et la forme pour distiller une histoire de femme, une histoire de passion, d'art et de science, une histoire de France.
Bandit, Fracas, Vent Vert : à l'origine de ces parfums célèbres et révolutionnaires pour leur temps, il y a une femme. Une femme de goût, un nez à la tête bien faite et avec "le sens de la formule" - dans tous les sens du terme -, Germaine Cellier.
En découvrant la vie de cette femme d'exception, on balaie la France de la fin des années folles au début des sixties. Connaisseuse et passionnée de parfum, Béatrice Égémar signe un scénario prenant, avec des personnages attachants et des répliques bien... senties. Pas la peine d'être soi-même un nez pour humer cette histoire et se laisser prendre par ce destin et cette figure unique. Sandrine Revel a le crayon souple et léger, une palette colorée, délicate et vivante. Son gaufrier alterne subtilement les mises en page et livre un découpage riche et rythmé. Évocateur aussi avec les pleines pages richement illustrées ou les incrustations façon sépia ou noir et blanc renvoyant à l'actualité du moment. Une grande sensibilité sert ainsi le scénario. le même soin est mis à la postface avec un dossier complet, des coulisses du travail des auteures à la recette pour faire soi-même son eau de Cologne en passant par un glossaire fleuri et une interview dessinée. Une bio et un album parfaits !
Commenter  J’apprécie          60
Petite déception pour moi.
J'ai trouvé les dialogues simplistes, voire pauvres à certains moments.
Du genre : "Ca sent l'oignon brûlé,
Oupss, on ne peut rien te cacher"
Le roman s'achève de manière brutale.
La fin n'est pas très aboutie je trouve (pour ne pas dire bâclée).

Il y a tout de même des choses que j'ai aimées : le roman dégage, dans son ensemble, un côté très poétique et un petit côté désuet que j'ai beaucoup apprécié.
Les couleurs sont superbes, et la petite carte parfumée est un cadeau très sympa qui apporte un petit plus indéniable.
L'histoire de Germaine permet de découvrir un univers peu connu pour qui s'intéresse à l'univers des créateurs de parfums.

Au final : avis plutôt mitigé.
Je trouve l'objet livre très beau, mais trop coûteux au regard de son contenu.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
Ricochet
19 avril 2024
On traverse le 20e siècle à toute vitesse, rien ne semble arrêter Germaine, pas même son collègue irritant. La couverture particulièrement raffinée annonce la couleur : c’est une plongée dans un univers raffiné qui vous attend une fois plongés dans l’histoire. Bonne découverte !
Lire la critique sur le site : Ricochet
LigneClaire
13 novembre 2023
Une histoire captivante où on découvre les coulisses de la création. Il y a en fin de livre une interview imaginaire de Germaine Cellier. Une excellente documentation, une biographie qui fleure bon aussi le génie et démystifie le sujet.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Bedeo
07 novembre 2023
Cette biographie de Germaine Cellier nous embarque gaiement dans le monde de la parfumerie à travers l’itinéraire d’une femme exceptionnelle. Un album éclairant au dessin remarquable.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans les rayons de parfumerie, on trouve encore en bonne place des parfums créés il y a cinquante ou cent ans… Beaucoup de leurs créateurs sont tombés dans l’oubli… Parmi eux, une créatrice. Elle s’appelait Germaine Cellier.
Commenter  J’apprécie          10
En pension chez les sœurs après une bêtise :
La bonne sœur : Mais vous avez le diable au corps !
Catherine : C'est mieux que d'avoir du poil au menton comme vous !
Commenter  J’apprécie          30
- Monsieur Amic, on a une nouvelle recrue qui a un très bon nez !
- Ah ? Qui ça ?
- Mademoiselle Cellier !
- Une femme ? Tiens donc !
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que c'est pour vous "un parfum de caractère " ?
Une œuvre d'art ! Un parfum qui marque, qu'on reconnaît dans la rue, au cinéma, sur le foulard de celle qu'on aime... C'est l'inverse de la mièvrerie des petites fleurs.
(p.146)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Béatrice Egémar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Egémar
Par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Avec Isabelle Dubois, responsable relations adhérent.es à la Charte et Béatrice Egémar, administratrice de la Charte Modération : Aurélie Gerlach, co-présidente de la Charte Durée : 45mn La réforme du régime des artistes-auteurs a généré de nombreux changements que les auteurs et autrices doivent dorénavant appréhender. Urssaf, siret, accès aux droits sociaux, quels sont les changements dans les habitudes administratives ? Ces réformes ont-elles engendré une clarification ou une complexification des démarches ?
autres livres classés : ParfumsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..