Un grand merci aux éditions Presses de la Cité ainsi qu'à Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique.
Sous Louis XV, Manon tient le Bouquet des Senteurs où elle vend des fards, des poudres et des flagrances autant à Mme de Pompadour qu'aux autres personnes de la cour. Une religieuse meurt au couvent de l'Assomption ou vit la soeur de son beau-frère et la fille de Madame de Montespan. Une actrice se retrouve défigurée suite à l'utilisation de poudre, et malheureusement la poudre vient de la boutique de Manon. Sa belle soeur se retrouve mise à la Salpêtrière, pour elle la religieuse a été assassinée et cela dérange. Manonse retrouve bien malgré elle dans cette histoire, sa boutique est perquisitionnée, et elle sait que si elle ne trouve pas le coupable elle risque de fermer. Lui veut-on du mal ou est-ce à Mme de Pompadour ?
Un livre qui se lit avec douceur même si il se termine trop vite.
Soeur Agnès est une nonnette, une jeune novice du très chic couvent de l'Assomption tenu par Mère saint Jean Chrisostome, férue de sciences. La jeune fille, peu versée dans la religion, est retrouvée morte au bas de l'escalier menant du confessionnal au rez-de-chaussée par soeur Antoine, qui a les nerfs fragiles.

Le docteur François Vernet, son frère, est appelé sur les lieux pour faire les constations d'usage et il conclut, bien aiguillé par la supérieure, à une mort naturelle. Seulement voilà, soeur Antoine découvre un chandelier et un linge ensanglantés, elle crie au meurtre et on l'envoie illico presto chez les folles de la Salpetrière, de sinistre réputation.

François demande alors de l'aide à Manon Dupré, mariée depuis peu à Joseph Vérité, sa belle-soeur, parfumeuse au Bouquet des Senteurs rue saint Honoré, la boutique familiale qu'elle partage avec son frère Claude.

Mais le sort semble s'acharner sur la famille puisque un pot de rouge ayant été vendu à la marque de Pompadour a été trafiqué et a défiguré une jeune actrice entre les mains duquel il était tombé.

Qui en veut à la marquise ? Une rivale désireuse de prendre sa place ? Ou est-ce aux Dupré qu'on s'en prend ?

J'ai retrouvé avec grand plaisir la jolie parfumeuse Manon et la plume très belle et agréable de Béatrice Egémar. L'histoire se déroule un an après le printemps des enfants perdus et une fois encore je me suis régalée !

Vous connaissez mon intérêt pour le 18è siècle et ici je suis servie, à me plonger dans le sillage de la Pompadour et du roi Louis XV. L'auteure confirme son talent et sa grande connaissance du monde des parfumeurs de cette époque

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une jeune novice assassinée dans un couvent réputé , couvent où loge Alexandrine, la fille de la Marquise de Pompadour. Une affaire de poison se greffe sur l'affaire, une enquête s'impose et est rondement menée par une charmante Manon, parfumeuse de son état .
Nous voilà propulsés à la cour de Louis XV, avec les jalousies, les complots mais aussi le faste des fêtes, les repas aux innombrables plats, les toilettes richement ornées et sûrement très inconfortables, le maquillage et les parfums qu'hommes et femmes utilisaient à outrance.
On révise son XVIIIème siècle avec plaisir, les informations sont savamment glissées sans que l'on ressente un cours magistral sur l'art du maquillage , du parfum et de la toilette.
Un policier historique agréable à lire, c'est frais, c'est léger, un peu dans l'esprit Fanfan la Tulipe, l'écriture est fluide.

Une jeune novice retrouvée morte dans un couvent réputé. Des fards empoisonnés qui viseraient madame de Pompadour... Une enquête au parfum de scandale menée avec le flair d'une exquise parfumeuse au coeur du Paris du XVIIIe siècle.