Un coup de coeur pour ma première critique sur Babelio!
Attiré par la couverture, j'ai acheté ce livre de Béatrice Egemar, une auteure que je ne connaissais pas. C'est un très beau roman policier historique, qui ne se laisse pas enfermer dans le cadre souvent un peu convenu du genre. Car l'héroïne n'est ni policière, ni magistrate, ni religieuse , ni enquêtrice d'aucune sorte: elle est parfumeuse.
Béatrice Egemar a probablement vécu à Paris au milieu du 18 éme siècle, et y a certainement rencontré ses personnages. Car à la lecture de son roman, le sentiment de réalité est saisissant. Nous partageons la vie d'une famille d'artisans parfumeurs de la rue Saint-Honoré, où la jeune Manon tient boutique. Nous découvrons un couvent mondain, où le sens des convenances et des réalités economiques l'emporte sans aucun doute sur la vie spirituelle des pensionnaires. Nous croisons des personnages historiques ( la marquise de Pompadour, le lieutenant de police Berryer, et même le roi Louis XV) saisis eux aussi dans leur quotidien.
Béatrice Egemar nous offre un livre qui s'installe d'emblée à la hauteur ( au moins !) des meilleurs épisodes des aventures de Nicolas le Floch. Mais les savoureuses recettes de cuisine de Jean-Francois Parot sont remplacées par les délicates créations de fards et de parfums de Manon.
Je me pique de connaître assez bien le siècle des lumières, et le travail de documentation historique de l'auteure est remarquable. Elle brosse par exemple, en s'appuyant certainement sur les mémoires de madame Du Hausset sa femme de chambre , un portrait tout en nuances de la Pompadour.
J'ai savouré ce mélange parfaitement dosé d'intrigue criminelle, de relations convaincantes entre personnages historiques et fictifs, d'immersion dans un 18 éme siècle réel, enlevé d'une plume élégante. Un roman au parfum féminin et subtil, qui est bien plus qu'un polar historique de qualité.
Je le conseille sans retenue aux amoureux d'histoire et d'histoires, et bien sûr aux amateurs de policiers historiques.
La marquise de Pompadour a confié l'éducation de sa fille Alexandrine au réputé couvent de l'Assomption. Dans ce couvent, résident aussi des grandes dames qui viennent pour se reposer; parmi elles la comtesse de Lignac. Celle-ci découvre au pied de l'escalier une jeune novice morte; on croit tout de suite à l'accident mais une nonne, soeur Antoine demande à etre reçue par la mère supérieure; elle lui apprend qu'elle à trouvé des traces de sang sur un chandelier qui se trouvait près de l'escalier,elle à trouvé egalement un linge avec des taches de sang. Soeur Antoine crie au meurtre. La mère supérieure qui tiens à la reputation de son couvent demande à soeur Antoine d'oublier cet incident,mais connaissant bien cette nonne elle décide de la faire enfermer à la Salpétrière. Alors est ce un crime ou un accident?
Manon Vérité est propriétaire de la parfumerie "Le Bouquet de senteurs"voisine du couvent,elle connait bien soeur Antoine,donc elle s'interesse à l'affaire.
le Bouquet de senteurs à pour cliente la Marquise de Pompadour.Un pot de rouge fabriqué par Manon spécialement pour la Marquise se retrouve entre les mains d'une jeune actrice celle-ci s'en est servi et s'est retrouvé atrocement brulée presque défigurée. Veux t'on nuire à quelqu'un ? soit à la Marquise pour prendre sa place soit à Manon dont le commerce est très prospère. Les deux affaires sont peut ètre liées
de la rue st Honoré, au chateau de Bellevue et jusqu'à la sinistre Salpétrière Manon mène son enquète
J'ai passé un bon moment de lecture d'autant plus passionnant que j'avais fait la connaissance de Manon dans un premier roman "le Printemps des enfants perdus" c'est une histoire un peu policière mais historique car nous sommes en présence de Louis XV et de la Pompadour. Tous ces personnages sont attachants et j'aurais aimé que l'histoire continue. Bonne lecture.