Presses de la Cité (07/01/1994)
3.6/5   5 notes
De 1967 à 1985, MaryBeth et Joe Tinning voient mourir leurs neuf enfants un après l'autre.
Les médecins ne s'interrogent pas.
Les uns pensent au syndrome de la mort subite du nourrisson, d'autres à un problème génétique.
Tous sont nés en bonne santé. C'est seulement à la mort du neuvième que l'on commence à s'interroger.......
Malchance??? Infanticide ???
Récit où l'on reste longtemps chamboulé après la fin.
Cœurs et âmes se... >Voir plus
Que lire après Le massacre des innocentsVoir plus
L'auteur a interrogé une centaine de personnes pour écrire ce livre relatant un fait divers particulièrement odieux : le meurtre de 9 enfants par leur propre mère, aux Etats-Unis dans les années 70-80.
Pendant une dizaine d'années, Marybeth Tining a donc tué ses enfants les uns après les autres sans que personne ne s'en doute ou ne puisse le prouver. Car des médecins, des infirmières, des voisins, des membres de la police ou des services sociaux ont eu des doutes, des soupçons mais personne ne pouvait prouver une telle chose.
Personne n'avait le courage d'accabler une pauvre mère en détresse qui perdait ses enfants si subitement. Il semblait impensable dans les années 70 qu'une mère puisse commettre une telle abomination.
Les enfants mourraient certes de façon inexpliquée mais entre la mort subite du nourrison, des convulsions inexpliquées, des fièvres qui dégénéraient en quelques heures à peine, il ne semblait pas possible que la mort soit volontaire et encore moins provoquée par leur mère.
Les nombreux déménagements de la famille et l'absence de communication entre les différents services sociaux, les hôpitaux et la police ont permis à Marybeth de passer entre les mailles du filet pendant plus de 10 ans avant d'être finalement arrêtée.
Ce document donne la parole aux amis, à la famille, aux voisins, aux collègues de travail qui tous ensemble nous aide à comprendre qui était cette mère "indigne".

A l'époque, on ne parlait pas de dépression post-natale, de syndrome de Munchausen par procuration, de troubles mentaux concernant les jeunes mères et cela nous explique comment une pareille horreur a pu se produire.
Un livre bouleversant mais qui nous aide un peu à comprendre ce fait divers.
Marybeth Tinning... ce nom que je n'oublierai plus jamais. Cette femme, libérée en 2018, a été condamnée en 1987 pour le meurtre de son bébé de deux mois, Tami Lynn. Et pourtant, elle a eu 9 enfants dont 8 sont morts dans les mêmes circonstances en l'espace de 14 ans. La 9e, Jennifer, est décédée également à une seule semaine de vie, de mort naturelle.

De plus, comme si ce n'était pas assez, elle est soupçonnée d'avoir allumé plusieurs incendies criminels dont sa maison et elle a tenté d'empoisonner son mari la seule fois où il a essayé de lui tenir tête.

Lui... un vrai tapis! Incapable de l'affronter, incapable du moindre soutien affectif, incapable de rien.

De nombreuses dénonciations ont été faites au fil des ans, mais combiner une grande manipulatrice, plusieurs hôpitaux et peu de preuves et vous obtenez trop de victimes innocentes.

Encore aujourd'hui, elle clame son innocence et encore aujourd'hui, les experts ont de la misère à la cerner : syndrome de Münchhausen par procuration, dépression post partum, bipolarité, plusieurs personnalités distinctes sont certaines des hypothèses qui ont été avancées.

Quelle affaire sordide. Une mère infanticide. Lorsque l'affaire éclate, les gens sont consternés, loin de se douter qu'un « monstre » vit près de chez eux. Ce livre nous montre pourquoi une mère arrive à cette extrémité. du moins, on peut mieux l'appréhender.

Quelques heures avant de tuer sa fille Tami Lynne, Marybeth Tinning lui acheta de nombreux cadeaux de Noël. Elle prit son temps pour les choisir, allant et venant dans les allées bondées d'un magasin de jouets, examinant un article après l'autre. (...)
A l'exception du temps qu'elle mit à choisir ces cadeaux, il n'y avait rien d'anormal dans son comportement en cette soirée du 19 décembre 1985, rien qui pouvait suggérer qu'elle n'était pas une mère pleine de bon sens et de bienveillance
La visite au cimetière dissipa les derniers doutes de Sue. Marybeth avait bien eu huit enfants et ils étaient bien tous morts. S'il y avait eu quoi que ce soit de suspect, les autorités se seraient depuis longtemps penchées sur la question, et Marybeh n'aurait pas parlé de ces tragédies avec autant de spontanéité.