D'après le titre, j'en attendais beaucoup de ce livre. Parfois, juste avec un titre, une photo, un résumé, on se fabrique déjà l'histoire, on cré une suite d'évènements, on envisage toutes les possibilités...
Et puis on ouvre le lire, et, au fil des pages, on se rend compte que l'histoire du roman ne correspond pas à l'histoire qu'on s'était fait dans notre tête. Et là, arrive inévitablement la déception!

"L'homme que l'on prenait pour un autre" fait parti de ces livres. Désolé pour l'auteur, mais si on me confondait avec d'autres personnes sans arrêt, je ferais autre chose que de prendre la place de mes doubles dans leurs vies aussi inintéressantes que la mienne.
Bof. C'était drôle et j'aime bien l'écriture: tout au présent et à la première personne , pas compliqué. le personnage a de l'épaisseur, il lui arrive des aventures très pénibles puisque tout le monde le prend pour quelqu'un d'autre (et qu'il ne semble pas savoir lui même qui il est). Un bon sujet mais qui m'a lassé. Je l'ai quand même lu jusque au bout.
Un livre amusant dans lequel le comique de répétition fonctionne à merveille. le narrateur est un homme solitaire qui semble avoir une vie bien insipide et creuse. Si ce n'est qu'il lui arrive maintes aventures du fait qu'on le prend souvent pour un autre et que, timide et assez angoissé, il n'arrive pas à faire comprendre à ses interlocuteurs que ceux-ci se trompent de personne.

suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com