Citations sur Le Seigneur des porcheries (129)

Le père cracha et jura, la lèvre inférieure pendante, une paire de lunettes de protection déglinguée plantée dans ses cheveux noirs graisseux, sa bedaine de poisson-chat à la mayonnaise sanglée à mi-ventre par une ceinture en vinyle craquelée. Il avait l'air d'un mandrill herpétique plongé dans les affres d'une fièvre masturbatoire.
« À cet instant, John perdit complètement la tête. […] En effet, il plongea par-dessus la table, attrapa une poignée de cheveux du diplômé, qui se mit à hurler comme un cochon qu’on égorge, et lui écrasa la figure sur le bureau […]. Il hurla qu’ils pouvaient le renvoyer sur la rivière, qu’ils pouvaient le jeter en prison, qu’ils pouvaient traîner son nom dans la boue à travers toute la ville, mais que jamais en une centaine de milliers de siècles il n’accepterait de signer ce pécu. C’était hors de question. Il faudrait qu’ils l’abattent d’abord. Ce papier, ils pouvaient le tailler en pièces, le brûler, le déchirer et se le carrer – l’expédier avec la vipère, toutes les harpies de la vallée et l’Église elle-même […] jusqu’à la lune. Il ne le signerait jamais. »
Il marqua une pause pour plus d'effet, et fit tournoyer sa matraque en se dandinant d'un pied sur l'autre. [...] La mine qu'il faisait rappela à Burt Clayton le jour où son oncle adoptif, militant acharné de la suprématie de la race aryenne, avait été informé après une greffe du foie réussie que son donneur d'organe était juif.
Nous pensons que le fin mot de l'affaire est le suivant: John était trop profondément ancré dans sa propre histoire à Baker pour faire ses valises et partir. Il n'aurait probablement jamais été en mesure de se supporter s'il avait quitté la ville sans d'abord mettre le feu à quelques centaines de magasins d'articles de pêches. Il y avait trop de choses en suspens dans son existence. Trop d'affaires qui restaient à résoudre. Il avait perdu une bataille de trop, fait quelques milliers d'erreurs de trop pour se retirer sans essayer au moins de revenir au score.
L'immense majorité des gens ne sont pas obligés de regarder leur dîner droit dans les yeux avant de l'attaquer.
La première chose que le reste d'entre-nous se souvient d'avoir entendu est le cri d 'angoisse sorti des bois. Nous nous immobilisâmes tous en état de choc. On aurait dit une chienne sauvage se faisant violer par un ours noir. Wilbur lâche un "Putain, mais qu'...?", puis le cochon jailli des buissons."
[…] lors de la deuxième semaine de septembre, les deux chiennes de la ferme mirent bas au même moment leurs portées depuis longtemps attendues ; sauf que celle de la plus jeune des deux était infestée de vers et irrémédiablement condamnée –une moitié des chiots étaient mort-nés, l’autre barbouillée d’un résidu fongique blanc laiteux. C’était un rêve érotique de harpie méthodiste.
Il n’avait aucune idée de ce que signifiaient des liens familiaux. Il était incapable d’imaginer ce que ça faisait d’avoir un oncle, une belle-sœur, trois ou quatre cousins, un plus proche parent. Il s’était convaincu que rien de tout cela n’existait vraiment, que c’était des mensonges inventés par des gens comme Roy Mentzer –des gens qui soutenaient que la voix du sang était toujours la plus forte. Des gens qui organisaient des barbecues le dimanche après-midi et finissaient par se souffler dans les naseaux leur haleine parfumée au gin. Des gens qui allaient ensemble en prison quand leurs granges brûlaient. Des gens qui avaient toutes les raisons de se haïr et de se détruire mutuellement, mais qui restaient quand même solidaires. Tout cela lui avait toujours fait l’effet d’un virus aberrant dont lui-même ne serait jamais l’hôte.
"Un observateur extérieur l'aurait cru frappé d'un tremblement involontaire de tout le corps qui ne faisait que s'aggraver avec le temps : ce qui avait commencé par un sursaut occasionnel des épaules n'avait cessé de remonter pour devenir un tic facial grimaçant. On l'attribuait généralement à un trop-plein de mauvais caractère." (p305)
Cela ne vous rappellerait-il pas quelqu'un ?
Il traita Isabelle (...) contre les vers et la douve du foie, la pulvérisa contre la gale et veilla à lui garder le nez barbouillé de goudron végétal pour écarter mouches et larves.