L'espion du jour J. tome 1 sur 1

Jérôme Eho (Autre)Claire Dumas (III) (Autre)Jérôme Eho (Autre)
Idées plus Editions (28/08/2020)
3.1/5   5 notes
Début juin 1944, la Normandie retient son souffle et les Allemands sont sur leurs gardes. Ils n'ont pas tort. Greg Honey est un agent du SOE (Special Operation Executive). Le service secret britannique, créé par Churchill en juillet 1940, a pour mission d'empoisonner les Allemands en France occupée. Honey, qui n'a pas remis les pieds en Normandie depuis sa folle cavale à la fin de l'année 1940, revient goûter l'air du pays. Pas pour une promenade de santé. Il est pa... >Voir plus
Que lire après L'espion du jour J., tome 1 : La cavale !Voir plus

XIII

Jean Van Hamme

4.10★ (29943)

28 tomes

J'ai tenté d'acquérir ce titre lors de la dernière MC graphique, sans succès. Toutefois j'étais suffisamment curieux pour l'acheter quand même.

L'histoire est intéressante, basée sur des faits réels. Elle met en scène Greg, un agent anglais installé en Normandie pendant l'Occupation. Marié à une Française, il effectue la nuit avec quelques amis des actes de résistance plutôt violents (attentats à la bombe, etc.). Ce n'est pas le héros sans peur et sans reproches genre Captain America – il n'y a qu'à voir comment il trompe sa femme avec la soeur de celle-ci. Une chose est sûre : ce n'est pas un enfant de coeur.

Le point de vue de la police et de la Kommandantur est largement exprimé. Pour eux, on a affaire à un terroriste, à un sale tueur de flics, bref à une ordure. Nous sommes tellement habitués à percevoir les résistants comme des héros que cette description choque tout en étant réaliste.

On assiste surtout à la cavale de Greg, qui a embarqué toute sa belle famille dans sa galère. Il y a de fâcheuses conséquences qui semblent relativement peu affecter notre héros. A se demander si sa « famille » lui importe vraiment.
Corbeaux délateurs, prêtres torturés, on trouve tout le panel des individus honorables ou à gerber que l'on imagine en France occupée.
Le jour J est encore loin. Dans le(s) tome(s) suivant(s) j'imagine.

Si l'histoire est accrocheuse, le dessin est décevant. Il manque d'application, en particulier dans les visages des personnages que j'ai parfois eu du mal à reconnaître d'une case à l'autre. Grand dommage.

Je lirai la suite, si j'y pense.
Heureuse élue de la MC graphique, je remercie Babelio et Idées plus éditions pour l'envoi de cette bande dessinée : l'espion du jour J.
Une bande dessinée relatant la vie d'un agent du SOE (Secret Operations Executive) sous l'occupation allemande en 1940.
Greg Honey, parlant français mais de nationalité anglaise, marié à une française, vit dans un petit village normand. Sa belle-famille ne connaît pas ses activités « terroristes ». Il commet plusieurs attentats contre l'occupant. Un jour l'un se déroule mal et notre héros se retrouve en bien mauvaise posture. Son réseau est grillé et l'étau allemand se referme sur lui. Plus qu'une solution…fuir. Fin du premier tome de cette série qui en compte 4.
Un contexte historique crédible, des dialogues qui portent bien l'histoire, mais il m'a manqué quelques infos importantes sur le héros : d'où vient-il ? que fait-il dans ce village normand ? pourquoi parle-t-il si bien français ?
Les dessins m'ont déplu, j'ai trouvé le trait grossier, trop ressemblant pour les différents personnages. Je devais parfois revenir en arrière pour savoir qui était qui.
Bref, une lecture mitigée qui ne m'empêchera pas de lire le deuxième tome si j'en ai l'occasion pour avoir des réponses à mes questions !
A ne pas oublier : cette histoire est inspirée de faits réels et elle adaptée du livre de Frédéric Leterreux.
Greg Honey est un agent du Secret Operations Executive (SOE). Il opère en France, en cette fin d'année 1940, entre la Normandie et Paris, menant diverses opérations contre l'occupant allemand. Mais l'étau se resserre autour de lui, il manque de justesse, à plusieurs reprises, d'être arrêté...

S'inspirant de faits réels, ce récit s'avère plein d'aventure et de rebondissements. Si je n'ai pas été plus séduit que cela par le dessin, la trame historique est en revanche bien restituée.

Je remercie au final Babelio et Idées plus éditions pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une récente opération masse critique.
Nov 1940, Caen, Greg Honey et son compagnon Paul organise un attentat terroriste contre la Kommandantur. Espion du SOE, marié à Jeanne, jeune Normande, Grégoire participe activement à des actions terroristes contre l'occupant allemand.

Inspiré de faits réels, cette BD est l'adaptation du livre de Frédéric Leterreux, journaliste bas-normand. L'idée de départ demande à être approfondie. Il manque quelques informations dès le début : qui est Greg Honey ? D'où vient-il ? Qui l'a missionné ? le réseau semble déjà bien implanté, consolidé bien que l'intrigue se déroule en novembre 40.

Les textes sont courts, et quelque peu convenus. Quant aux illustrations, elles font très dessins de presse des années 80. Néanmoins, je suis curieuse de voir quels axes vont prendre cette BD en 4 tomes. Affaire à suivre