Citations sur Chroniques de la révolution égytienne (16)

Finalement,l'extrémismereligieux est le dernier visage du despotisme politique. Nous ne pourrons pas nous débarrasser de l'extrémisme avant que la dictature ait pris fin.
Les peuples ne se développent que dans deux cas seulement et pas trois; ou bien s'ils comprennent la religion d'une façon correcte, c'est à dire s'ils considèrent qu'en premier lieu elle défend les valeurs humaines que sont la vérité, la justice et la liberté; ou bien s'ils partent d'une idée morale qui place sous l'autorité de la conscience humaine les critères de l'honneur et de la probité. Quant aux peuples qui considèrent que la religion est séparée des valeurs humaines, leurs capacités sont paralysées et ils sont condamnés à prendre du retard sur la caravane de la civilisation.
Le niqab est une coutume, pas un article de foi.
(les Théologiens d'Al Azhar)
Il faut que nous restaurions nos idées égyptiennes civilisées et que nous nous souvenions que la femme est la mère,la soeur et la fille,qu'elle est un être humain complètement égal à l'homme en capacités,en droits et en devoirs.
La relation humaine n'est pas complète sans la vision du visage.
Le peuple égyptien était comme le chameau.Il pouvait supporter les coups,les humiliations et la faim pendant une longue période, mais lorsqu'il se révoltait c'était d'une façon soudaine et avec une force irrépressible.