Je connais bien cet auteur pour avoir lu deux de ces romans mais je suis déçue par cet ouvrage. J'étais induite en erreur par le mot « Chroniques » car je m'attendais à des fictions, voire des témoignages sur le quotidien des Egyptiens pendant cette période trouble. Bref, un roman comme l'immeuble Yacoubian qui est particulièrement réussi.
Or, ce livre est un essai, un pamphlet qui regroupe des articles de presse de l'auteur avant la révolution. Chaque article est une vive critique du régime de l'époque : corruption, népotisme, tentative de transmission du pouvoir présidentiel par Moubarak à son fils Gamal, fraude électorale, pauvreté, violence policière, dégradation des conditions de la femme, recrudescence de l'extrémisme religieux en Egypte, services publics défaillants notamment les hôpitaux publics etc.
Mais la structure de cet ouvrage n'est pas idéale car les idées véhiculées dans ces chroniques se répètent. Une fois qu'on a lu quelques uns qui traitent du même thème, on s'ennuie. On sait ce que l'auteur va dire, on sait ce pourquoi il se bat. Imaginez 50 articles du même genre sur environ 300 pages ! Soit on aime, soit on passe son tour, soit on prend sur soi pour finir lentement l'ouvrage dans l'espoir que le ton changera vers la fin.
Le style d'écriture est clair mais en raison de la répétition des idées et des chroniques, il devient lassant.
Pour ma part, le fait qu'il soit bref m'a permis de le terminer même si j'ai songé plusieurs fois à abandonner cette lecture car ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Cela n'enlève rien au courage de l'auteur de publier ces idées dans un pays où la liberté de presse est réduite et où il risque sa vie à tout moment pour des propos qui froisseraient le pouvoir en place.
Mais bon, c'est un essai politique, pas une fiction donc je n'ai pas apprécié cet ouvrage.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..