La série "un été avec" est faite pour me plaire. Relire ses classiques est mon sport préféré, chaque nouvelle lecture étant riche de découvertes.

Mettre ses pas dans ceux de Victor Hugo, c'est enfiler des bottes de sept lieues, et parcourir mille lieux sur les épaules de ce bon gros géant pour qui le monde entier était à peine assez grand. Car tout ce qu'il entreprend est immense, en littérature comme en politique, ses voyages comme le nombre de ses amantes, son regard visionnaire de l'avenir comme ses évocations de l'aube de l'humanité.

Victor écrit des poèmes, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des pamphlets, des discours, il peint, il dessine, il fait tourner les guéridons, mais qu'il s'enflamme ou qu'il se désespère, il n'est jamais petit.

Le Victor Hugo ne se dévalue pas avec les siècles: en 1959 il valait 5 nouveaux francs, aujourd'hui il cartonne au box-office avec les adaptations des Misérables ou de Notre-Dame de Paris.

Bref, il est mort mais toujours en bonne santé.
 Une manière facile et agréable de lire une biographie d'un grand auteur. Un découpage en chapitres courts et thématiques qui balaient les grands moments de la vie de Hugo. Le plus étonnant pour moi, c'est l'appétit sexuel de cet homme qui a toute sa vie entretenu plusieurs aventures avec un grand nombre de femmes.
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..
Version imprimée des émissions de radio diffusées sur France inter. Porté par le duo El Makki et Gallienne, ce joli volume rouvre les portes de l'oeuvre et de la vie tumultueuse de Victor Hugo. Carrière littéraire foisonnante, engagements politiques multiples, amours passionnés. Tout y passe ou presque. L'homme dans toutes ses dimensions est abordé par le prisme de ses oeuvres et de ses rencontres. Etourdissant.
L'entreprise est d'autant plus réussie qu'on a vraiment envie de se replonger dans les écrits du grand homme.