Le ciel est bleu, le soleil est à son apogée, les oiseaux chantent l'arrivée de l'été, puis il y a ce banc où est assis cet homme. Il n'attend que nous pour se conter. C'est lui, Victor Hugo.

Les voix se délient, les pages caressent entre poésie et tranches de vie, Victor Hugo, le grand, l'incandescent, le maître délie quelques uns de ses secrets le temps d'un été avec lui.

C'est une autobiographie plus qu'agréable, ça fourmille d'anecdotes sur la vie de ce grand écrivain. Sa passion et dévotion pour le peuple, son regard attiré par les plus miséreux, ses sources d'inspiration dans la crasse parisienne pour écrire les mille pages des misérables. Son admiration pour nous, les femmes, belles ou laides. Ses infidélités à sa femme Adèle, sa douleur à la mort de sa fille Léopoldine, son acuité à soulever les tables lors de séances spirites. Une petite mine d'informations toujours digestes grâce à de petits chapitres, des informations variées, parfois analysées, parfois brutes et toujours des passages des écrits de Hugo. Poésie, lettres, pamphlets, ça roucoule pour donner corps et âme au récit informatif.
Les auteurs de ce bel été avec Victor Hugo ne manquent pas d'humilité, ils explorent avec respect et délicatesse la vie de l'homme. C'est parfois un peu naïf car Victor Hugo n'était pas un homme parfait. Henri Gourdin dans Léopoldine ne manquera pas de remettre les pendules à l'heure. L'homme était peu présent et peu aimant pour ses enfants.
Laura El Makki et Guillaume Gallienne ne rentrent pas dans la face plus obscure de l'écrivain. Ils jouent la corde des confidences, ils nous emmènent sur ce banc, pour un été avec Victor Hugo. Et c'est bon quelques heures en sa compagnie. C'est bon de se rappeler qu'un homme dantesque savait se pencher sur le laid côté de la vie, parler aux miséreux, leur donner corps et espoir dans beaucoup de ses écrits. C'est quelques heures à se remplir bouche et âme d'une exceptionnelle humanité. C'est redonner poids et conscience au peuple et au temps qui arme pour soulever la misère du sol. Un encrier à la place des bombes. Redonner la parole aux mots, leur donner force et légitimité pour que le peuple se soulève, voilà pourquoi Victor Hugo ne laisse personne indiffèrent.

« Je déclare qu'il y aura toujours des malheureux, mais qu'il est possible qu'il n'y ait plus de misérables. »
Un petit livre qui se lit en une soirée et qui m'a fait comprendre à quel point la vie et les engagements de Victor Hugo sont indissociables de son oeuvre. Ce n'est pas le guide du routard mais c'est le guide du lecteur. Bien que d'autres biographies soient plus abouties, celle-ci est tout-à-fait convenable, j'abonde dans le sens d'Oran, une autre babélionaute qui vient de faire sa critique alors que je commençais la mienne car il me semblait utile de parler de ce livre.
L'une des injustices de la langue française est que l'on dit de la langue française qu'elle est "la langue de Molière", alors qu'on devrait dire qu'elle est "la langue de Victor Hugo" sachant toutes les registres de langue qu'il a utilisé dans son oeuvre. D'autant plus lorsqu'on sait à quel point il a été malmené par les classicistes.
C'est un débat. Et ceci n'est que mon opinion et n'a pas de valeur universelle (ou nationale, bien entendu).

Repéré lors de la dernière émission de François Busnel, et aimant beaucoup Victor Hugo, il était plus que prévisible que j'allais me jeter sur ce petit livre !

La construction de ce récit, qui est une "compilation" de chroniques de Guillaume Gallienne sur l'écrivain, m'a beaucoup fait penser au livre de Michel Zink ( Bienvenue au Moyen Age).
Le choix de rédiger un livre sous forme de vignettes thématiques rend bien sûr la lecture très rapide et facile.

Si sur le fond, il n'y a pas grand chose de transcendant, ce livre a le mérite de donner des repères sur ce grand écrivain génial (et sans aucun doute insupportable pour ceux qui le fréquentaient) qu'était Victor Hugo.
Les auteurs font bien ressortir ce que la littérature doit à Hugo, mais aussi l'actualité de ses combats et de son oeuvre. Et bien sûr, quelques rappels biographiques pour mieux cerner l'auteur et la légende qu'il s'est lui-même construite en quelque sorte.

Je remercie donc Babelio et les éditions des Equateurs pour ce partenariat qui m'a permis cette petite pause hugolienne entre deux lectures.

Le thème de notre prochaine réunion de notre petit club littéraire, est, une fois de plus, emprunté à une liste Babelio « Si l'été nous était conté ».
J'avais apprécié, il y a quelques années de passer un moment au coeur de juillet avec Montaigne, cette fois-ci, j'ai choisi la compagnie de Victor Hugo, un livre lu avant le solstice d'été.
Une biographie composée de quarante- quatre chapitres brefs qui racontent l'enfance, la jeunesse, la vie d'adulte du grand écrivain, mais aussi son oeuvre monumentale, ses engagements politiques, ses combats, ses convictions, son humour, son ego …
Certes ce petit livre n'a pas la prétention de tout dire, de dévoiler de l'inédit, mais la présentation choisie par Laura El Makki et Guillaume Gallienne permet de revisiter certains épisodes un peu oubliés ou au contraire de les remettent en lumière.
Un petit livre à croquer, à savourer comme un hors d'oeuvre estival bien frais, bien gouteux qui ouvre l' appétit pour lire ou relire alors plus consistant : ses poèmes, ses discours, son théâtre, et quelques -unes de ses neuf romans
Un été hugolien ? pourquoi pas !
Après Montaigne, Proust, Baudelaire, c'est à passer "Un été avec Victor Hugo" que nous invite ce nouvel opus des éditions des Equateurs, créé à partir de l'émission diffusée sur France Inter.
La vie et l'oeuvre de Victor Hugo sont évoqués au travers de différents thèmes : les femmes, l'éducation, le peuple, Napoléon.
Les chapitres sont courts mais vont à l'essentiel.
Parfois des visages inattendus de ce géant de la littérature nous surprennent: le goût pour le spiritisme, les tables tournantes.
On redécouvre un Victor Hugo très en avance sur son temps, notamment au sujet de l'Europe, des droits des femmes, des droits des Noirs, de l'abolition de la peine de mort.
Avec à chaque fois des extraits de ses discours qui résonnent encore très fortement dans le monde que nous traversons.
Un très bel ouvrage qui se lit d'une traite.
Quand je suis allée à Paris en juillet dernier, j'ai visité la Maison de Victor Hugo, place des Vosges (qui, à son époque, s'appelait place Royale) et j'ai donc sorti ce livre de ma PAL. Résultat des courses, je me rends compte que je tourne autour du personnage d'Hugo : des lectures comme "Trois grands fauves" d'Hugo Boris ont réussi à m'y intéresser, ce livre de Guillaume Gallienne et Laura El Makki est vraiment très diversifié et écrit par des passionnés d'Hugo dont j'admire le combat politique et les engagements visionnaires pour le droit des femmes, contre la misère et la peine de mort, pour des Etats-Unis d'Europe, Hugo dont l'attachement à sa fille Léopoldine est si émouvant et son penchant pour le spiritisme si… pittoresque, Hugo un géant dans son siècle, un homme invincible, un littérateur qui croit au pouvoir et à la liberté de l'écriture, de la poésie en particulier. Cet homme devait sûrement être très attachant et ce devait sûrement être difficile de vivre dans son ombre. Mais… il y a ce côté romantique dans l'expression, cette grandiloquence qui, finalement, m'en tiennent écartée. Et ce n'est pas le livre passionnant de Guilaume Gallienne qui me donne vraiment le déclic d'enfin lire un roman hugolien. Culpabiliserais-je inconsciemment de ne pas lire Hugo, de ne connaître que des bribes poétiques (et Misérables) ? 😉
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Il est bien agréable d'avoir ce temps de promenade avec le monumental Victor Hugo, poète dont les mots ont imprégné l'espace commun ( "Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris...", "Oh! Combien de marins ,combien de capitaines..." Demain,dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai." "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !".....) mais également humaniste , grand amoureux, visionnaire ( la peine de mort, l'esclavage, la défense des opprimés.....) , empêcheur de penser en rond! ,contradictoire à souhait......humain ! , formidablement humain!
Dans un style agréable à lire , les auteurs nous embarquent dans cette aventure, celle d'un homme qui a grandement marqué son temps et continue à nous aider à mieux percevoir l'humanité , groupe dont il se revendiquait pleinement
De courts chapitres qui traitent chacun d'une facette de Victor Hugo. Ce n'est pas forcément chronologique. Y sont abordés ses prises de positions politiques, son rapport aux femmes, à la musique, à la peinture, à Dieu... C'est un portrait plutôt flatteur avec plusieurs extraits de ses textes. C'est intéressant, facile à lire, on peut même butiner les thématiques qui nous intéressent et laisser tomber celles qui nous inspirent moins.
Il existe d'autres livres "un été avec..." sur d'autres auteurs ou intellectuels que je connais moins qu'Hugo et je pense que ça peut être une bonne introduction pour découvrir une pensée, un parcours.
Guillaume Gallienne est un formidable conteur et je pensais qu'il avait écrit lui-même les textes. Apparemment c'est en collaboration avec Laura El Makki, et on ne connaît pas la part de l'un et l'autre, mais l'oeuvre collective est très homogène. La qualité de l'écriture rend la lecture aisée et rapide.

Ici point de biographie, point de narration linéaire, point de récit romancé : des faits. Et avec Victor Hugo, vu la longévité de l'homme et la production impressionnante de l'artiste, il y a de la matière.

Comme il s'agit de chroniques radiophoniques, le découpage est chirurgical : 43 chapitres de 4 ou 5 pages abordant chacun un aspect particulier tant de l'homme que de l'oeuvre. C'est un régal et nul n'a besoin de connaître en profondeur l'un comme l'autre pour apprécier ce texte.

On voit, on survole en fait, des facettes connues révélées avec une perspective originale toujours agrémentée d'extraits de textes. Bien sûr on retrouve les grands jalons de l'histoire de ce héros national (Hernani, l'exil, Les misérables, la peine de mort, l'éducation, la mort de Léopoldine, l'amour des femmes, les voyages ...) mais aussi des aspects plus intimes (les amitiés littéraires et picturales, le spiritisme ...). C'est vif, c'est vivant.

Il ne faut pas en attendre une somme, il y a pour cela de nombreuses biographies et études bien plus fouillées, mais le concept est original et permet une vulgarisation au sens noble, voire hugolien, du terme. Et là, le pari est réussi. Bravo.

Je remercie Équateurs Parallèles pour cet envoi.