Odile Jacob (23/04/2010)
4.17/5   3 notes
Alice Tao se rend à un congrès où elle doit évoquer une observation que les théories astrophysiques actuelles ne permettent pas de comprendre et qui pourrait remettre en question tout l’édifice de la science. Un savant a peut-être trouvé l’explication, mais il disparaît en ne laissant derrière lui que quelques dessins. Qui a intérêt à cette disparition ? Parmi ces dessins, Alice reconnaît un lieu dont elle avait rêvé, lorsqu’elle était enfant, un lieu qui n’existe p... >Voir plus
Que lire après ... et Alice Tao se souvint du futurVoir plus

Videos de David Elbaz (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Elbaz
Pour la quatrième édition de ce cycle, les « Débats au coeur de la science » se penchent sur le thème « Explorer ». Pour cette quatrième séance, des astrophysiciens nous parlent de la découverte des exoplanètes, des méthodes utilisées pour les détecter, depuis le sol et depuis l'espace, et nous expliquent pourquoi ces mondes lointains, susceptibles d'abriter la vie extraterrestre, nous fascinent tant.
Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, avec Faustine Cantalloube, astrophysicienne, chercheuse au Laboratoire d'astrophysique De Marseille (LAM) et spécialisée dans la détection d'exoplanètes, David Elbaz astrophysicien, directeur scientifique du département d'Astrophysique au Commissariat à l'énergie atomique (CEA Saclay), et Elsa Huby astronome-adjointe au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris.
Plus d'informations sur cette conférence : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-exoplanetes-vers-linfini-et-au-dela