AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850250132
Fernand Hazan (01/01/1975)
3.33/5   3 notes
Résumé :
D'innombrables biographes de Van Gogh ont étudié avec complaisance et mis en valeur le drame de l'homme, négligeant le drame de l'artiste, dont les péripéties, pour être plus secrètes, n'en sont pas moins les seules à pouvoir nous aider dans l'approche de son oeuvre. Quand on aura écrit cent "Vies tragiques" de Van Gogh, en serons-nous plus près de son art ?
S'inscrivant à l'encontre de ce courant, le présent livre veut donc s'en tenir à l'oeuvre du peintre, ... >Voir plus
Que lire après Van GoghVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre offre de très belles reproductions de van Gogh, j'ai revu la nuit Étoilée et le Pont de l'Anglois, deux tableaux qui jouent avec des bleus sublimes.
On pense aux Iris devant ces nuances de bleus profonds, iris que se trouvent aussi dans cet ouvrage.

l'autre grand intérêt de cette biographie se trouve dans le contenu des lettre de Vincent à Théo. On y découvre un peintre concret, précis, optimiste et capable d'expliquer les associations de couleurs pour donner vie aux oeuvres achevées.

On ne trouve aucune folie, dans ces témoignages: "on le dit et je le crois fort volontiers, qu'il est difficile de se connaitre soi-même, mais il n'est pas aisé de se peindre soi-même.p23", puis d'expliquer ses choix de couleurs, bleu-violet, cheveux jaunes pour y traduire un effet de couleur.

Excellent livre pour retrouver 70 reproductions en couleur d’œuvres classiques de Vincent van Gogh.
Aucune subtilité sur la fin de Vincent et son suicide, juste cité, comme allant de soi!
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais, quand il se peint lui-même, un changement très net se produit. A cette époque, où son être vibre à l'unisson de la nature, où son corps répond sans faiblir à sa volonté, où une sorte d'enthousiasme sacré stimule harmonieusement son génie, comment se fait-il donc que son enchantement s'évanouisse ou qu'il perde toute sérénité dès qu'il reproduit sa propre physionomie ? Il semble alors, qu'en dépit de son euphorie, remonte tout d'un coup, et sans qu'il en ait conscience, jusqu'à la surface de son moi, une tristesse latente, le lancinant désir de rattraper la vie qui s'éloigne devant lui à mesure qu'il s'efforce de la saisir, ce qui ne laisse pas de donner à ses auto-portraits un tragique accent.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : impressionnismeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}