AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 143 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans cette introduction à l'histoire des religions, Mircea Eliade expose les différences de perception du monde des visions sacrées et profanes : temps linéaire contre temps circulaire, division de l'espace en portions de « qualité différente », …

Malgré mes efforts répétés, ce livre m'est tombé des mains à chaque fois. Tout d'abord, l'impression de me retrouver face à une série d'assertions, sans explications ni liens logiques entre elles (peut-être provoquée par l'obligation de condenser au maximum les idées pour tenir dans une centaine de pages). le vocabulaire assez technique n'aide pas non plus à s'immerger facilement dans les pensées de l'auteur. Et enfin, beaucoup d'analyse de symboles, et la symbolique est un domaine auquel je suis totalement hermétique. Après plusieurs tentatives, j'ai lâché l'affaire. Quand ça veut pas, ça veut pas.
Commenter  J’apprécie          100
Dans un monde où les valeurs religieuses semblent mises à mal, Mircea Eliade s'attache à retrouver leurs manifestations. L'entreprise est rondement menée, illustrée d'exemples nombreux qui nous permettent d'identifier et, parfois de comprendre, des attitudes modernes.

J'ai trouvé, néanmoins, que le style reste ennuyeux et quelque peu répétitif ; l'organisation de la pensée est parfaite mais très académique.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (551) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}