Dans cette introduction à l'histoire des religions, Mircea Eliade expose les différences de perception du monde des visions sacrées et profanes : temps linéaire contre temps circulaire, division de l'espace en portions de « qualité différente », …

Malgré mes efforts répétés, ce livre m'est tombé des mains à chaque fois. Tout d'abord, l'impression de me retrouver face à une série d'assertions, sans explications ni liens logiques entre elles (peut-être provoquée par l'obligation de condenser au maximum les idées pour tenir dans une centaine de pages). le vocabulaire assez technique n'aide pas non plus à s'immerger facilement dans les pensées de l'auteur. Et enfin, beaucoup d'analyse de symboles, et la symbolique est un domaine auquel je suis totalement hermétique. Après plusieurs tentatives, j'ai lâché l'affaire. Quand ça veut pas, ça veut pas.
Dans un monde où les valeurs religieuses semblent mises à mal, Mircea Eliade s'attache à retrouver leurs manifestations. L'entreprise est rondement menée, illustrée d'exemples nombreux qui nous permettent d'identifier et, parfois de comprendre, des attitudes modernes.

J'ai trouvé, néanmoins, que le style reste ennuyeux et quelque peu répétitif ; l'organisation de la pensée est parfaite mais très académique.