Mircea Eliade écrit: « une introduction à l'étude phénoménologique et historique des faits religieux ». En ce sens, il souhaite montrer que nos ancêtres vivaient sur un « double-plan », celui du profane et celui du sacré, une « existence humaine » et une « vie trans-humaine ». Dans un premier chapitre, il expose que: « pour l'homme religieux, l'espace n'est pas homogène ». Les lieux dans lesquels le sacré se manifeste par un signe deviennent eux-mêmes sacrés. Chaque fois que l'homme religieux crée un nouvel espace, il imite la cosmogonie, la naissance du monde. A contrario, l'espace profane est complètement homogène parce que l'homme areligieux l'a désacralisé. Ensuite, dans le chapitre 2, Il présente la différence entre le temps sacré et le temps profane. le temps sacré est circulaire avec des moments consacrés aux fêtes qui reviennent chaque année pour marquer une purification. Néanmoins, cette vision cyclique a été exclue des religions juives et chrétiennes qui prônent la fin des temps. Il comprend également que l'homme areligieux garde toutes les traces de la religiosité dans son rapport au temps. Au chapitre 3, il reprend les différents éléments qui composent la nature pour en analyser leurs significations dans la vision de l'homme religieux. Ce dernier perçoit ces éléments comme la preuve de la sacralité du monde. Au contraire, l'homme areligieux l'a désacralisé et ne voit plus qu'en lui sa fonction esthétique. Néanmoins, tout en se purifiant des superstitions de ses ancêtres, il conserve l'héritage du comportement de l'homme religieux. Il analyse ainsi la « forme messianique du prolétariat » dans l'oeuvre de Karl Marx, comparaison que j'ai trouvé très pertinente et intéressante. J'ai trouvé cet ouvrage intéressant mais j'ai été un peu déçue puisque j'en attendais beaucoup plus de lui. Malheureusement je n'ai rien appris de ce livre mais cela fait quelques années que je travail sur le christianisme et le judaïsme en m'axant principalement sur leurs origines. Néanmoins, si c'est un sujet qui vous intéresse et que vous êtes néophytes, c'est une très bonne introduction. Il est très fluide et pédagogique.