Eyrolles (05/02/2009)

Cet ouvrage profond, documenté et illustré d'exemples contemporains, permet de comprendre enfin les mécanismes qui sous-tendent la dynamique des logiciels libres et open source, mais aussi leurs implications économiques. II met en perspective l'évolution récente des modèles économiques pratiqués, propose quelques pistes de réflexion pour en appréhender les enjeux et prendre le train en marche. Éc... >Voir plus
Que lire après Economie du logiciel libreVoir plus
L'auteur : François Elie est président de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales) et membre de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres)

« L'ADULLACT s'est donnée pour objectifs de soutenir et coordonner l'action des collectivités territoriales, des administrations publiques et des centres hospitaliers dans le but de promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public. » La présentation de l'ADULLACT résume clairement le cheval de bataille de l'auteur.

Le livre commence par décrire un à un les différents modèles de logiciels libres. Sa théorie est que l'open-source a 3 types de communautés et donc 5 états.

Les communautés :

* Communautés de hackers bénévoles qui code pour le fun et la reconnaissance.
* Communautés d'entreprises qui mutualisent les coûts de R&D sur du middleware − des logiciels intermédiaire entre les basses couches et les applis métiers.
* Communautés de clients qui veulent partager les coûts

La dernière communauté est bien entendu très peu développée mais est, pour l'auteur, l'avenir de l'open-source.

Ces trois communautés seraient les seuls modèles stables de l'open-source. Entre, se trouvent des modèles instables mais qui peuvent être néanmoins rentables sur une période.

* Un mélange Hackers / Entreprises pose inévitablement la question du travail non payé et de conflit dans la gestion de la roadmap.
* le modèle éditeur open-source se fait tôt ou tard rattraper par la concurrence et doit faire face à des clients qui se mutualisent.

J'avoue ne pas avoir été convaincu par la démonstration. On sent que l'auteur est habité par son modèle de la communauté de clients (qui dans un premier temps sont souvent des agents publics). Sa théorie semble "fabriquée" par l'objectif. Les exemples collent à la thèse mais on trouve facilement des contre-exemples qui sont malheureusement absents du livre.

Au final le livre reste tout de même intéressant, par ses nombreux exemples et par sa vision cliente du logiciel libre. Pour l'avenir, l'auteur souhaite l'ouverture de forges regroupant les 3 communautés (on croise rarement les clients sur les forges) et permettant la création de logiciels métiers open-source pilotés par ceux qui les utilisent.
Lien : http://www.economiedulogicie..

Lire un extrait