Eliot (Autre)Pierre Benazech (Autre)Pierre-Roland Saint-Dizier (Autre)
Ankama Editions (12/04/2024)
4.33/5   6 notes
Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l’intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans... >Voir plus
Que lire après AvenirVoir plus
Voilà des mois que j'entendais parler de cette bd. C'était presque devenu une légende.
Si bien que l'avoir une semaine après sa sortie fut un vrai plaisir ! "Enfin".
"Avenir", c'est une histoire d'anticipation comme on les aime mais comme elles nous font peur aussi.
Travaillant sur les #atypies voir que cela pourrait être une nouvelle forme de ségrégation en est rageant. On se dit que oui, "ils" en sont capables.
Quant à l'IA, les interrogations et les dérives sont d'actualité comme l'explique l'un des auteurs dans le dossier bonus.
J'ai aimé les graphismes de l'illustrateur, le propos aussi. L'importance de l'humain au sens d'humanité qui ressort, parce qu'on l'oublie trop souvent.
L'histoire est dense, mais comme un très bon gâteau au chocolat, il y a un goût de trop peu. L'album peut en effet être une introduction à une série de par la force du propos. Il y a de quoi dire. Les bases sont là. Mais elle nous laisse peut-être aussi imaginer la suite, dans la réalité en nous disant "est-ce que c'est ça que vous voulez ? Si non, à vous de prendre les choses en main...
À lire, découvrir, discuter, offrir. Une très belle bd derrière laquelle se cachent plusieurs messages positifs. Et parce qu'elle ne laisse pas de marbre, loin de là, gros coup de ❤️ !
Dans cet univers futuriste, la destinée humaine est prédéterminée dès l'enfance par une intelligence artificielle. Lorsque le jeune Matt est identifié comme un potentiel perturbateur par les tests, il est alors demandé d'envoyer le garçon dans un centre de rééducation afin de le conformer aux normes de la société. Mais, sa mère refuse cette incarcération et entreprend tous les moyens pour le récupérer.

Cette dystopie fascinante met en lumière les défis de notre société et souligne les dangers de notre dépendance croissante à la technologie. Dans un monde où les aspirations individuelles sont supprimées au profit des décisions dictées par une IA, certains individus résistent pour tenter de rétablir le libre arbitre.

Porté par des personnages forts, le récit alterne habilement entre moments d'action et réflexions. le style graphique, en parfaite adéquation avec l'ambiance sombre de cet univers, renforce l'atmosphère austère à travers l'utilisation de couleurs contrastées et majoritairement sombres.

C'est une histoire qui invite à une réflexion sur les dangers d'une société basée sur la prédiction et le contrôle, tout en offrant une lecture récréative vraiment plaisante.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (2)
Bedeo
19 avril 2024
Pierre-Roland Saint-Dizier et Pierre Benazech ont écrit à quatre mains cette BD qui nous dresse un portrait glaçant d’un avenir pas si éloigné que cela de notre société. Eliot a dessiné cette BD, créant les ambiances sombres et les personnages perdus dans les technologies de cette dystopie.
ActuaBD
18 avril 2024
Porté par le dessin d’Eliot - entre Blutch, Loustal et Frederick Peeters -, ce scénario d’anticipation rappelle Ready Player Oneou 1984. Son rythme fait aussi penser à Hunger Game. La lecture, fluide et haletante, manque parfois de tension et d’angoisse devant l’énorme point d’interrogation qui flotte au dessus de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle à grande échelle dans nos sociétés.
Il y a toujours un rêve, une passion… qui permet à l’homme de s’affranchir de sa condition.

Lire un extrait