Hannah termine le lycée, et doute d'elle. Elle souhaite rentrer à l'université mais elle pense avoir raté ses examens. Elle désire avoir une première relation sexuelle mais son rencart tombe à l'eau. C'est alors, qu'elle rencontre, dans les toilettes, un jeune homme sur lequel elle flashe...

Entourée de ses copines, Stella la belle et sexy, Tilly et la sympathique et prévenante Grace, Hannah se cherche. Alors que les résultats approchent, les soirées se succèdent, avec un crochet en Grèce pour les filles.

Sam, "le garçon des toilettes" n'a pas d'expérience amoureuse. Gentil et intellectuel, il doute de lui. A chaque fois qu'une occasion se présente de se rapprocher de la fille qui lui plaît, il se débrouille pour repartir fâché...

Un vaudeville très américain, avec pas mal d'alcool et un peu de sexe qui se lit facilement, comme une lecture d'été. A noter, quelques très bons passages comme celui Robin ne sait plus s'il doit commander de la limonade ou du coca...

Les jeunes sont présentés de façon collective avec des chassés croisés entre les différentes bandes et une réflexion plus générale sur l'amitié et l'identité. Appartenir à un groupe empêche t-l de développer sa propre identité .?

Un roman un peu long, avec un langage et des préoccupations de jeunes adultes.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Celui qui sera mon homard est un roman jeune adulte. J'aime bien en lire de temps en temps mais là, je dois avouer que je ne suis vraiment plus la cible ! Je suis trop vieille pour accrocher, dommage.
L'histoire est sympa mais il y a un peu trop de personnages pour moi, c'est brouillon, le langage est vraiment très jeune. Et c'est là que vraiment j'ai du me rendre à l'évidence : ce n'est pas pour moi !
Du sexe, de l'alcool, des jeunes... Un roman qui m'aurait plu il y a vingt ans, mais j'en ai presque 44 donc je passe mon tour.
Une lecture sympathique, très bien pour l'été et les jeunes adultes.
3 étoiles, je ne trouve pas que ça mérite plus.
Voilà un livre que j'ai bien failli ne jamais finir. D'ailleurs, je crois que si cela n'avait pas été une lecture commune avec Gwenlan et Bib, j'aurais abandonné au bout des quatre premiers chapitres tellement je m'ennuyais et ce roman m'exaspérait. Finalement, j'ai persisté et une fois repris, je l'ai fini d'une traite tellement j'ai été absorbée par l'histoire (même s'il y a plein de choses qui m'ont fait rouler des yeux …). En tout cas, une chose est sûre si je n'ai pas refermé le livre ce n'est pas grâce aux personnages féminins et surtout Stella que j'ai quand même traitée de PP (traduction dans la suite …).

Aujourd'hui, je suis en mode flemme donc je vais faire vite : un paragraphe de pourquoi j'ai aimé et un paragraphe de pourquoi je n'ai pas aimé. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/celu..
Attirée par le titre original, j'étais très curieuse de découvrir ce roman young adult. Les premières pages ont un peu refroidi mon enthousiasme. J'ai trouvé le style plutôt vulgaire. Non pas que je sois prude mais la répétition incessante et appuyée me semblait exagérée et surtout n'apportait pas grand-chose au récit. Les personnages, surtout les filles, me semblaient en conséquence plutôt superficiels. Heureusement, cette impression s'est estompée au fil de la lecture. le personnage d'Hannah s'étoffe un peu et le récit aborde d'autres thématiques comme l'amitié, la confiance, l'estime de soi… D'ailleurs, je n'envie pas la relation entre Stella et Hannah ! J'ai trouvé intéressant qu'il y ait cette amitié un peu bancale. Elle montre bien la difficulté de ce passage à l'âge adulte où l'on change mais pas tous au même rythme et pas toujours avec les mêmes envies. Les personnages m'ont parfois semblé plus jeunes qu'ils ne sont mais sans que cela soit gênant. Cela marque peut-être d'autant mieux la transition qu'ils sont en train de vivre. Pour la comédie romantique, l'humour est en effet au rendez-vous et certains passages m'ont bien fait rire.

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire mais j'ai bien fait de persévérer. Si ce roman est un peu en dessous de mes attentes, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
"Sam et Hannah n'ont plus que l'été pour trouver leur homard, leur(e) partenaire idéal(e) avant d'entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux.. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie ! Pourtant, ils pourraient bien être faits l'un pour l'autre..."

Hannah est à la recherche du grand amour, de son "homard" (parce que les homards restent avec le même conjoint toute leur vie). Elle est entourée de ses amies Stella, Tilly et Grace qui, chacune à sa manière, courent après l'amour. Entre rencontre, amour, désillusion, jalousie, chagrin, sentiments nouveaux, fêtes, alcool, drogue et sexe, ce roman aborde de manière franche et réaliste la vie des jeunes adultes. Ce sont des moments de vie tels qu'ils se passent "en vrai", sans romantisme exagéré, sans histoire à l'eau de rose, et ça fait du bien !
Point négatif, le langage est cru et trop vulgaire. Ce qui gâche un peu le plaisir de cette belle histoire.

A ne pas conseiller avant 15-16 ans.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
En Angleterre, une bande de filles et une bande de garçons vivent leur été de transition entre le lycée et l'université. Ils attendent le résultat des examens de fin d'année, qui décideront de leurs admissions et de leurs futures, mais ils sont bien décidés à profiter de cet été, et notamment à perdre leur virginité pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas. Hannah cherche son « homard », persuadée que ces animaux restent en couple toute leur vie durant. Quant à Sam, il voudrait juste plaire à une fille. Malentendus et quiproquos vont s'accumuler entre eux…irrémédiablement ?

C'est un roman dont le thème a déjà été largement traité, celui du dernier été avant l'université, considéré comme une passerelle vers l'âge adulte. Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, la « première fois » devient une obsession. Cette histoire ne renouvelle pas le genre, dans l'ensemble c'est plutôt du déjà-vu. Mais c'est un roman d'été, plutôt agréable, une lecture détente qui mêle romance et préoccupations d'avenir.

L'histoire est racontée alternativement du point de vue de Sam et de celui d'Hannah, ce qui permet au lecteur d'avoir toutes les cartes en main. Ce n'est pas le cas des personnages qui accumulent malentendus et occasions manquées, pour donner naissance à une histoire d'amour très contrariée.

Quant aux personnages, ils sont sympathiques, sans avoir de relief particulier. Hannah est assez attachante. Elle manque de confiance en elle et a un petit côté gaffeur qui me plaît bien. Sam est un gentil garçon, même s'il est obsédé par le sexe comme ceux de son âge. Stella en revanche est un personnage qui fait grincer les dents, de ceux qui aiment tirer les ficelles et être au centre de l'attention. Pourtant, son amitié envers Hannah. Enfin, mention spéciale à Robin et à ses références sur Harry Potter !

En ce qui concerne le style, je n'ai rien de particulier à dire. L'ensemble est fluide, sans obstacle. On parle crûment, le sexe est abordé sans détour (une bite est appelée une bite), on ne fait pas dans la poésie.

Ainsi, c'est une petite lecture d'été plutôt agréable, une romance adolescente faite de malentendus et de quiproquos, sympathique mais sans surprise. Pour les adolescents à partir de 15/16 ans, la sexualité étant très présente.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

C' est l' été, les examens sont finis... A la rentrée, c' est la fac. Deux groupes d' amis ont alors décidé de profiter de l' été, de s' éclater... Et pourquoi pas de rencontrer leur âme soeur?

Il y a deux groupes: celui des garçons avec Sam et celui des filles avec Hanna. A priori rien ne les destinés à se rencontrer. Pour les filles c' est la Grèce qui est au programme et pour les garçons un festival de musique rock.

Mais entre quiproquos, rencontres fortuites dans la salle de bain d' une amie commune, leur route a fini par se croiser... Hanna en est sûre le "garçon de la salle de bain" est celui qui lui faut... Mais rien n' est simple pour eux.... Les vacances, les rencontres, les jalousies entre copines, la bêtise des premières fois, tout cela joue en leur défaveur...

Celui qui sera mon homard est un roman qui parle d' amour? Peut-être mais qui parle aussi et surtout d' amitié, d' adolescents qui rentrent dans l' âge adulte avec les angoisses qui vont avec (les relations sexuelles, la première fois, les études, leur avenir)...Tout cela sur un rythme de vacances. C'est l' histoire d' une bande de copains en vacances...

Un gros bémol pour ce roman qui a fait parti de la sélection "meilleurs romans YA 2014" du Daily Télégraph : c'est le vocabulaire, un peu trash. On y appelle un chat un chat!!! Pourquoi pas? Pour ma part, j' ai bien failli stopper ma lecture à cause de ça. Heureusement je ne l' ai pas fait.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Une bluette assez fine mais qui traîne parfois en longueur.