EAN : 9782070601189
Gallimard Jeunesse (20/10/2016)
3.71/5   38 notes
Mouse, jeune ballerine déçue, recherche une nouvelle identité après l'échec de son rêve de devenir danseuse.
Jack, garçon peu sûr de lui, essaie tant bien que mal de trouver sa place.
Pendant une classe de neige, tous deux vont être confrontés aux épreuves d'une toute nouvelle adolescence qu'ils ont du mal à apprivoiser ; sentiments nouveaux, la présence d'une star, quiproquos, histoires d'amitié et de rêves, cette semaine de ski promet d'être tout f... >Voir plus
Que lire après French skiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un roman d'hiver idéal pour une jolie lecture de dimanche ! L'ambiance de French Ski est idéale une classe de neige en France pour ados anglais, une véritable reprise moderne "des bronzes font du ski" ' Mouse, renvoyée de son école de danse et Jack, musicien d'un groupe sans nom, font partie de cette joyeuse petite bande. Alternativement, ils nous ferons part de toutes les mésaventures. Un récit à deux voix au ton juste et aux dialogues enlevés. Les situations sont cocasses et les quiproquos s'enchainent à foison. Une lecture fluide et de saison.
Chacun avec leur classe, Mouse et Jack partent skier dans les Alpes françaises. Ces jeunes anglais ont des objectifs différents : pour Mouse il s'agit de renouer avec ses amies, qu'elle avait quittées le temps de sa scolarité dans une prestigieuse école de danse ; pour Jack et ses copains, il s'agit plutôt d'arriver à embrasser une fille. A priori ils n'auraient pas dû se rencontrer, mais c'est sans compter le hasard, un rat-hamster mangeur d'homme, une pop-star, la sorcellerie et bien sûr, .... les coups de cœur........
Je ne connaissais pas ces auteurs, mais après avoir refermé ce roman je vais suivre leur carrière. Si je dis que French ski est "frais", ce n'est pas juste à cause du décor du livre !! Il ne révolutionne pas le genre, mais on ne se lasse pas de cette jolie histoire d'amour, comme peut l'être une histoire d'amour quand on a 15 ans, qu'on est loin de sa famille. Même la rencontre avec Enzo ne semble pas si farfelue. Et nous avons tous eu des amis comme Max, ou Connie, et connu des pestes comme Lauren !! Alors chacun pourra s'identifier et sourire en repensant à ses propres séjours scolaires.
Celui qui sera mon homard avait été un vrai coup de coeur aussi je ne pouvais pas laisser ce titre m'échapper. Déjà, il y a des auteurs géniaux mais en plus ça se passe pendant les sports d'hiver. Or, j'ai un gros faible pour tout ce qui touche à la neige et même si l'intrigue n'a rien d'original, on se laisse avoir malgré tout. Exactement comme avec Celui qui sera mon homard.

Mouse arrive en cours d'année dans son collège après avoir été remerciée par son collège spécialisé en ballerines. Et même si elle n'a pas le moral ni la moindre envie de passer du temps en compagnie de son ancienne-meilleure amie, sa mère la fait participer de force au voyage scolaire dans les Alpes. Pour Jack, c'est l'évènement qu'il attendait avec ses amis : faire du snow et trouver l'âme soeur, voilà leur programme. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de la star française qui rafle l'attention de la seule fille qui lui plait.

Prenez garde à vous les cyniques, ce livre n'est pas pour vous. le public est clairement pour jeunes adolescents car c'est sweety à souhait. Mais, même si je ne suis pas ce genre, je ne peux pas résister à la plume de ces auteurs. Ils ont le don pour vous amadouer et vous entrainer avec eux. Vous avez entendu parler du hygge, la recette du bonheur au Danemark ? Ca consiste à se poser, prendre un chocolat chaud, se plonger dans un bain ou un livre et se détendre. Eh ben ce livre nous fait totalement entrer dans cette ambiance cocooning. Et même si c'est puéril et qu'il n'y a rien de transcendant, on accroche comme ce n'est pas permis. le talent des auteurs y est aussi pour quelque chose, ils savent être touchants sans en rajouter ni nous exaspérer. Les auteurs reviennent avec brio sur les affres des jeunes adolescents et on aime ce traitement sans concession et tellement drôle ! Comme d'habitude, c'est un roman à double voix pour Jack et Mouse mais l'intérêt réside principalement dans les personnages secondaires qui sont hilarants et dosent savamment l'humour des scènes. Je regrette juste que le trio de personnages masculins ne soit pas mis autant en avant que celui-ci des filles. Bien que les chapitres soient répartis de façon égale entre la voix masculine et féminine, je trouve que Jack et ses amis étaient moins marquants tandis que dans Celui qui sera mon homard c'est l'inverse. Cela dit, l'humour anglais reste aussi présent et fait notre bonheur. Les auteurs réussissent à nous faire sentir comme de jeunes ados, excités à l'idée de leur 1er flirt. Oui, c'est hyper fleur bleue mais une fois de temps en temps ça passe, surtout avec le talent de ces deux là. Alors, prêt à « hygger » en compagnie de French Ski ?

Un extrait et mon avis sur le livre cité ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/11/french-ski.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Il y a 4-5 ans, je ne lisais que de la jeunesse et adolescent. Et puis j'ai dérivé sur le thriller et la fantasy et sans même que je m'en rende compte, je ne lisais plus de jeunesse. Ma pile à lire a explosé, passant de 100 à 200 livres et maintenant, je ne sais plus où donner de la tête. du coup, ce club, c'est l'occasion pour moi de relire et découvrir des livres et auteurs jeunesse que je n'aurais jamais croisé dans mon petit chemin livresque.

Au tout début, j'ai eu peur de ne pas réussir à rentrer dedans. La thématique du camp de ski allié à une bande de collégiens me faisaient un peu peur.

Et pourtant, dès que j'ai pris la »température » du roman, j'ai adoré. J'ai aimé Mouse, une jeune fille timide qui doit affronter son renvoi d'une grande école de danse et son retour dans son ancienne école. Or, elle y retrouve son ancienne meilleure amie, qui s'est mis à la haïr lorsque Mouse est entrée dans l'école de danse…et pas elle. Et son retour se fera de manière originale, car son 1er jour coïncide avec le départ pour un camp de ski en France. La voilà partie, encadrée par deux filles très sympathique mais bien sûr, pas du tout populaires. Il y a Connie, l'éternelle gentille un peu naïve et Keira, un brin rebelle gothique qui n'a pas sa langue dans sa poche.

En face, nous avons trois copains anglais qui partent eux aussi en camp avec leur classe: Jack (oui,le beau gosse s'appelle 1 fois sur 2 Jack), Max et Toddy. Ils forment à eux trois un groupe de musique qui n'a pas de nom et qui n'a jamais fait de concert suite au coup de stress de Jack, le chanteur du groupe, qui a annulé leur première représentation à la dernière minute. C'est donc sous les moqueries des brutes de leur classe que le départ se fait. Mais très vite, Max, la tête brûlée, se met en tête que durant leur séjour, ils auront leur French Kiss ET 1er baiser tout court.

Jack et Mouse (qui se prononce comme la souris en anglais et non pas Mousse😉 ) ont chacun leur chapitre. Ils sont attachants et terriblement crédibles. En suivant leur aventure, je me disais que leurs émotions, réactions et rêves étaient vraiment fidèles à ceux qu'ont la plupart des jeunes de 14 ans. Les rapports entre eux aussi! La haine de Lauren, l'ancienne amie de Mouse, la perplexité des garçons face aux réactions des filles »qui sont tellement canons mais aussi trop compliquées », cette même perplexité des filles envers les garçons »qui sont ringards à souhait mais aussi… bon ils restent intéressants, malgré tout ».
Si j'avais lu ce livre à 14 ans, qu'est-ce que j'aurai aimé! Ca m'aurait fait rêver: un séjour de ski, des garçons et… une pop star française de 15 ans qui tourne un clip là, dans la station, et qui flashe sur? Je vous le donne en mille: Mouse! Et qui est le double de? Eh oui, Jack! Cela donnera d'ailleurs des situations très cocasses!

En bref, j'ai passé un excellent moment! C'était rafraîchissant et de saison! Je vous le conseille si vous avez un ado à la maison ou si vous avez envie de passer un petit moment nostalgique : ahhh l'adolescence ^^
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Deux groupes parallèles : on commence avec Mouse, 14 ans, timide danseuse qui ne veut pas aller en classe de neige. On apprend rapidement qu'elle a été exclue de sa prestigieuse école de ballet, chose que non seulement elle ne révèle pas, mais elle s'enfonce en affirmant à tous qu'elle partira bientôt à l'Opéra de Paris, son rêve de toujours.... Elle se retrouve dans le bus pour la France, flanquée de deux copines d'enfance "différentes", parias comme elles, tandis que son ancienne meilleure amie, la belle Lauren, qui n'a pas été choisie par l'école de danse, se moque d'elle en permanence et installe une rivalité de tous les instants...
Un autre bus se rend au même endroit : dedans, Jack, pseudo chanteur d'un pseudo groupe de rock qui n'a même pas de nom, tétanisé à l'idée de monter sur scène.. Son pote Max, lui, n'a qu'une idée en tête : réussir enfin à sortir avec une fille ! D'ailleurs, le premier qui y réussira donnera un nom à leur groupe, c'est décidé, le défi est lancé !
Mais tout ça c'est sans compter avec le chanteur à la mode en France, Enzo, dont l'équipe a décidé de lui faire tourner un clip en haut des pistes de ski, et qui ressemble étonnamment à Jack...
Quiproquos, découverte du ski, découverte de l'amour, bleus et paillettes, une bluette mignonne et légère qui fait du bien !

« Soudain, la porte du placard s’est ouverte à toute volée et Jack a traversé la pièce comme un ouragan.

- Il y a un rat ! s’est-il écrié en sautant sur place. Là-dedans ! UN rat énorme, gigantesque !

- Quoi ? a demandé Keira, hilare.

Gigotant dans tous les sens, il s’est ébouriffé les cheveux, le visage rouge vif ; on aurait dit qu’il transpirait.

- Il m’a mordu ! En plein sur la cheville ! Je vous assure qu’il y a un rat là-dedans !

Bien qu’encore un peu sous le choc, Connie s’est mise à 4 pattes sans un mot et est entrée dans le placard, sa queue de lion remuant derrière elle. Puis elle a réapparu, Monsieur Jambon dans la main.

- Mon hamster n’est pas un rat. »
– Tu ne peux pas rester là-dedans indéfiniment.
J’ai levé les yeux au ciel d’un air théâtral, même si elle ne pouvait pas me voir, et je suis entrée dans la bai- gnoire tout habillée. Je me suis allongée et j’ai croisé les bras, comme un vampire qui fait la sieste. Et puis, une bouteille d’Herbal Essences m’est tombée sur la tête.
J’avais bien conscience que s’installer dans la salle de bains n’était pas un choix viable à long terme. C’était un acte désespéré, de dernier recours. À un moment ou un autre, il faudrait que je saute par la fenêtre, ou bien simplement que je déverrouille la porte pour sortir en boudant. Pas vraiment une scène digne de gurer dans Braveheart. Je me demande si quelqu’un est déjà sorti triomphant après s’être enfermé dans une salle de bains.
Les meilleures choses arrivent par accident.